Facebook : et si les banques vous accordaient un prêt en fonction de vos amis ?

Maj. le 8 février 2017 à 15 h 07 min

Le 4 août dernier, Facebook déposait un brevet pour le moins original : il va permettre aux banques de vous accorder ou non un prêt en fonction de vos amis sur le réseau social. Faites donc attention à vos fréquentations.

facebook pret banque

Le brevet déposé par Facebook n’a au premier abord rien à voir avec la banque. En fait, l’idée de départ est plutôt intéressante puisqu’il s’agit de limiter les spams et améliorer les résultats de recherche des utilisateurs. Le brevet, déposé au United States Patent and Trademark Office est intitulé « Autorisation et authentification basée sur le réseau social de l’individu ».

Lorsqu’un individu demande un prêt, le prêteur examine les scores de crédit des membres du réseau social de cet individu via un noeud autorisé. Si le socre de crédit moyen de ces membres atteint le score de crédit minimum, le prêteur continue d’examiner la demande de prêt. Sinon, la demande est rejetée.

Le but premier du brevet est donc normalement de mieux authentifier un utilisateur. Le problème c’est que parmi les applications proposées il y en a une qui permet aux banques d’octroyer ou non un prêt en fonction de la liste d’amis Facebook.

Le principe est simple : les banques pourront évaluer si vous êtes une personne en mesure de rembourser votre crédit en fonction de l’attitude de vos amis par rapport à l’argent. Si parmi vos amis vous avez une majorité de mauvais payeurs alors la banque aura plus de mal à vous accorder un prêt, estimant que vous pouvez également en être un. Le principe du « qui se ressemble s’assemble ».

Heureusement pour nous, les banques ont déjà de nombreux critères pour prendre leur décision d’accorder ou non un crédit. Comme l’explique Libération, « généralement, les banques évaluent votre capacité à rembourser via d’autres critères, notamment votre situation financière ou votre historique des crédits ».

De plus, il y a peu de chance pour que ce système soit mis en place en France puisque le principe du « credit scoring » est très encadré par la CNIL. Ainsi, lors d’une demande de prêt, si tous vos comptes sont épluchés, il est interdit d’accéder à ceux de vos amis.

Via

Réagissez à cet article !
  • angrymen

    C’est logique, si ta pas d’amis t’aura tendance a longs termes a finir en depression voire plus tard te suicider (ou peut être entre deux devenir un psychopathe, tueur et violeur en série). Mais si ta des amis et que t’étale ta vie, du moins tu simule ton semblant de vie parfaite tout autant que t’es milliers d' »amis », notamment afin de flatter ton ego alors tout va bien, ta probablement une bonne vie devant toi, un bon futur job, donc aucun risque de chômage, depression etc… Une bonne valeur sure pour un pret sur 20 ans chez le banquier.

    J’ai bien résumé les intentions de fb et les banques ? :D

  • angelneo

    bah c vite réglé ici, j’autoriserai jamais ma banque sur facebook, j’apparais pas dans les recherches et en plus, j’ai une liste d’ami très limité ( que ceux que je cottoie) donc voila voila.
    Perso ce brevet me fait très peur car c clairement une intrusion dans la vie privée

    • LoL

      c’est pas toi justement qui va l’autoriser mais Facebook directement…… tu ne pourras rien faire contre ça à part supprimer ton compte…. voila voila….

      • angelneo

        hum dans ce cas, ca ferait vachement peur en effet. Si on est même pas maitre de l’autorisation :/

  • Scratch

    Nan c’est une joke c’est pas possible XD
    Et si t’as pas fb ça se passe comment ? Suicide ?

  • Carlos Nunes

    n’importe nawouak ce fb

  • FesseBook

    Complètement débile ce ZuckerZinzin !

  • sam

    c’est completement con ce genre de brevet

  • fred

    LOOOOOL FB.

  • itachi

    Ben moi je suis ami avec bill gates, carlos slim, warren buffet, bernard arnault … bon faut juste qu’ils acceptent mes invitations^^.

  • flo #3

    Fais chier j’ai Kim Jong Un comme ami, et moi je veux un prêt pour mon PC :/

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : des pubs avant les vidéos comme sur YouTube

Les vidéos que nous visionnons sur Facebook débuteront bientôt par de la publicité. Le réseau social s’inspire du modèle de YouTube et veut insérer de la pub avant et pendant les vidéos, qui seront particulièrement mises en avant dans le fil d’actualité.

Snapchat Lens Studio : créez vos filtres personnalisés en réalité augmentée !

Snapchat lance Lens Studio pour créer des filtres en réalité augmentée facilement sous Windows et Mac découvrez comment télécharger l’application. L’éditeur propose également à travers son outil de partager aisément ses créations avec la communauté par l’intermédiaire d’un “snapcode” permettant par la même occasion à d’autres utilisateurs d’utiliser ces filtres.