Facebook : un bouton Hello pour aborder des inconnues ?

Une nouvelle fonctionnalité est en cours d’implémentation sur Facebook. Le bouton « Hello » permet d’établir un contact avec des utilisateurs qui ne figurent pas dans sa liste d’amis. L’utilisateur qui reçoit un Hello peut décider de répondre par un message écrit ou bien d’ajouter la personne en ami. Une nouvelle fonctionnalité qui risque de diviser les utilisateurs…

facebook bouton hello

La plupart des utilisatrices de Facebook, et des utilisateurs en couple, le savent bien. Facebook n’est pas seulement un réseau social permettant de communiquer avec ses amis, mais aussi un outil largement utilisé par de nombreux hommes pour contacter des inconnues et tenter de nouer des liens.

Aujourd’hui, Facebook semble avoir décidé de faciliter la tâche à cette catégorie d’usagers en implémentant un nouveau bouton « Hello ». Ce bouton, situé à côté de celui permettant d’envoyer une demande d’ajout, sert tout simplement à saluer une personne de façon automatique.

Facebook veut permettre à ses utilisateurs de se dire Hello

La personne qui reçoit un Hello a le choix entre répondre par un message, et donc ouvrir une conversation sur Messenger, ou directement ajouter la personne qui lui envoie. Il est possible d’envoyer un Hello à une personne déjà ajoutée en ami, mais la fonctionnalité semble davantage destinée à contacter des inconnus. Ce nouveau bouton n’est pas sans rappeler le fameux Poke, mais sa visée est cette fois plus explicite puisqu’il sert directement à établir une forme de contact.

La possibilité de saluer des inconnus de façon automatisée permet de contacter directement des personnes sur Facebook sans les ajouter en ami, ce qui n’est plus possible depuis quelques années déjà. Pour envoyer un message à une personne qui ne figure pas dans sa liste d’amis, il est en effet nécessaire que cette personne accepte d’entamer la conversation.

L’initiative de Facebook est louable, mais risque de soulever une nouvelle polémique sur le harcèlement. De nombreux utilisateurs du réseau social, et plus particulièrement les femmes, risquent rapidement de se retrouver inondés de Hello, d’autant qu’il est impossible de désactiver cette fonction pour le moment. Bientôt un hashtag #passurFB ?

Réagissez à cet article !
  • Avacyn Dunera

    Je vote pour car certe il y auras du harcelement envers les filles mais si facebook gere bien son application il ne devrais pas y avoir de soucis je veux dire par la bien sur que si fb remarque trop de refus sur une personne elle peu lui bloquer l’accès à ce système

  • Vic

    Dans ce cas Facebook perd son statut de “réseau social” pour celui de site de rencontre.

    • Lulu

      hum… les sites de rencontre sont aussi des réseaux sociaux

      • Vic

        Réfléchis juste une minute avant d’écrire STP…

        • Jejey

          Ben toi réfléchis, c’est un réseau social, en quoi te faire des nouveaux “amis” sur facebook n’est pas une activité sociale ?
          Le but c’est d’intéragir avec les autres, comme je suis en train de le faire avec toi; je te parle alors que je te connais, ce qui fait de disqus un réseau social ;)

          • Vic

            Un réseau social, je vois ça plus pour interagir avec les gens que tu connais, éventuellement avec d’autres maintenant qu’il y a les pages, les groupes, etc.
            Un site de rencontre en toute logique tu y vas pour rencontrer quelqu’un/ quelques-uns et une fois la bonne personne trouvée tu n’es plus vraiment censé y aller.
            Après mon raisonnement n’a plus de valeur dans le sens où aujourd’hui Facebook s’amuse à rassembler tout un tas de service : réseau social, groupes de vente, genre de Snapchat, etc… et bientôt une option style site de rencontre.

          • Lulu

            Mouais, tu peux pas venir avec ta propre définition d’un réseau social pour ensuite faire preuve de mépris quand on fait appel à un minimum d’ouverture d’esprit de ta part.

            Voici la définition du Mercator d’un réseau social: “Mode d’interactions sociales qui facilite la création et l’échange d’information et de contenus entre des individus et entre individus et organisations.”

            Tu remarqueras que la définition n’exclue pas les sites de rencontre…

          • Vic

            Elle ne les inclut pas spécialement non plus. Parce que toi tu irais sur un site de rencontre pour créer des relations avec une organisation ?

          • Lulu

            Alors d’une, dans le cas où “organisation” se définit par “groupe d’individus moraux ou physiques”, ça ne m’étonnerait pas qu’il existe des sites qui facilitent ce genre de rencontre. C’est la magie de l’internet.

            De deux, je crois que t’as mal lu la définition ou tu sélectionnes juste certains mots pour que ça aille dans ton sens.
            Bien sûr que la définition se veut globale, elle n’a pas à inclure spécifiquement un type de réseau social, elle les englobe tous.

          • Vic

            Et de trois je crois que notre “discussion” et plus due à ton ennui qu’autre chose parc’que j’ai repris mes mots et dit que mon commentaire n’avait un final pas beaucoup de sens, donc bon, on aurait pu s’arrêter là.

          • Lulu

            Je ne pouvais pas laisser ton dernier commentaire sur une question sans réponse. C’est pas très poli :/

  • Adrotitanique

    Y a deja tinder pas besoin de s eparpiller

  • Warthawk

    C’est cool, avec un peu de chance je peux pécho ma voisine ^o^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

c4ef43e9ad36b6caf1981296f7a75455mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm