Facebook accusé de scanner les messages privés à des fins publicitaires

Date de dernière mise à jour : le 8 février 2017 à 16 h 46 min

Nous apprenions il y a quelques jours que Facebook connaissait ce que nous ne publiions pas, et bien peut-être connait-il aussi le contenu de nos conversations privées. La cour fédérale de Californie a reçu une plainte contre le célèbre réseau social. Les deux américains à l’origine de cette plainte, Matthew Campbell et Michael Hurley, affirment que Facebook scanne de manière systématique tous les messages privés qui transitent. Le but de cette manœuvre serait de mieux cibler ses annonces.

Nul ne sait, pour le moment, comment les plaignants en sont arrivé à cette conclusion. D’après eux, Lorsqu’un utilisateur envoie un message dans lequel se trouve une URL lié à un services tiers, Facebook peut s’en servir pour affiner son ciblage publicitaire. Mais les deux hommes déclarent aussi que l’ensemble du contenu est aussi scanné de manière mécanique.

facebook espion

Deux américains accusent Facebook de scanner les messages privés des utilisateurs

Facebook serait ainsi très informé de la navigation privée de ses membres. Le réseau social partagerait ensuite ces données avec des sociétés spécialisées dans la publicité en ligne et le marketing selon les plaignants. Tout ceci est évidemment totalement contraire à la charte de l’entreprise.

Les plaignants demandent une compensation de 100 dollars par jour ou une violation de la vie privée serait constatée. Ils vont même jusqu’à réclamer 10000 dollars pour chaque utilisateur affirmant subir cette violation. Rien que ça. Les deux hommes considèrent, probablement à juste titre sur ce point, qu’un tel volume d’information peut se monnayer extrêmement cher.

Matthew Campbell et Michael Hurley souhaitent obtenir le statut d’action collective. De son côté, Facebook rejette en bloc ces accusations.  Il entend se défendre vigoureusement devant la justice contre cette plainte qu’ils jugent sans fondements. Cette affaire est malgré tout très inquiétante, d’autant que l’entreprise s’est aussi dotée d’un service dédié à l’intelligence artificielle également destiné à optimiser les publicités. En tout cas, plus rien ne surprendra les internautes après l’affaire de la NSA,

Réagissez à cet article !
  • tuto

    Oui et non pour la nexus 10 on verra au ces

    • jean-luc Mutabazi

      mauvais article mon ami ;-p

  • filaos

    Oh mon dieu, Facebook serait une entreprise à but lucratif dont les revenus proviennent des informations liées aux utilisateurs !!!!!
    C’est affreux.
    Heureusement que Google n’est pas pareil !

  • Alex

    ” ce que nous ne publiions pas, ”

    Petite faute :p

    • Alex

      Oops, c’est moi la faute, j’avais pas vu le ” l ” :p

  • pirocrazy

    En meme temps , les réseaux sociaux c’est fait pour tout sauf préserver sa vie privée …
    Quand j’ai quelque chose de privé a dire a quelqu un , je passe plutôt par le sms/téléphone ou en face a face. Quoique pour les deux premiers , on est aussi espionner et c’est déjà plus inquiétant :/

  • Arnaud

    moi aussi je veut bien un chèque de 10 000 euros XD

  • MrOverdoZe

    Quand on voit les nouvelles demande de l’application Facebook qui demande d’avoir accès aux contacts, SMS, Emails et j’en passe …

  • jean-luc Mutabazi

    “Deux américains accusent Facebook de scanner les messages privés des utilisateurs” MDr pourquoi le fait que Facebook le fait ne me surprends guére, ceci s’applique à n’importe quelle site/service.

  • Android77

    C’est connu ca. Il y a deux ans il y avait eu un reportage sur m6 capital qui expliquait ca.

  • xw8

    Le plus grave c’est pas tellement que Facebook scanne nos messages privés, c’est que les utilisateurs de Facebook acceptent sans réagir que leurs messages privés soient scannés par Facebook en connaissance de cause.

    Le rêve ultime de “Big Brother” c’est pas de réussir à infiltrer notre vie privé avec des outils de plus en plus sophistiqués, mais c’est de réussir à collecter des informations provenant des utilisateurs eux même en connaissance de cause.

  • Ichigo-Roku

    Réveillez-vous… Ça fait des années que c’est comme ça…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
97bd4898f5fc1f58500551b27092a37dqq