Facebook chamboule le fil d’actualité et va mettre en avant les amis et la famille pour notre « bonheur »

Facebook va chambouler son fil d’actualité pour redonner une place plus importante à l’aspect social. A l’avenir, son algorithme privilégiera les contenus publiés par les amis et la famille plutôt que ceux des médias. Mark Zuckerberg a déclaré avoir pris en compte les retours des utilisateurs, qui se sont souvent inscrits à Facebook pour rester en contact avec leur entourage. Une mesure qui devrait réduire l’engagement global et le temps passé sur Facebook, chose que le réseau social se dit prêt à accepter.

facebook

Mark Zuckerberg déclarait vouloir « réparer » Facebook en 2018, il n’avait pas menti. Le réseau social va changer son algorithme afin de mettre en avant sur le fil d’actualité les contenus publiés par les amis et la famille des utilisateurs plutôt que ceux des pages, marques et médias. Si Mark Zuckerberg s’attend à voir une baisse globale des interactions et du temps passé sur Facebook, il l’accepte pour mettre l’accent sur les interactions « qui ont plus de sens ».

Mark Zuckerberg veut que Facebook redevienne un vrai réseau social

Le patron de Facebook explique que le réseau social a mené des études et collaboré avec des chercheurs pour comprendre son impact sur les utilisateurs. Il en ressort que rester connecté avec les personnes auxquelles on tient agit sur le bien-être et réduit le sentiment de solitude, agissant positivement sur la santé et le bonheur. « Par contre, les contenus plus passifs comme les articles ou les vidéos, même s’ils sont informatifs ou divertissants, peuvent ne pas être aussi bénéfiques », explique Zuckerberg.

Il faudra plusieurs mois pour que tous les changements allant dans ce sens soient opérés. Facebook assure qu’ils sont effectués pour que les utilisateurs passent moins de temps sur le réseau social, mais que ce temps soit plus précieux, significatif et bien dépensé. Facebook a souvent changé d’avis sur sa gestion du fil d’actualité. Ces derniers temps, le réseau social mettait les vidéos particulièrement en avant.

Mark Zuckerberg multipliait récemment les prises de parole sous-entandant qu’il pourrait rendre Facebook plus éthique et meilleur pour ses utilisateurs. Il admettait que le fil d’actualité pouvait faciliter la dépression et confiait avoir conscience des très importantes responsabilités du réseau social, qui a dépassé les deux milliards d’inscrits.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Instagram compte désormais 1 milliard d’utilisateurs

Instagram atteint le milliard d’utilisateurs actifs et profite d’une popularité énorme à l’image de Facebook, Messenger et WhatsApp. Le réseau social profite de l’engouement de la jeune génération alors que Facebook n’arrive plus vraiment à conquérir le coeur de cette…

Facebook Messenger ajoute des publicités vidéo entre vos conversations !

Facebook Messenger insère désormais des publicités vidéo entre vos conversations privées. Depuis quelques jours, le réseau social teste en effet l’intégration d’annonces publicitaires en lecture automatique avec son (autoplay) à son application de messagerie.  Souvenez-vous : début 2018 en France,…

Facebook avoue espionner les déplacements de votre souris

Facebook a avoué espionner les déplacements de la souris de ses utilisateurs. Dans un long document rédigé à l’intention du Sénat Américain, le réseau social le plus populaire au monde fait le point sur les données qu’il récolte sur ses…