Facebook : en supprimant l’application de votre smartphone, vous gagnez 20% d’autonomie

Facebook est encore et toujours un fléau pour l’autonomie de votre smartphone. En début d’année, le réseau social avait déjà reconnu que les impacts de son application officielle pour Android sur la consommation de batterie étaient désastreux et avait promis de faire le nécessaire. Malheureusement, le problème est toujours présent comme le prouve un récent test effectué sur un Nexus 6P.

Les impacts de l’application Facebook sur l’autonomie et les performances de nos smartphones ont souvent fait polémique. Bien que le réseau social ait déjà partiellement tenté de résoudre le problème, il est toujours présent comme le prouve un récent test effectué par le site TechWorldZone.

Un test qui a su démontrer que lorsqu’on désinstallait l’application Facebook et son client de messagerie, Messenger, non seulement les autres applications se lançaient 15% plus vite mais également que sans l’application du réseau social, le téléphone gagnait 20% d’autonomie en plus. Bien que les informations statistiques de la batterie ne donnent pas des chiffres alarmants, le fait est que l’application continue fonctionner en arrière-plan même lorsqu’elle est déconnectée.

Un mode de fonctionnement qui lui permet de s’ouvrir plus rapidement lorsqu’elle est lancée mais également d’offrir des notifications en permanence. De son côté, Facebook a publié un communiqué dans lequel il reconnaît le problème lié aux performances mais fait totalement abstraction de celui concernant la batterie :

« Nous avons eu connaissances des retours de quelques personnes qui rencontrent des problèmes de performance provenant de notre application Android. Nous nous penchons actuellement sur le problème et effectuerons des mises à jour aussi souvent que possible. Nous sommes focalisés sur la correction de ces problèmes »

En attendant que ces problèmes soient résolus, la meilleure solution reste d’utiliser Facebook sans l’application mais seulement en version web via le navigateur Chrome qui, grâce à son système de notifications permet de conserver une expérience relativement proche de ce que propose l’appli.

Facebook va optimiser son application pour épargner la batterie de votre smartphone

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Shem68

    J’ai essayé plusieurs fois de désinstaller l’application pendant quelques semaines, et de la remplacer soit par le site mobile, soit par des wrappers comme Metal. Aucune différence visible en termes de performance, très peu en termes d’autonomie. Par contre, la version mobile du site est pénible à utiliser (et moche), et Metal plantait une fois sur deux.

    On peut penser tout le mal qu’on veut de l’application Facebook, pour ma part je la préfère largement à toutes ses pseudo-alternatives.

    • Cabodfon

      Essaie SANS CONSULTER FACEBOOK.
      Ta vie te remerciera.

      • Shem68

        En voilà une remarque extrêmement intelligente. C’est sûr, ma vie va beaucoup me remercier si j’arrête de consulter un outil via lequel je communique avec mes clients, sur lequel je fais de la publicité pour mon entreprise, qui me permet de communiquer avec mes collègues, … T’en as d’autres, des bonnes idées dans ce genre-là ? :)

      • joe2x

        Malheureusement, Facebook a été très fort pour faire qu’il y ait quasiment tout sur son réseau : pages de petits artistes que l’on veut suivre, marque de son sport préféré, …

        cela dit, j’arrive à très peu l’utiliser pour ma part

        @
        Shem68, je ne connaisais pas du tout Métal. Malheureusement il y a presque trop de fonctionnalité comme par exemple les notifications rendant tout de suite l’application gourmande si j’ai bien lu dans GooglePlay le descriptif

        • Shem68

          Dans l’idée, c’est franchement pas mal Metal, c’est très complet, effectivement, mais dans les faits, de mon expérience en tout cas, il y a très peu de différences en termes de performances et d’autonomie entre ça et l’application officielle. Du coup, à moins d’être très à cheval sur la vie privée (et encore, pas sûr que ça change grand-chose), Metal perd beaucoup de son intérêt.

          Eh ouais, déjà pour un particulier, Facebook a beaucoup d’intérêts, mais c’est aussi un média qu’énormément de mes contacts utilisent, du coup c’est à moi de m’adapter à mon carnet d’adresse et non l’inverse, alors je joue le jeu. Ça, et le fait qu’en tant qu’indépendant dirigeant de ma petite entreprise, je m’en sers pour toucher des clients, des prospects et des clients potentiels. Au-delà du « moi je fais pas comme tout le monde, j’utilise pas Facebook », c’est un outil de travail pour moi, je l’utilise aussi parce que j’en ai besoin pour faire tourner mon entreprise. C’est pourquoi des remarques comme celles de Cabodfon sont particulièrement mal venues :)

  • flo___fli

    Sur Android oui mais sur iOS, c’est bien optimisé vu que c’est le meilleur OS mobile !

    • iAndroid

      C’est clair, et puis comme la plupart des applis sont d’abord créées sur iOS et ensuite font l’objet d’un portage sur Android, ben faut pas s’étonner qu’elles soient moins optimisées.
      Si les développeurs se bougeaient un peu plus et codaient directement sur Android on aurait alors des applis de qualité. C’est bien pour ça qu’autant ça ne me dérange pas de payer une appli sur l’AppStore, autant il est hors de question de payer une appli sur Android et qu’une gratos est suffisante.

    • Cabodfon

      Il me semble que sur iOS aussi, Facebook consomme un paquet de ressources (et donc de batterie). Ceci-dit, il suffit de lui interdire l’actualisation en arrière plan et c’est réglé.

  • greg67000

    Je pense que s’est juste l’application la plus utilisé sur la plupart des smartphones. Alors cet article ne sert strictement à rien, même ceux qui vont la supprimer la réinstallerons dans les jours à venir….J’avais testé la version light de l’appli mais je suis vite revenu à la version classique.

  • 1messager

    J’ai déjà desinstaller faceboo depuis longtemps j’utilise seulement facebook messenger car c’est très utile dans mon cas. Et ceux qui utilisent du samsung penser à virer s voice, galaxy apps et flipboard aussi vous allez me remercier.

  • jmc

    facebook lite, plus fluide, moins de 3g, moins de ressources, bref ^^