L’Exynos 7420 du Galaxy S6 élu meilleur processeur mobile de 2015

En 2015, Samsung a surpris tout le monde en utilisant son propre processeur dans l’ensemble des variantes du Galaxy S6, au détriment de Qualcomm. Aujourd’hui, voilà que l’Exynos 7420 vient d’être élu meilleur processeur mobile de 2015 par les analystes.

Alors que le Galaxy S7 et les autres flagships de 2016 s’apprêtent à faire leur arrivée, le processeur conçu et utilisé l’an dernier dans les hauts de gamme de Samsung vient de recevoir une véritable consécration. Les analystes de Linley Group viennent de l’élire meilleur processeur mobile de 2015. Un titre remporté, l’année précédente, par le Nvidia Tegra K1. Ont été notamment mises en avant la puissance du Soc, son efficacité énergétique et les fonctionnalités offertes.

L’an dernier, l’Exynos 7420 restait la seule alternative possible pour Samsung. Initialement attendu à bord du Galaxy S6, le Snapdragon 810 fut finalement écarté, en raison de ses problèmes de surchauffe fortement médiatisés et le coréen a sans doute jugé que le Snapdragon 808 ne constituait pas une alternative suffisamment puissante.

Ceci dit, Qualcomm aura tout le temps de se rattraper cette année puisqu’on devrait retrouver son Snapdragon 820 à bord du Galaxy S7 en alternance avec l’Exynos 8890, selon les marchés. En outre, le constructeur de puces aura tout de même reçu un petit lot de consolation puisque son modem 4G Snapdragon X12 LTE modem (9×45) qu’on retrouvera d’ailleurs à bord du Snapdragon 820 a remporté le premier prix dans sa catégorie. Un processeur Snapdragon 820 dont la gravure est assurée par Samsung qui utilise son dernier processus de production FinFET (LPP en 14 nanomètres).

De son côté, Samsung prévoit déjà la suite. Le coréen est sur le point de lancer la troisième génération de son processus de production en 14 nanomètres et pourrait également assurer la production du futur processeur Snapdragon 830 de Qualcomm, cette fois-ci en 10 nanomètres, tout un programme !

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Flo974

    Largement mérité.

    • frykydev

      Je suis pas convaincu!? le GPU de ce Exynos chauffe et throttle beaucoup … m’enfin bon :/

    • slayers84

      L’a9 est meilleur donc c’est pas logique

      • emmanuel milcent

        faux

        • slayers84

          Les benchs le montrent pourtant

          • job13016

            Ça suppose que le jury n’a pas trouvé ce critère pertinent et s’est basé sur d’autres considérations techniques jugées plus représentatives.

          • slayers84

            Je ne vois pas sur quoi, l’a9 est meilleur en tout point sauf sur le multicore enfin si même sur le multicore il est meilleur en réalité car aucune app n’utilise les 8 coeurs simultané du 7420
            L’a9 est bien mieux utilisés par l’os et les apps et je ne parle même pas du gpu qui l’accompagne
            La seul explication c’est qu’ils n’ont pas pris en considération l’a9 dans leurs vote

        • Tet Monboyo

          Vrai. C’est même l’année où il y a le plus de distance entre les puces Apple et leurs médiocres concurrentes.
          Ce pauvre Exynos est à peine au niveau de l’A8.
          Toujours aussi amusant que je vous dis !

        • slayers84

          http://www.anandtech(point)com/show/9686/the-apple-iphone-6s-and-iphone-6s-plus-review/6

      • crachoveride

        Oui je comprend que la réalité des choses te fasse mal ^^ (ça va je rigole ;) moi aussi j’ai un doute sur le fait qu’ils aient comptés l’A9 ou pas.

