Facebook ne présentera pas d’enceinte connectée pour l’instant

Facebook a décidé de reporter la présentation de son enceinte connectée suite aux multiples scandales qui entachent sa réputation, relatent nos confrères de Bloomberg. Avant de proposer sa propre alternative au Google Home, le réseau social doit d’abord regagner la confiance des consommateurs, qui craignent que Facebook n’exploite les données personnelles privées enregistrées par l’enceinte.

facebook portal

Facebook prépare la sortie de Portal, une enceinte connectée similaire au Google Home, à l’Amazon Echo et au HomePod. Selon les informations de nos confrères de TechRadar, cette enceinte sera équipée d’un écran tactile conçu par LG et permettra de chatter avec vos amis Facebook. Portal sera aussi pourvue d’un système de reconnaissance faciale qui lui permettra de se distinguer de la concurrence, explique Digitimes. Disponible en deux modèles, Aloha et FIona, l’enceinte connectée de Facebook devait initialement sortir à la mi-2018.

Facebook retarde la présentation de son enceinte connectée

Facebook a finalement décidé de ne pas présenter ses enceintes connectées lors la conférence F8 (un événement dédié chaque année aux développeurs) organisée le 1er mai 2018. « Les enceintes connectés dotées d’un assistant vocal et d’une fonction de chat vidéo, font l’objet d’un examen approfondi pour garantir qu’elles respectent les données de leurs utilisateurs » expliquent les personnes interrogées par Bloomberg. 

Ce n’est en effet pas le bon moment pour Facebook de s’immiscer un peu plus dans nos vies privées. Le réseau social est en effet actuellement dans la tourmente : Facebook est attaqué en justice pour avoir enregistré à l’insu des utilisateurs Android les SMS et les appels. Le plus populaire des réseaux sociaux est aussi sur la sellette pour son implication dans l’affaire Cambridge Analytica« Nous sommes à minima responsables de la protection des données des utilisateurs et si nous ne pouvons pas faire cela, alors nous ne méritons pas d’avoir l’opportunité de servir les gens » déclarait même Mark Zuckerberg à CNN.

« Les utilisateurs sont préoccupés par la présence d’un appareil Facebook dans leur salon, au vu de la quantité de données intimes qu’il peut recueillir » rapporte Bloomberg. Malgré ce problème d’image, le réseau social envisage toujours de sortir son enceinte connectée d’ici la fin de l’année. Aux dernière nouvelles, Portal pourrait être présenté pendant l’automne 2018. 

Avant de « s’impliquer plus intimement dans la vie sociale et quotidienne des utilisateurs avec l’intelligence artificielle », Facebook doit d’abord regagner notre confiance. Une enceinte connectée est un objet intime, présent au coeur de nos foyers. Nombreux sont les consommateurs qui n’apprécient déjà pas l’irruption du Google Assistant dans leur vie privée. Dans ces conditions, le réseau social aux 2 milliards d’utilisateurs actifs peut-il parvenir à se faire une place sur ce marché de plus en plus concurrentiel ? Seriez-vous prêt à dépenser près de 500€ pour une enceinte Facebook ? Faites-vous confiance au réseau social ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home : comment connecter une enceinte bluetooth sans Chromecast ?

Votre Google Home est capable de diffuser de la musique sur vos enceintes bluetooth sans avoir besoin d’un Chromecast. Les réponses du Google Assistant, les alarmes et les minuteries seront néanmoins toujours diffusées sur le haut parleur du Google Home. Découvrez comment…