Exynos 7870 : le nouveau processeur Samsung en 14 nm pour le milieu de gamme

Samsung vient d’annoncer l’Exynos 7 Octa 7870, un nouveau processeur mobile gravé par ses soins en 14 nanomètres et réservé aux smartphones milieu de gamme. De quoi proposer de très bonnes performances et une meilleure autonomie.

On dit souvent que le haut de gamme d’aujourd’hui est le milieu de gamme de demain et c’est vrai en partie. S’il y a encore un an, Samsung réservait son processus de gravure FinFET en 14 nanomètres à la puce qu’on retrouve à bord des Galaxy S6 et S6 Edge, aujourd’hui elle s’invite sur les produits intermédiaires.

Grâce à l’Exynos 7870, les futurs milieux de gamme du coréen vont pouvoir bénéficier d’une finesse de gravure qui leur permettra de se montrer plus véloces et d’offrir une meilleure autonomie que leurs concurrents. En outre, le consommateur en aura enfin pour son argent, même lorsqu’il décidera de ne pas opter pour un haut de gamme à plus de 700 euros.

Bien évidemment, ce nouveau processeur ne proposera pas les performances d’un Galaxy S6. D’ailleurs, pour l’instant, Samsung s’est contenté de publier une image et une petite description d’une dizaine de lignes. On ne sait pas encore quels type de cœurs seront embarqués, en revanche, on sait déjà qu’ils seront au nombre de huit. D’après Sammobile, c’est ce processeur Exynos 7870 qu’on retrouverait à bord de la version 2016 du Samsung Galaxy J7.

Ceci dit, une gravure en 14 nanomètres, ce n’est pas rien car c’est également de cette finesse que bénéficient le dernier Snapdragon 820 de Qualcomm et l’Exynos 8 Octa qu’on retrouvera en alternance à bord des Galaxy S7 et S7 Edge. Désormais, même les smartphones milieu de gamme sont bien fournis et c’est d’ailleurs également le cas du côté de Qualcomm qui lançait récemment les Snapdragon 650 et 652. Voilà qui laisse espérer le meilleur pour ces smartphones souvent proposés à moins de 300 euros.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Yoann

    Cela commence a être vraiment intéressant ..Même les milleus de gamme envoient du lourd :p
    Par contre pourquoi le processeur a un numéro (7870) plus élevé que le Galaxy S6(7420)
    Cela pourrait porter a confusion quand même ..On pourrait croire que ce processeur est plus puissant que celui du S6 xD

    • Smoosies

      Je pense que c’est simplement l’évolution de la gamme pour la numérotation. Pas vraiment question de puissance apparemment.

    • Tony Fiant

      Gravure plus fine veut dire aussi moins de chauffe et moins de consommation car besoin de moins d’électrons.

      • Yoann

        D’accord merci :)

    • crachoveride

      Seul les geek vont réellement s »y intéresser et le voir et donc verront bien ce qu’il en est réellement :) donc je doute qu’il y ai confusion à ce niveau. Mais je peux me tromper :p

  • Tony Fiant

    On va avoir un problème dans quelques décennies car le dizième du nanomètre correspond à l’ordre de « grandeur » (terme en fait impropre, un atome n’a pas vraiment de taille mais correct pour la réalité applicable) d’un atome.
    Donc, quand on flirtera avec les 0,1 nanomètres, il faudra se tourner vers la physique quantique, gros gros gros challenge !