        • slayers84

          Ils auraient du faire une liste des procs testés
          Niveau proc c’est le 8890 qui va faire super mal mais j’ai l’impression qu’on aura le s820 chez nous qui est a peine mieux que l’A9 d’après les premiers benchs

          • crachoveride

            Jen doute fortement mais on verra bien, tout est possible (après comme je dit souvent, c’est de la branlette pour les geek car ça n’apporte rien de plus pour l’instant vue qu’ils ne sont pas pleinement exploité :) )

  • p3rn3l

    Personnellement ça m’en touche une dans faire bouger l’autre, y’a pas de meilleures processeur ni de meilleur GSM, tout dépend des usages, certain on besoin d’un petit GSM qui tienne longtemps d’autre on « besoin » de puissance mais tro de puissance surtout sur un téléphone ça sert à rien. J’aime bien le SOC du ZF2 d’un pote, j’aime bien le S4 pro du Z d’un autre pote que j’ai possédé il fut un temps et j’aime beaucoup mon S810, tant que l’optimisation est là c’est ce qu’il faut.

  • Tet Monboyo

    J’entends 60 millions d’Apple A9 qui sont pliés de rire…

    • emmanuel milcent

      Et combien de flagships Android sous Snapdrafon 810 ??? Même si le SocC était au final très moyen et décevant, il en équipe bien plus.
      Et niveau qualitatif et innovation, l’Exynos est le meilleur (et le Meizu Pro 5 l’a confirmé brillamment), c’est incontestable et il n’y a donc rien de surprenant.
      Ce n’est pas ton avis biaisé d’Apple fanboy qui va y changer quoi que ce soit.

      • Tet Monboyo

        Ha ha ! C’est n’importe quoi !

        Toujours aussi amusant.

      • slayers84

        http://i-cdn.phonearena.com/images/articles/216949-image/Snapdragon-820-Exynos-8890-Apple-A9-Kirin-950-Helio-X20-benchmark-chart.jpg

        • Androphile

          éternel débat avec l’inverse en multicore ….

          • slayers84

            Sauf que c’est moins valable puisque rien n’utilise 8 coeurs simultanément sur android donc au final a9 all puisque le mono est beaucoup plus utilisé sur iOS et ça utilise aussi les deux coeurs donc au final l’A9 est plus performant en multicore usage réel

          • Androphile

            sauf qu’iOs n’es pas le centre du monde, et le MultiCore est à contrario plus utilisé sur Android.

          • slayers84

            Tu n’a pas compris, le score du 7420 n’est pas utilisé en usage réel contrairement a l’a9 car rien n’utilise 8 coeurs sur android mais les apps en utilise facilement 2 sur iOS donc l’intégralité de l’a9 ce qui au final donne de meilleurs résultats multicore en usage REEL ET de meilleurs perfs général dans les apps en mono qu’en multicore sur android

          • Androphile

            c’est toi qui n’a pas compris ! Tu crois que parcequ’une app utilise 2 coeurs sur l’A9 (ce dont je doute), la charge processeur est de 100% pour les 2 coeurs !!? Tu planes mon pauvre, ces SoC sont extrêmement complexes et sont soumis à de larges modulations de fréquences (pour optimiser la conso et les perfs) sans quoi ton iPhone aurait fondu dans tes mains et ta batterie avec.
            L’intérêt des 8 coeurs en Big.LITTLE c’est avant tout et surtout pour la consommation.

            Bref, regarde le test du Nexus 6P sur Lesnumériques pour t’apercevoir que les 8 coeurs peuvent tourner à fond …

          • slayers84

            Ils peuvent tourner a fond dans des BENCHS, pas dans les apps
            L’a9 est aussi meilleurs dans tout les autres benchs

          • Androphile

            Comme tu l’a dit plus haut, rien ne fait tourner les coeurs à fond pour la simple et bonne raison que rien n’est assez lourd pour le moment en dehors des Benchs et quelques jeux.
            Les SoC sont aujourd’hui surdimensionnés pour être mieux préparé à l’avenir.
            Aucune App sur iOs ne fait tourner les 2 coeurs à fond également, autrement ce serait vraiment navrant.

