Facebook Conférence F8 : top 4 des nouveautés annoncées pour Messenger

Du 18 au 19 avril, à San Jose en Californie, se tient la Conférence F8 2017. Évènement organisé par l’équipe de Facebook, elle se présente comme un rendez-vous annuel entre développeurs et entreprises. Le but : annoncer et expliquer les principaux changements à venir sur le réseau social. Cette année, l’accent est mis principalement sur l’application Messenger.

Conférence F8 Facebook

Utilisé par plus d’1,2 milliard de personnes, Messenger est, sans conteste, un moyen de communication ultra-populaire. Pas étonnant donc que Facebook ait choisi de mettre l’application au cœur de sa dernière conférence, avec l’arrivée de Messenger Platform 2.0 : une version remaniée, placée sous le signe de la découverte et de l’Intelligence Artificielle.

M, l’assistant personnel intelligent

Déjà présenté en 2015, mais disponible pour un nombre restreint de personnes pour le moment, l’assistant personnel de Facebook sera amélioré et aura la possibilité d’analyser les conversations afin d’affiner ses suggestions et conseils.

Par exemple, à la vue de certains mots-clés comme « J’ai faim », M pourra vous suggérer de commander un plat en passant par une extension de Messenger.

M personnel assistant

 

Discover, une interface répertoriant tous les bots

A noter que l’assistant pourra aussi vous conseiller d’installer d’autres bots, dont le but est de permettre aux utilisateurs de communiquer avec des marques sans interaction humaine. Ces bots seront répertoriés dans Discover, un hub divisé en plusieurs catégories (Divertissement, Actualités, Business, etc.).

En chattant avec des bots, il sera possible d’accéder à plusieurs informations basiques, telles que les horaires d’ouverture d’un magasin, la météo de la semaine ou encore le suivi d’un colis. Plus de 100.000 bots seraient déjà actifs chaque mois.

Messenger – Discover tab

Publié par Facebook for Developers sur lundi 17 avril 2017

Extensions de Chat : Messenger au centre de tous les services

Autre nouveauté, les « Chat Extensions » qui permettent, une fois installées, d’accéder aux contenus de différents services sans quitter l’application Messenger. Vous souhaitez faire découvrir une musique à un ami ? Plus la peine de lancer Spotify  : en passant par l’extension, il est désormais possible de partager et de jouer des titres directement dans vos conversations.

Des jeux vidéos plus ambitieux

Instant Games Messenger

1,5 milliard : ce chiffre impressionnant représente le nombre de parties lancées via Instant Games lors de ces 90 derniers jours. Indéniablement populaires, les jeux seront plus denses, avec notamment de nouvelles possibilités de contrôle et de personnalisation offertes aux développeurs.

On peut donc s’attendre à des expériences vidéoludiques plus riches, plus connectées et plus variées. De même, un nouvel onglet dédié aux jeux (le Games Tab) permettra aux utilisateurs d’avoir un accès simplifié au catalogue des Instant Games.

Plutôt importants, tous ces changements démontrent l’ambition de Facebook de transformer son application de messagerie instantanée en une véritable expérience personnalisable, soutenue par la puissance d’intelligences artificielles. Mais en plus de Messenger, la conférence de cette année portait aussi sur d’autres sujets tels que la réalité augmentée, comme nous vous l’évoquions précédemment.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pay with Google : faites vos achats sur internet en un clic

Avec Pay With Google, la firme de Mountain View rattrape son retard dans le domaine du paiement en ligne. En enregistrant votre carte bleue via Chrome, vous pourrez procéder aisément à vos paiements, et ce, sans devoir réinscrire vos coordonnées bancaires à chaque versement !

Huawei installe la première antenne 5G d’Europe !

Huawei développe en partenariat avec un opérateur européen une solution évolutive se basant sur la 4G / 5G. Nous devrions retrouver ces antennes en Europe. Les opérateurs seront très probablement intéressés par la proposition du géant chinois qui est un acteur très actif concernant le réseau de 5e génération.

14a8725ad04f63e593005d296fa7f981ccccccccccccccccc