Facebook risque une amende de plusieurs milliards de dollars à cause de sa reconnaissance faciale

Facebook risque une sévère amende de plusieurs milliards de dollars à cause de son système de reconnaissance faciale. Aux USA, l’outil de reconnaissance faciale du réseau social, qui permet d’identifier le visage de vos amis pour les taguer automatiquement sur vos photos, pourrait bien être déclaré illégal. Une action en justice collective est d’ailleurs en cours.

facebook reconnaissance faciale

Selon une dépêche de Reuters, Facebook vient d’être attaqué en justice à cause de son système de reconnaissance faciale. Le réseau social va donc devoir faire à une action en justice collective menée à son encontre. En 2015, trois utilisateurs Facebook ont en effet attaqué le réseau social en justice. Les plaignants affirment que l’entreprise de Mark Zuckerberg viole la loi de 2011 sur l’identification biométrique : la Biometric Information Privacy Act. Après la fuite de données Cambridge Analytica, un juge a finalement décidé de contraindre Facebook à affronter ses plaignants.

Facebook est attaqué en justice : la reconnaissance faciale pourrait être jugée illégale !

Pour l’heure, l’action collective ne concerne que les utilisateurs Facebook résidents dans l’Illinois et ayant utilisé la reconnaissance faciale après 2011. L’action en justice réclame 5000$ à chaque fois que le logiciel de reconnaissance faciale de Facebook a été utilisé sur un utilisateur sans sa permission. Au total, ce chiffre grimpe à plusieurs milliards de dollars. Facebook n’a pas tardé à monter au créneau pour défendre ses intérêts. « Nous continuons de croire que cette affaire n’a aucun fondement et nous nous défendrons vigoureusement » assène le réseau social de Mark Zuckerberg dans un communiqué. 

Le système de reconnaissance faciale n’est pas disponible dans les pays d’Europe. Fin 2017, le réseau a cependant promis de déployer une option similaire dans les mois à venir. Facebook veut en effet utiliser la reconnaissance faciale pour vous identifier automatiquement sur les photos. Au vu des récents développements et scandales, l’entreprise risque de réfléchir à deux fois avant de déployer cette nouvelle option. Que pensez-vous de cette affaire ? La reconnaissance faciale vous fait-elle peur ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !