Facebook : les autorités françaises contrôlent toujours plus le réseau social

Maj. le 2 février 2017 à 15 h 50 min

Les réseaux sociaux sont devenus centraux dans notre utilisation d’internet, et montrent des aspects de notre personnalité que nous n’affichons pas nécessairement en public. Les autorités françaises l’ont bien compris, et alors que Facebook publie son rapport des demandes gouvernementales, nous observons que les demandes de contrôle de compte ne font qu’augmenter en France.

facebook espionne

Sur les réseaux sociaux, nous avons naturellement tendance à être plus libres, protégés que nous sommes par la distance nous séparant des autres. Un instinct naturel qui nous pousse à dévoiler un peu plus sur nous-mêmes et nos pensées, dans le confort de notre canapé.

Naturellement, ces informations peuvent être extrêmement importantes. On pensera aux pirates qui gagnent l’accès à des milliers de comptes pour les revendre sur le net, mais on oublie que les autorités ont également leur mot à dire.

Facebook met depuis quelque temps un rapport de transparence en ligne nous permettant de connaître le nombre de demandes d’ouverture de compte acceptées par les autorités à travers le monde. En France, au second trimestre 2015, ce nombre s’élevait à 2711 demandes.

Au premier semestre 2016, ce nombre augmente désormais à 3763 requêtes de la part des autorités françaises. Heureusement, le réseau social n’ouvre pas complètement ses portes : il faut que la demande soit précise, ciblée, et qu’elle s’appuie sur des bases légales solides pour être acceptée.

L’augmentation du nombre de requêtes n’est pas véritablement choquante, alors que le nombre d’utilisateurs du réseau ne cesse d’augmenter en parallèle. N’ayez donc crainte pour votre vie privée sur Facebook : ces requêtes ne peuvent vous cibler que si vous faites l’objet d’une enquête.

Le seul véritable problème désormais pour le site est de lutter contre les fausses informations qui y pullulent. Pour cela, un nouveau système de vérification sera progressivement mis en place, permettant de démêler aisément le vrai du faux.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Instagram : pourquoi certains font croire qu’ils sont morts

Sur Instagram, c’est devenu une mode depuis quelques mois : certains utilisateurs simulent leur mort et demandent à d’autres de publier des messages de condoléances ou de soutien sur leur profil. Une tendance qui est devenue un meme et qui…

Instagram va permettre de taguer vos amis dans les vidéos

Instagram est en train de tester le tag de personnes dans les vidéos, à la manière de ce qu’il est possible de faire sur Facebook. Pour l’instant, les vidéos dans lesquelles les utilisateurs sont tagués n’apparaissent pas sur leur profil…