FaceApp retire ses filtres racistes pour changer de couleur de peau

FaceApp, une application de retouche photo pour smartphone, vient de créer la polémique en proposant des filtres permettant de changer de couleur de peau. Accusés de racisme par les internautes, les développeurs de l’application ont immédiatement retiré cette fonctionnalité.

faceapp trump raciste

L’application FaceApp permet aux utilisateurs d’ajouter des filtres sur leurs selfies pour modifier leur apparence. La dernière mise à jour, déployée ce matin, permettait aux usagers de changer de couleur de peau grâce à des « filtres ethniques ».

Ainsi, il était possible de choisir entre un filtre blanc, noir, Asiatique ou Indien. Les filtres changeaient non seulement la couleur de peau, mais aussi la morphologie du visage afin de reprendre les traits « raciaux » propres à chaque ethnie…

Comme le rapportent nos confrères de Papergeek, inutile de dire que l’application s’est heurtée à une véritable tempête de critiques de la part de milliers d’internautes. Les utilisateurs des différents réseaux sociaux ont été profondément offensés par cette fonctionnalité raciste et caricaturale.

FaceApp : les filtres « blanc, noir, Indien et Asiatique » n’ont pas fait rire les internautes

Ce n’est pas la première fois qu’une application mobile fait scandale avec des filtres racistes. À deux reprises, Snapchat a été accusée de racisme pour son filtre « Bob Marley » et son filtre asiatique. FaceApp avait d’ailleurs déjà fait l’objet d’accusations similaires en avril dernier. L’application proposait alors un filtre « sexy » permettant de transformer les personnes noires en personnes blanches.

Ces filtres avaient également été retirés suite aux plaintes de nombreux usagers. Le créateur de l’application avait alors reconnu ses torts, mais force est de constater que la leçon n’a pas été retenue. Ce genre « d’humour » n’a clairement plus sa place en 2017, à l’heure où les internautes montent au créneau chaque jour pour bien moins que ça. Rappelons qu’un hacker s’était même lancé dans une croisade contre les sites racistes.

Malgré ses dérives, FaceApp a été installée plus de 40 millions de fois sur Android et iOS, et jouit d’un franc succès. Il faut reconnaître que, malgré le caractère inadmissible de ces filtres, l’effet est plutôt impressionnant.

Réagissez à cet article !
  • Mehdi Semxxx

    En quoi c’est immoral en fait ???

  • Impega

    “malgré le caractère inadmissible de ces filtres”

    Bah dis donc, déjà que le polémique est au ras des pâquerettes, mais votre exagération de la chose est plus que risible.

  • Grabo20

    Sérieux.

    “Idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie. Attitude d’hostilité systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes : Racisme antijeunes.”
    – Larousse.

    Expliquez-moi s’il vous plaît. Soit je ne sais plus lire le français, soit admettre qu’il existe des différences entres les races – dis-moi qu’on dit ethnie je n’en ai rien à battre, je ne fais pas dans le social – que ce soit la couleur de peau, le type de cheveux, les traits de visages. Arrêtez de nous faire croire qu’on vit dans un monde de nounours, nous ne sommes pas tous égaux, il y a des riches, des pauvres, des maigres, des gros, des asiat’s, des noirs, des blancs, des arabes, des indiens, des perses, des handicapés, des hétérosexuels, des homosexuels, des bisexuels, des transexuels, des asexuels, des gens qui puent, des gens qui sentent bon, bref.

    On ne se moque pas de ces gens-là, mais ils sont ce qu’ils sont. Point barre. Il n’y a pas de “oui mais on ne dit pas si on dit ça”, ferme-la, en fin de compte on parle de la même chose.

  • LuckySXM

    Il est inadmissible de s’imaginer noir si l’on est blanc, c’est la preuve qu’on est raciste.
    Ainsi en ont décidé les internautes. Amen.

  • bazbazbaz

    “Cachez moi ces différences que je ne saurais voir”

    Franchement… et le pire c’est que ce genre de polémique est déclenchée par certains soi-disant défenseurs de la tolérance. N’importe quoi…

  • MisterX

    En quoi un filtre qui change la couleur de la peau est raciste? Le monde devient très con.

    • sami matt tuck laiho

      How to not offend people in 2017 ?
      Les gens s’offusquent pour le moindre truc sur l’ethnie ou les orientations sexuelles ou même les genres maintenant.

      C’est raciste de vouloir rigoler de ce à quoi j’aurai pu ressembler si j’avais été caucasien ? Ou asiatique ? Ou black ?

      Putain mais l’humain se dégénère vraiment avec le temps …

      • Marc Esseid

        yep, certains voient du racisme dans toutes choses. moi ça m’aurait fait marrer de voir la tête que j’aurais eu avec ces filtres

  • Antros Chain

    Ok donc les mots “Noir et blanc” doivent être bannis du langage puisque chaque fois qu’on les utilise on va être accusé de racisme. Non mais franchement ce monde de malade.
    Juste pour exemple qui prouve bien l’hypocrisie des gens. Le site “Adopte un mec” plaît à énormément de gens et personne ne s’en plaint. En revanche s’il s’était appelé “Adopte une meuf” alors là tous les féministes et femen auraient crier au sexisme. Bande de trou du cul va !!!! Oui j’ose insulter ces gens car ce ne sont que des hypocrites qui créaient des polémiques de merdes alors qu’il n’y a absolument pas lieu d’en créer.

  • senor

    C’etait drole c’est dommage :o

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

53f5b15083ce241a233abe512f71dd77LLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL