Facebook : 5 choses que le réseau social sait sur vous

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 18 h 36 min

Nous vous parions l’autre jour de Facebook qui allait utiliser votre historique web pour mieux cibler ses publicités. Ce sont des informations supplémentaires sur l’énorme masse de données du réseau social. Mais savez-vous ce que Facebook sait sur vous ? En voici cinq.

Facebook sait sur quels sites vous allez et où vous vous trouvez. Dans le premier cas, les cookies sont utilisés pour savoir sur quels genres de sites vous allez et ainsi utiliser ces informations pour vous afficher des publicités en conséquence. Si vous utilisez l’application mobile du réseau social, les autres applications sur votre mobile donnent également de précieuses informations dans le but de mieux comprendre vos habitudes et votre environnement et « améliorer votre expérience ».

Il sait à quoi vous ressemblez. Vous en avez surement entendu parler, la reconnaissance faciale est en pleine expansion et les géants du web en font une de leurs priorités. Toutes les photos que vous mettez de vous ou de vos amis sont analysées afin de faire correspondre les différents visages et les taguer. Ainsi, Facebook est tout à fait capable de donner votre nom et d’autres informations simplement à partir d’une photo.

L’endroit où vous êtes. Facebook le sait très bien, notamment grâce à son application mobile. Il sera en mesure de vous localiser afin de voir dans quel secteur et à proximité de quelle boutique vous vous trouvez. Messenger vous propose d’ailleurs d’indiquer votre localisation à vos amis lorsque vous leur parlez. Encore un moyen de cibler parfaitement les publicités en fonction de ce que vous faites et de l’endroit où vous êtes.

Toutes vos relations sont connues. Vos amis, vos connaissances, votre famille, en passant par vos collègues de travail et vos amis de l’école, le tout étant classé par catégories. Qui vous a employé ces dernières années ? Qui avez-vous cherché sur le moteur de recherche dernièrement ? Autant d’informations précieuses que Facebook détient sur vous, vos contacts et vos interactions avec le réseau.

Ce à quoi vous vous intéressez. Vous avez des passions et des centres d’intérêt dans la vie, et ce genre de données est une mine d’or pour Facebook. Des films en passant par les séries et la musique, le moindre like sur un statut ou une fan page sont autant d’informations pour vous proposer d’écouter et découvrir de nouvelles vidéos, livres ou artistes.

Les dernières actualités sur Facebook

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Krohz

    Bof, même s’il peut tout savoir, il n’est pas GodFather, dans la mesure ou nous sommes les seuls à lui fournir ces informations. Et pour qu’il ne sache pas combien de poils j’ai au pubis, j’ai utilisé une manière forte, puisqu’on ne peut plus se passer de lui: Faux profil, aucun ami, juste pour les pages d’intérêt et les connections aux jeux qui ne sont pas disponibles avec Google+ qui reste mon réseau favori.

    • Blue3957

      Tu veux peut-être parler de Big Brother.

      • Krohz

        Possible, sauf qu’il se prend plus pour un parrain que pour un frère, d’ou la confusion ^^.

  • shalk

    Il sais à qui je ressemble, il sait qui sont mes amis et à quoi je m’intéresse…..
    Heu ….
    C’est quoi déjà le but de Facebook? Partager ce qu’on aime avec ses amis ?

    • Guillaume

      Non. Le but de facebook est de vendre des infos sur toi a des annonceurs pour qu’ils ciblent leurs pub.

      Si tu ne paies pas, c’est que tu n’es pas le client, mais le produit qui est vendu.

      • shalkare

        Le pire et qu’on est consentent.
        Maintenant, on n’oblige personne à y aller.
        Mais est-ce pour autant « normal » que l’on ne soit plus que des produits à revendre?
        « ouai mais c’est FB, quoi ! ».
        Mais osef ! FB ou autre, nous sommes des utilisateurs, pas des produits.

        • Luckz777

          Bin tant qu’il y aura des humains derrière pour faire fonctionner le machin, il y aura toujours des bouches à nourrir :)

          Donc à moins de payer l’accès… Mais là on entre en conflit avec la neutralité… Je ne vois pas pourquoi des gens se feraient « chier » à faire un site comme cela sans rémunération, non ?

    • Krohz

      Le comble, c’est ce qui nous permet d’avoir facebook gratuitement, d’ailleurs autrement je n’en aurait jamais entendu parler ^^

  • lebandeur

    ils connaissent pas la longueur de ma bite!

  • Luckz777

    En gros, FB connait tout ce que vous avez bien voulu lui fournir… L’historique de la navigation à part.

    Donc à moins que l’on vous a forcé à entrer vos données dans votre profil, il n’y a pas de quoi s’affoler.

    En tout cas, c’est une bonne piqure de rappel pour les « profanes » :)

    • Anonyme

      En effet, mais par exemple, sur l’appli messenger de Facebook, la localisation est activée par defaut. Un utilisateur non averti ne la verra meme pas et ne la désactivera pas.

  • un oubli : quels sites nous visitons : notamment grâce aux fameux boutons jaime disponible sur plein de pages web, le fait de les afficher et d’être connecté en même temps sur FB suffit à savoir si vous avez été sur telle ou telle page

  • itachi

    Tout ça c’est pour le ciblage publicitaire, mais avec un bloqueur de pub ça ne sert plus à rien.
    Et vOus phonandroid, vous ne faites pas la même chose à votre échelle?

  • Ouranoss

    Un seul mot : ADBLOCK !

    Pour ceux connaissant pas, il bloque et supprimer les pub sur les pages (facebook, youtube, etc…).

  • Marceau Hernandez

    C’est le CTOS.

    • Vondrekk

      C’est une bonne comparaison ^^
      Il manque juste les hackers enfaite :p