Facebook va cibler sa publicité en regardant tout ce que vous faîtes sur internet !

Maj. le 10 avril 2016 à 19 h 10 min

Facebook a publié sur son blog officiel une information qui risque d’en fâcher plus d’un. Le réseau social a étendu à six nouveaux pays un service qu’il ne proposait qu’aux Etats-Unis jusqu’à présent.

Les utilisateurs d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Irlande, du Canada, d’Australie et… de France pourront maintenant contrôler davantage les publicités qui s’afficheront sur leurs comptes. Si l’information s’arrêtait là, la nouvelle serait plutôt bonne.

Sauf que pour parvenir proposer ce service Facebook va affiner son ciblage publicitaire sur des sites externes. Pour faire simple, Facebook va suivre tous vos mouvements et tous vos clics sur internet, sur les sites de vente en ligne par exemple, toutes vos transactions et tout ceci sur des sites extérieurs au réseau social !

facebook cibler publicité

Après avoir dévoilé Say Thanks, Facebook a annoncé lui-même cette information en même temps que sa nouvelle politique de confidentialité sur son blog. Outre ce nouveau service, Facebook proposera aussi une page dédiée pour limiter ces publicités. Idem concernant les publicités comportementales, vous savez ces pubs qui arrivent comme par magie, qui vous donnent l’impression que Facebook est dans votre cerveau.

Et pour se donner un peu plus bonne conscience, le réseau social vous donnera aussi la possibilité de savoir pourquoi vous recevez une pub pour un nouveau smartphone sur votre compte Facebook depuis cette même publicité. En revanche, vous n’aurez aucune possibilité de retirer la pub. Forcément, ce sont les principaux revenus de la firme.

facebook regarde internet

Avec de telles pratiques pas sûr que Facebook demeure le réseau social des français. Les utilisateurs des réseaux sociaux sont de plus en plus en recherche de confidentialité et de sécurité. Se sentir épié de la sorte risque d’en effrayer plus d’un.

Certes, Facebook communique sur des nouveaux outils permettant de limiter la publicité sur son compte, mais dans le fond le réseau social n’est-il pas en train de se transformer lui aussi en Big Brother sous couvert de bonnes intentions ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Images change d’interface, découvrez son nouveau design

Google Images aura bientôt une interface avec un tout nouveau design. Google a commencé à déployer celle-ci auprès d’un premier échantillon réduit d’utilisateurs en guise de test et devrait la proposer à tout le monde prochainement. Comme vous allez pouvoir…

Google Images fait passer Donald Trump pour un idiot

Google Images considère Donald Trump comme un idiot. Ou tout du moins, son algorithme estime qu’il est pertinent de proposer des photos de lui lorsqu’on tape la requête « idiot » sur le moteur de recherche. Un résultat qui serait entre autres…

Amazon : des pannes perturbent le Prime Day tout autour du monde

Amazon a rencontré de nombreuses pannes pendant le Prime Day à tel point que certains utilisateurs tout autour du monde n’ont pas pu y accéder. En effet certains d’entre eux ont été confrontés à un message d’erreur « désolé, quelque chose…

5G : les premiers forfaits arrivent en France dès 2020 !

Les premiers forfaits 5G vont débarquer en France à partir de 2020. L’Arcep et Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat en charge du numérique, ont communiqué des informations sur le calendrier et la feuille de route de la France pour le réseau du…