Facebook pour Android peut désormais garantir votre anonymat avec Tor

Facebook fait un pas de plus vers l’anonymat de ses utilisateurs. En effet, la firme de Palo Alto vient d’annoncer l’extension du support de Tor à son application Android. Le réseau social autorisait déjà Tor à utiliser son navigateur sécurisé depuis un PC pour accéder à ses services.

Après le navigateur intégré, l’application Facebook se pare d’une nouvelle fonctionnalité Mais au fond, Tor, qu’est-ce que c’est ? Tor, qui signifie « The Onion Router » (le routage en oignon, ou en couches) désigne un réseau informatique décentralisé qui permet l’anonymat de ses utilisateurs, reposant sur des serveurs spéciaux que l’on nomme « noeuds ». On ne peut faire la corrélation entre vous et votre destinataire. Cela permet d’éviter d’être traqué lorsque nous visitons des pages internet. Cet outil permet d’accéder également au deep web, où de nombreuses dérives sont malheureusement légions sous couvert de l’anonymat.

La firme signale qu’elle « reçoit couramment des demandes pour une plate-forme supplémentaire au-delà du navigateur ». Un projet interne cet été au sein de la firme avait abouti à une expérimentation sur l’usage de Tor via Facebook pour Android.

Le projet est terminé, et la fonctionnalité sera proposée à travers une mise à jour de l’application dans les prochains jours. Les utilisateurs n’auront qu’à télécharger l’application de proxy Orbot, et ensuite, ils n’auront besoin que d’activer Tor grâce au nouveau bouton présent dans l’application Facebook.

S’adressant à Reuters, un porte-parole du projet Tor a signifié que ses équipes n’avaient pas pour projet de porter cette fonctionnalité sous iOS, donc le projet sera uniquement dédié à Android pour le moment.

Facebook a également signalé qu’ils avaient une « communauté importante » de gens qui utilisaient Tor pour accéder aux services du réseau social, donc les connexions supplémentaires qu’engendreront les utilisateurs d’Android ne serviront qu’à améliorer la fiabilité de sa connectivité avec Tor. A noter que pour les réfractaires, il est possible d’utiliser Facebook sans passer par l’application.

Et vous, que pensez-vous de ce pas en avant de Facebook envers l’anonymat de ses utilisateurs ?

Pour ceux qui souhaiteraient télécharger Orbot c’est par ici :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • David

    Garantir l’anonymat avec TOR, rien que ça ?
    Non mais vous êtes sérieux ?

    • toto94

      et surtout sur Facebook!! hhhh
      Soit j’ai mal compris soit c’est complètement stupide: utiliser TOR pour l’anonymat et utiliser FB qui requiert de dévoiler son identité quand même… hhhhh

  • Andro-User

    Facebook et Tor….. deux choses qui sont complètement contradictoires en terme d’anonymat. Y’a forcément une couille dans le potage !

    • pbcbn

      Je dirais même plus une couille dans le pâté !

      • Andro-User

        Je rajouterais même ceci !

  • Pour

    Looool cqfd !