Facebook : 5000 euros d’amende à un policier pour propos racistes !

Date de dernière mise à jour : le 8 février 2017 à 15 h 14 min

Le gouvernement l’avait promis, il s’exécute. Alors que Manuel Valls avait promis de lutter sévèrement contre les propos racistes et haineux sur la toile et les réseaux sociaux, un policier a été condamné à payer 5000 euros d’amende pour avoir tenu des propos racistes sur Facebook. Il risque aussi la révocation.

facebook amende policier propos racistes

C’est le journal Le Progrès qui relate cette affaire. Sébastien J., policier de 43 ans dans un commissariat de l’agglomération lyonnaise a été condamné par le tribunal correctionnel de Lyon à 5000 euros d’amende pour “provocation à la discrimination raciale”.

Au départ, le policier avait créé une page Facebook comptant 1300 “amis” pour débattre des sujets de société divers et variés. Mais suite à la décapitation d’un otage par les islamistes (officiellement revendiquée) en septembre 2014, les débats se sont transformés en un véritable défouloir pour certains “amis” de la page.

Ainsi, une photo de Marianne bâillonnée avec la légende “Non à l’islamisation de la France” a été postée. Puis une autre représentant un terroriste affublée de la légende “Un barbu – une balle” a aussi été publiée.

Autant de publications qui ont été condamnées par le tribunal correctionnel de Lyon. D’autres propos plutôt litigieux n’ont pas été retenus dans la condamnation du policier, notamment des publications concernant les Femen et le prophète Mahomet. Le tribunal a estimé que ces propos rentraient dans le cadre de la liberté d’expression.

Néanmoins, pour les premières publications, le policier de 43 ans a écopé d’une amende de 5000 euros mais pas uniquement puisque le tribunal a refusé de ne pas inscrire cette condamnation au casier judiciaire du policier.

Les conséquences seront donc bien plus lourdes pour ce fonctionnaire de police puisqu’il lui est impossible d’exercer son métier s’il ne dispose pas d’un casier judiciaire vierge. Il risque donc d’être révoqué, à moins qu’il ne parvienne à contester cette décision du tribunal.

Le gouvernement l’avait promis, il est passé à l’action. Internet n’est pas une zone de non droit, et la justice vient de l’illustrer brillamment. Comme quoi, il faut bien mesurer ses propos sur la toile, les conséquences pouvant être très lourdes.

Via

Réagissez à cet article !
  • footdem

    Je ne comprends pas tout , le policier a créé une page Facebook “pour débattre des sujets de société divers et variés” mais il s’est retrouvé plus tard condamné à cause de ses “amis” qui ont postés des propos racistes .. Faudrait m’expliqué .. ^-^

    • AXBiC

      Il était de la partie

    • Guillaume

      Il est legalement responsable des propos échangés sur sa page, s’il ne les modere pas. En l’occurrence, il participait aussi aux discussions.

  • User420

    5000€ à la limite, c’est pas énorme… C’est sûr qu’il a perdu son job, mais des policiers qui eux-même ne respectent pas des lois fondamentales, non merci !

    • jean-luc Mutabazi

      C’est maintenant que vous comprenez que certains policiers se croient au dessus des lois??? un peu tard ;-p

      • Valou LeTroll

        tiflette :D

  • jean-luc Mutabazi

    Un peu trop sévère le truc nan? Soit une amende soit on lui enlève son boulot faut décider! ….
    Mais bon ça lui apprendra

  • Claude Murin

    c’est pas très très clair comme situation, qui doit être sanctionné si un ami poste un document sur mon mur, moi ou l’ami ? seconde question: Si le document n’est pas public donc uniquement entre amis, peut-on être sanctionné aussi ?

    • Leopold

      Si ton mur, c’est une page publique que tu as créée, et que cette page incite à la haine raciale, tu es coupable de provocation à la discrimination raciale.
      Dans le cercle privé par contre, tu dis ce que tu veux, t’es encore libre de penser.
      Après, je sais que par le passé, il y a eu des exceptions à cette règle, dans la mesure où si tu dis un truc à tes 5000 amis sur Facebook, ce n’est plus si privé que ça.

      • Claude Murin

        Oui mais si c’est un ami qui met cette provocation, c’est moi ou c’est lui qui va morfler ?

        • cyril

          C’est ambigue. En fait, la loi dit que t’es reponsable si c’est ton site, ta page…etc à partir du moment ou tu en a pris connaissance (dans un délai raisonnable j’imagine).
          Tu n’es donc pas responsable dans la seconde ou c’est posté par ton ami. Mais si tu en a pris connaissance et que tu n’a rien fait, t’en est responsable.

  • Huitre

    On fait payer les policiers pour un sujet d’actualité véridique, et on laisse les islamistes avoir des pages de propagande, foulard, burqua, kalash à la main, avec des vidéos de tueries au nom de leur ami imaginaire ???
    Ce gouvernement et cette justice me débecte !

    • Guillaume

      Euh non on ne les laisse pas… Pas en France du moins. Si ces pages sont basées hors de France, le gouvernement francais ne peut rien.

  • Antros Chain

    C’est un peu ce que faisait Charlie Hebdo donc je ne vois pas le problème. Puis je veux pas dire mais quand la TV nous montre des vidéos d’exécution où de propagande c’est pas mieux. Ils considèrent cela comme de l’information mais les journalistes ne se rendent pas compte que cela est vu par des millions de personnes et que c’est exactement se que cherche les personnes faisant une propagande.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

dd1b2f810d95ab5cf133f5fe21348ddaGGGGGGGGGGGGGGGGGGG