Facebook risque une amende de plusieurs milliards de dollars à cause de sa reconnaissance faciale

Facebook risque une sévère amende de plusieurs milliards de dollars à cause de son système de reconnaissance faciale. Aux USA, l’outil de reconnaissance faciale du réseau social, qui permet d’identifier le visage de vos amis pour les taguer automatiquement sur vos photos, pourrait bien être déclaré illégal. Une action en justice collective est d’ailleurs en cours.

facebook reconnaissance faciale

Selon une dépêche de Reuters, Facebook vient d’être attaqué en justice à cause de son système de reconnaissance faciale. Le réseau social va donc devoir faire à une action en justice collective menée à son encontre. En 2015, trois utilisateurs Facebook ont en effet attaqué le réseau social en justice. Les plaignants affirment que l’entreprise de Mark Zuckerberg viole la loi de 2011 sur l’identification biométrique : la Biometric Information Privacy Act. Après la fuite de données Cambridge Analytica, un juge a finalement décidé de contraindre Facebook à affronter ses plaignants.

Facebook est attaqué en justice : la reconnaissance faciale pourrait être jugée illégale !

Pour l’heure, l’action collective ne concerne que les utilisateurs Facebook résidents dans l’Illinois et ayant utilisé la reconnaissance faciale après 2011. L’action en justice réclame 5000$ à chaque fois que le logiciel de reconnaissance faciale de Facebook a été utilisé sur un utilisateur sans sa permission. Au total, ce chiffre grimpe à plusieurs milliards de dollars. Facebook n’a pas tardé à monter au créneau pour défendre ses intérêts. « Nous continuons de croire que cette affaire n’a aucun fondement et nous nous défendrons vigoureusement » assène le réseau social de Mark Zuckerberg dans un communiqué. 

Le système de reconnaissance faciale n’est pas disponible dans les pays d’Europe. Fin 2017, le réseau a cependant promis de déployer une option similaire dans les mois à venir. Facebook veut en effet utiliser la reconnaissance faciale pour vous identifier automatiquement sur les photos. Au vu des récents développements et scandales, l’entreprise risque de réfléchir à deux fois avant de déployer cette nouvelle option. Que pensez-vous de cette affaire ? La reconnaissance faciale vous fait-elle peur ?

Réagissez à cet article !
  • MaGiiC

    ça s’inscrit, ça ne prend pas conscience des risques ou des fonctionnalités proposées et après ça attaque en justice pour se faire de l’argent. Il suffit parfois de désactiver son compte et d’aller voir ailleurs, dites moi quel préjudice moral peuvent ils mettre en avant ?

  • Little Monster

    Ce réseau social (mais pas que lui d’ailleurs) me sort franchement par les trous de nez à chaque fois qu’on en parle et c’est encore heureux que je n’ai aucun compte chez eux… Par contre, ça me ferait chier si l’un de mes proches publiait une de mes photos sur ce réseau et sans mon consentement et que leur système se mette à me scanner !!! ^^ :(

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook ajoute des publicités aux stories

Facebook va désormais diffuser des publicités entre les stories. Le réseau social va insérer des vidéos à caractère promotionnel lors de la navigation de l’utilisateur entre les différents contenus publiés par ses contacts. Fonctionnalité phare de Snapchat notamment reprise avec succès…

Snapchat lance les premières publicités impossibles à zapper !

Snapchat lance aujourd’hui les premières publicités auxquelles vous ne pourrez pas échapper ! Dans la section « Shows » de l’application, vous devrez maintenant composer avec l’apparition de courtes vidéos promotionnelles.  Après une phase de test réduite en avril dernier, Snapchat lance…