          • slayers84

            En faite c’est pas çá, si les 8 cœurs tournaient toujours tous en même temps, l’autonomie fondrait comme neige au soleil
            Le 7420 á une architecture big little avec 4 cœurs normaux et 4 plus petit, les cœurs se désactivent en fonctions des tâches effectuer pour économiser la batterie
            Si tu ne fais que du web ou sms beaucoup de cœurs vont se désactiver mais se réactiver si tu lance un gros jeu donc çá n’a rien à voir avec un nombre de cœurs pour l’avenir

            Sur iOS le fonctionnement est totalement différent, l’architecture n’a rien à voir, le a9 par exemple contient 2 très gros cœurs qui sont équivalent à au moins 4 cœurs normaux de qualcomm ou exynos, les apps sont majoritairement conçue pour utiliser 1 cœur et c’est pour ça que les procs Á8,9 etc… Ont un score monocore aussi élevé car la performance par cœur est ÉNORME, c’est de la grosse artillerie mais en contrepartie consomme plus d’énergie ensuite de la puissance du deuxième cœur peut s’utiliser pour des gros jeux
            C’est aussi cela qui explique les performances des apps en usage réel ou la vitesse ébouriffante de lancement des jeux et chargement
            Donc ce qui est vraiment á comparer n’est pas le nombre de cœurs mais leurs taille et l’architecture

          • Androphile

            T’a pas du bien comprendre ce que je disais : avoir un SoC puissant c’est une sécurité pour l’avenir car rien ne fait tourner les coeurs à fonds (A9 ou Exynos 7420), et un surplus de puissance actuellement est une garantie pour les années qui viennent.
            Et merci pour ton résumé inutile sur le Big.LITTLE que tout le monde sait déjà, c’est sympa qd même.

          • Didier

            Fffff tu comprends rien ou quoi
            Même sur un simple surf google, les 8 cores sont actifs sur un s6 mais aussi sur un s810…
            Tu sais que sur Android tu gères ton cpu comme tu en as envie grâce aux kernel custom. Tu veux de l’autonomie, des perfs, tu choisis suivant tes besoins..
            J’ai les 8 cores actifs tour le temps sur mon s6, même en ce moment en écrivant ici…

            Parler et ne rien connaître c’est affligeant….

          • slayers84

            Tu comprend rien, LES APPS N’UTILISENT PAS LES 8 COEURS, rien a voir avec le fait qu’ils soient actifs ou non
            Ne pas savoir CA c’est affligeant

          • didier

            mais tu me racontes quoi toi ? Faut arrêter la fumette lol..

            Modifie ton kernel et bloque le sur 4 coeurs et lance une app, un bench, n’importe quoi..
            Modifie ton kernel en ultra agressif, et lance tes apps, tu verras une sacré différence.
            pcmark et gamebench mesure l’utilisation de tous les coeurs, et je peux te dire qu’ils sont tous actifs au moins un certain temps jusqu’au trootle..
            Putain il va pas m’apprendre comment fonctionne un kernel celui la !
            Il y a une chose ou apple démonte tout le monde, c’est au niveau du prix..
            Ah encore une chose, j’ai mes 8 coeurs actifs quand j’envoie un sms et que je reçois un ar précisant qu’il a été remis..
            Sur apple tu crois que les 2 coeurs sont actifs pour un Ar sur un simple sms ? Mince non, y ‘en a pas sauf ce imessage de merde..

          • crachoveride

            Ben si justement car contrairement à IOS Android est réellement multitache, et les coeurs sont bel et bine utilisé ne t’en déplaise, des applications (dont j’ai d’ailleurs plus el noms en têtes actuellement) permettent de le mesurer en temps réelle ainsi qu’une des fonctions caché dans le mode dev d’android :) Bon peut être pas les 8 coeurs simlultanément mais au moins 4 sûr. Si tu étudie un peu le fonctionnement d’Android tu verra qu’il gère très bien la répartition des coeurs avec les différentes applis lancées :)

          • slayers84

            Justement, le score obtenu en multicore est dans le cas de l’utilisation des 8 coeurs, si tu rabaisse a 4 par exemple en usage réel des apps, le score deviendrait inférieur a celui obtenu sur l’a9 qui lui est vraiment exploité par les apps vu qu’il n’y a que deux coeurs donc les perfs sont automatiquement meilleur en réel, tu vois ce que je veux dire ?
            Ios aussi est autant multitâche, quant j’utilise les deux, globalement il se comporte de la mème façon a part certaines exceptions (des données d’apps qui se téléchargent sur ios, il faut pas quitter l’app sinon ça se met en pause)
            Seul BBOS10 est réellement multitâche comme sur un pc car par exemple mème si tu écoute une vidéo, elle continue de tourner quant tu quitte l’app ou le navigateur ^^
            Le multitâche de cet os est top niveau, dommage que les autres n’ont pas le mème

