Exynos 9810 officiel : Samsung dévoile le surpuissant processeur du Galaxy S9 !

Maj. le 5 janvier 2018 à 21 h 03 min

Samsung vient de dévoiler le Soc Exynos 9810, le puissant processeur qui équipera les nouveaux Galaxy S9 et S9+. Gravé en 10nm, cette puce de nouvelle génération est destinée à supplanter le Exyos 8895 du Galaxy Note 8 et à tenir tête au fameux Snapdragon 845 de Qualcomm. Qu’est-ce ce nouveau Soc nous réserve ?

exynos 9810

Sur le marché américain, le Galaxy S9 sera équipé d’un Soc Snapdragon 845 conçu par Qualcomm. Lui aussi gravé en 10nm, compatible avec le Ultra HD Premium et axé sur l‘intelligence artificielle, ce nouveau processeur sera absent des Galaxy S9 commercialisé en Europe. A la place, nous y trouverons le Exynos 9810, un Soc maison conçu par la marque coréenne.

Exynos 9810 officiel : découvrez la fiche technique du processeur du Samsung Galaxy S9

Samsung avait déjà levé le voile sur une partie des performances et des caractéristiques de son  nouveau Soc en novembre 2017. Comme annoncé dans un tweet teaser le 28 décembre dernier, la marque coréenne nous a aujourd’hui tout dit sur le Exynos 9810. Selon la marque, son nouveau Soc octo-core équipé de nouveaux cœurs de troisième génération, et d’un GPU amélioré est 40% plus performant que le Exynos 8895 du Galaxy S8 et du Note 8.

Actuellement en production, le Exynos 9810 bénéficiera de fonctionnalités améliorées pour le multitâche et pour les plates-formes d’intelligence artificielle. De ce côté, le Soc rappelle beaucoup le Kirin 970 conçu par Huawei. L’Exynos 9810 est en effet capable d’apprendre et d’évoluer. Les mots employés par le géant coréen évoquent beaucoup le machine learning, cette technologie révolutionnaire qui permet aux intelligences artificielles d’évoluer par elles-mêmes.

Cette innovation vous permettra de retrouver et de trier plus aisément les fichiers contenus dans votre smartphone, comme vos photos. En gros, le processeur apprendra à vous connaître et réagira différemment au fil du temps. Grâce à cette intelligence artificielle, on s’attend aussi à une autonomie améliorée à un système de reconnaissance de sujets via son interface photo. Comme le Huawei Mate 10 Pro, le S9 serait donc capable de reconnaître les objets que vous photographiez.

Comme annoncé par Samsung, l’Exynos 9810 repose sur la technologie FinFET 10 nanomètres de seconde génération. Contrairement à certaines précédentes rumeurs, Samsung n’a donc pas utilisé son nouveau processus de gravure en 8nm. Autre point évoqué par Samsung : la reconnaissance faciale. De nombreuses rumeurs affirment que le Galaxy S9 sera équipé d’un scanner d’iris amélioré pour tenter de faire oublier le Face ID de l’iPhone X. Les caractéristiques de l’Exynos 9810 vont dans ce sens. Selon Samsung, son Soc sera équipé d’une fonction de numérisation 3D et pourra stocker de nombreuses données biométriques. Les données comme votre visage, votre iris ou vos empreintes digitales seront stockées dans un unité dédiée, à part, pour davantage de sécurité !

Selon Samsung, son Soc est aussi équipé du modem réseau LTE le plus évolué du marché. Samsung a promis une vitesse de téléchargement théorique de 1,2 Gbps grâce à son nouveau et innovant modem Cat.18 6CA . En gros, vous pourrez télécharger un film de 1,5Go en l’espace de seulement 10 secondes et réaliser des lives en 360° et en 4K sans latence. Pour le moment, il s’agit de la meilleure performance du marché. Attendons les premiers benchmarks pour être fixé. Sur le plan de la photo et de l’enregistrement vidéo, l’Exynos 9810 n’est pas en reste. Son nouveau GPU pourra réduire le bruit et le flou de nos photos tout en optimisant la stabilisation et l’enregistrement en 120 fis.Nous en saurons encore bien davantage sur cette toute nouvelle puce lors du CES de Las Vegas le 8 janvier 2019, où elle recevra un un award d’innovation.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Intel va sortir un processeur 28 cœurs à 5 GHz avant fin 2018

Intel a annoncé lors du salon Computex de Taipei qu’il allait sortir un processeur de 28 cœurs cadencé à 5 GHz au quatrième trimestre 2018. Un monstre de puissance. Le processeur affiche un score de 7334 sur un benchmark Cinebench, une performance…