Facebook : les autorités françaises contrôlent toujours plus le réseau social

Date de dernière mise à jour : le 2 février 2017 à 15 h 50 min

Les réseaux sociaux sont devenus centraux dans notre utilisation d’internet, et montrent des aspects de notre personnalité que nous n’affichons pas nécessairement en public. Les autorités françaises l’ont bien compris, et alors que Facebook publie son rapport des demandes gouvernementales, nous observons que les demandes de contrôle de compte ne font qu’augmenter en France.

facebook espionne

Sur les réseaux sociaux, nous avons naturellement tendance à être plus libres, protégés que nous sommes par la distance nous séparant des autres. Un instinct naturel qui nous pousse à dévoiler un peu plus sur nous-mêmes et nos pensées, dans le confort de notre canapé.

Naturellement, ces informations peuvent être extrêmement importantes. On pensera aux pirates qui gagnent l’accès à des milliers de comptes pour les revendre sur le net, mais on oublie que les autorités ont également leur mot à dire.

Facebook met depuis quelque temps un rapport de transparence en ligne nous permettant de connaître le nombre de demandes d’ouverture de compte acceptées par les autorités à travers le monde. En France, au second trimestre 2015, ce nombre s’élevait à 2711 demandes.

Au premier semestre 2016, ce nombre augmente désormais à 3763 requêtes de la part des autorités françaises. Heureusement, le réseau social n’ouvre pas complètement ses portes : il faut que la demande soit précise, ciblée, et qu’elle s’appuie sur des bases légales solides pour être acceptée.

L’augmentation du nombre de requêtes n’est pas véritablement choquante, alors que le nombre d’utilisateurs du réseau ne cesse d’augmenter en parallèle. N’ayez donc crainte pour votre vie privée sur Facebook : ces requêtes ne peuvent vous cibler que si vous faites l’objet d’une enquête.

Le seul véritable problème désormais pour le site est de lutter contre les fausses informations qui y pullulent. Pour cela, un nouveau système de vérification sera progressivement mis en place, permettant de démêler aisément le vrai du faux.

Réagissez à cet article !
  • Unzip Piznu

    Facebook reste de la “DEMER” et donc ce n’est grave que pour ceux qui s’y sautent les deux pieds joints.

    • crachoveride

      C’est aussi un outil de travail pour nombreuses sociétés..

  • Guillaume Cousin

    Entre trimestre puis semestre… Vous n’avez pas l’impression de comparer des choux et des carottes ??? Et dire que tout l’article se base sur une comparaison qui ne peut pas être faite… J’ai honte pour vous…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home débarque en France le 3 août !

Google Home débarque officiellement en France, l’enceinte connectée sera mise à disposition dans l’hexagone à compter du 3 août prochain et permettra de communiquer avec les divers services partenaires à travers Google Assistant. La firme voit les choses en grand et souhaite devenir le point central de la maison connectée.

Huawei souhaite faire des smartphones haut de gamme sa priorité à l’avenir

Huawei souhaite désormais concentrer ses efforts sur les smartphones haut de gamme, qu’il juge comme étant beaucoup plus rentables et qui attirent bien entendu plus que les modèles bas de gamme. Le chinois en fait à présent sa priorité et vise surtout des marchés porteurs comme l’Europe et l’Asie-Pacifique.

d7c6e06ac40947caa30aca9af40e650b[[[[[[[[[[[[