Facebook : un actionnaire porte plainte après sa dégringolade en bourse

Le titre de l’action Facebook s’est écroulé de 20% en bourse la semaine dernière. En réaction, un des actionnaires du réseau social a décidé de porter plainte contre Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook. D’après le plaignant, Facebook a manqué de transparence sur la croissance du nombre d’utilisateurs. Explications. 

facebook

« La plainte déposée par l’actionnaire James Kacouris devant le tribunal fédéral de Manhattan accuse Facebook, Mark Zuckerberg et son directeur financier David Wehner d’avoir fait des déclarations mensongères et d’avoir omis de divulguer un ralentissement de la croissance des revenus et une baisse des utilisateurs actifs » relatent nos confrères de Reuters.

Facebook s’effondre en bourse : un actionnaire porte plainte contre le réseau social !

L’affaire pourrait aller plus loin que la simple plainte. James Kacouris et son avocat demandent en effet à ce que la plainte soit requalifiée en recours collectif. D’autres actionnaires qui se sentent lésés pourraient ainsi rejoindre l’action. Pour le moment, Facebook n’a pas souhaité commenter la démarche de James Kacouris, précise Reuters.

« Aux États-Unis, des actionnaires portent souvent plainte contre une entreprise après une baisse inattendue du cours de l’action, surtout si la perte financière est importante » tempère Reuters. Pour rappel, Facebook a perdu 130 milliards de dollars en bourse en l’espace de seulement quelques heures. Pour beaucoup d’experts, cette dégringolade est due à la mauvaise gestion du scandale Cambridge Analytica par Mark Zuckerberg.

Depuis l’entrée en vigueur du RGPD le 25 mai 2018, Facebook a aussi perdu jusqu’à 1 million d’utilisateurs en Europe. D’après certains analystes, le seul moyen pour Facebook de sortir de cette crise sans précédent serait de limiter les pouvoirs confiés à Mark Zuckerberg. L’intéressé a déjà évoqué la possibilité d’une démission de Facebook dans une récente interview. « Je pense que nous devrions faire ce qui est le mieux pour la communauté » expliquait le fondateur de Facebook sans préciser sa pensée.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !