Facebook va cibler sa publicité en regardant tout ce que vous faîtes sur internet !

Maj. le 10 avril 2016 à 19 h 10 min

Facebook a publié sur son blog officiel une information qui risque d’en fâcher plus d’un. Le réseau social a étendu à six nouveaux pays un service qu’il ne proposait qu’aux Etats-Unis jusqu’à présent.

Les utilisateurs d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Irlande, du Canada, d’Australie et… de France pourront maintenant contrôler davantage les publicités qui s’afficheront sur leurs comptes. Si l’information s’arrêtait là, la nouvelle serait plutôt bonne.

Sauf que pour parvenir proposer ce service Facebook va affiner son ciblage publicitaire sur des sites externes. Pour faire simple, Facebook va suivre tous vos mouvements et tous vos clics sur internet, sur les sites de vente en ligne par exemple, toutes vos transactions et tout ceci sur des sites extérieurs au réseau social !

facebook cibler publicité

Après avoir dévoilé Say Thanks, Facebook a annoncé lui-même cette information en même temps que sa nouvelle politique de confidentialité sur son blog. Outre ce nouveau service, Facebook proposera aussi une page dédiée pour limiter ces publicités. Idem concernant les publicités comportementales, vous savez ces pubs qui arrivent comme par magie, qui vous donnent l’impression que Facebook est dans votre cerveau.

Et pour se donner un peu plus bonne conscience, le réseau social vous donnera aussi la possibilité de savoir pourquoi vous recevez une pub pour un nouveau smartphone sur votre compte Facebook depuis cette même publicité. En revanche, vous n’aurez aucune possibilité de retirer la pub. Forcément, ce sont les principaux revenus de la firme.

facebook regarde internet

Avec de telles pratiques pas sûr que Facebook demeure le réseau social des français. Les utilisateurs des réseaux sociaux sont de plus en plus en recherche de confidentialité et de sécurité. Se sentir épié de la sorte risque d’en effrayer plus d’un.

Certes, Facebook communique sur des nouveaux outils permettant de limiter la publicité sur son compte, mais dans le fond le réseau social n’est-il pas en train de se transformer lui aussi en Big Brother sous couvert de bonnes intentions ?

Via

Réagissez à cet article !
  • tete2noeuds

    j’ai viré facebook et ai un vpn…raf

  • Goopple

    Facebook rattrape (un peu) son retard sur Google !
    N’oublions pas que Google est « le » Big Brother et on s’en sert tout les jours depuis des années.

  • turican57

    D’où l’intérêt de dégager Facebook, car la ça commence à faire beaucoup tout de même. Après ça suit l’esprit du suivi des pubs sur Internet mais bon ça devient lourd, heureusement de plus en plus de monde abandonne les réseaux sociaux, ou l’utilise dans une moindre mesure avec messenger enfin avec toute les demande d’autorisation à l’installation ils vont bien avoir la main mise sur les navigateurs mobile également.

  • azkaban49

    Il suffit sur le navigateur de bloquer les accès à facebook quand le site visité n’est pas facebook lui-même.

    • tete2noeuds

      avec ghostery par exemple?

      • fr$4¤

        Oui ou avec Adblock.
        Pour info mes filtres les plus souvent sollicités (le compteur monte très haut lol) sur Adblock Plus sont :

        ||apis.google.com/js/*
        connect.facebook.net
        ||facebook.com$domain=~facebook.com|~127.0.0.1

        Çà veut bien dire que ces rapaces sont présents partout sur le web.

  • 1messager

    C’est les moyens qu’on a pour se protéger?

  • carl

    Si tu n’achètes rien sur internet ils viendront pas nous casser les couilles encore faut-il que tout le monde fasse pareil. Sinon faut aller voir la concurence russe ou chinoise et là ils arreterons de nous les casser!!!

  • anonyme

    Pire que la NSA, dommage que Snowden ne travaillait pas chez facebook. Quand va-t’on faire tomber ces salopards? Quand l’Europe va-t’elle réagir, et les condamner pour espionnage (car c’est vraiment ce que cela devient)?
    Quand vous avez un ordinateur, avec firefox et les plugins associés, vous pouvez encore les bloquer vous-même. Quand c’est sur mobile, c’est largement plus compliqué. Tous les OS mobiles ne permettent pas la modification du fichier hosts, il faudrait presque que ce filtrage soit possible au niveau du fai.

    • nico851

      Si tu ne peux pas toucher au fichier hosts, utilise un proxy local qui filtre les urls.

  • POloz

    Supprimer votre compte facebook, il n’y a que ca a faire ! https://www.comment-supprimer.com/un-compte-facebook/

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : Huawei atteint une vitesse de 20 Gbps, un record !

Huawei vient de battre un record de vitesse en 5G en utilisant deux relais lui permettant d’atteindre la vitesse vertigineuse de 20 Gbps. Bien que cela ne soit pas pour tout de suite dans l’hexagone, on peut dans tous les cas apprécier les efforts du constructeur pour nous permettre d’atteindre des vitesses de connexions élevées.

c25254582385278a4409e2ceea76d606]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]