          • crachoveride

            Mmm je suis pas sur, car même si le score était inférieur en 4 coeurs, les applis utilise vraiment ces 4 coeurs également et quand je regarde les bench sur mon s5 new ou que j’active la visualisation en temps réel via les options de développement, je vois bien que tous les coeurs sont continuellement utilisé, les taches sont bien réparties de façon quasi égalent sur les différents proc :)
            Pour el multitache après sur android tu peux mettre en fenetré ou réduire juste la fentre (via le bouton du milieux sur mon s5 par exemple, si je lance une playliste souncloud sur mon navigateur internet par exemple, ça va continuer de la lire même si je reviens sur le bureau et idem pour les vidéos (bon pas testé depuis le navigateur mais depuis mon dossier vidéo en local ça fonctionne bien) :)

          • slayers84

            Ios aussi continue la musique en faite, elle s’arrête quant tu reviens a l’accueil mais dans le centre de contrôle d’un slide de bas en haut, tu appuie sur lecture et ça continue mais c’est vrai qu’il y a plus de possibilité de multitâche sur android ;)

    • Tony Fiant

      Ils n’ont pas le temps car ils doivent gérer en même temps le ralenti sur image, ils peuvent pas tout faire en même temps :)

    • Flo974

      Sérieusement dégage de se site.

      • Tet Monboyo

        Sérieusement, c’est toi qui est largement sur la sellette ces temps ci.

        • Yoann

          Je suis d’accord avec toi ;)

        • Nimbus

          -ces temps-ci
          +depuis le début

        • Flo974

          OSEF tu n’as rien a faire ici, un suceur de pomme reste chez la pomme.

    • crachoveride

      et 84.5 million de Samsung users qui rigolent encore plus fort :D ^^ après tout les chiffre ont leurs fait dire ce qu’on veut non? XD

      • Tet Monboyo

        Euh, tu n’as pas du bien comprendre.

        Comment 85 millions de Samsung (dont 90% de milieu et entrée de gamme) pourraient rigoler avec leurs performances ridicules ???

        Parfois, j’ai du mal à suivre le cheminement intellectuel de certains ici…

        • crachoveride

          Pour la simple raison que les perf ne sont rien face à l’expérience utilisateurs, ne t’en déplaise, ce n’est que la branlette pour geek, mon vieux galaxy s4 fait toujours tourner les derniers jeux android sans aucun lag ni problème :) donc si il y a de quoi rire :D

        • crachoveride

          Pour la simple raison qu’il n’y a pas besoin d’autant de puissance et que seule l’expérience utilisateur compte, mon vieux s4 fait encore tourner les derniers jeux Android sans lag et sans problème :) donc oui il y a de quoi rire :) et je comprend que tu ai du mal à comprendre, ça doit faire mal de devoir sans arrêt trouver des arguments pour justifier le prix d’un smartphone qui au final ne fait pas beaucoup mieux que les autres mais coute le double sinon plus :) mais tk je te comprend sans problème ^^

          • Tet Monboyo

            Le commentaire typique.

            J’ai un frangin qui a un S4, ça rame bien fort quand même, et c’est tout simplement lent sur les pages web, en particulier avec Chrome.

            Tu veux de l’expérience utilisateur pour corroborer, aucun souci. Mon tel, c’est un iPhone 5S, de la même époque. Les benchmarks donnaient de très bon résultats au 5S par rapport au S4, et, incroyablement, ça se sent méchamment. Sans compter que le 5S, il est sous iOS 9.3, à jour, et qu’il va encore plus vite en surf web qu’à l’époque où il est sorti et où il battait déjà largement le S4… qui ne dépassera jamais Marshmallow alors que cet OS a déjà un an et demi.

            Et c’est juste un tout petit aspect du problème.

            Pas de processeur puissant en mono tâche, pas d’os et de logiciels bien optimisés et pas de mise à jour. C’est ça Android sur Samsung.

          • crachoveride

            Dons si le s4 de ton frangin ram, c’est que c’est forcément le cas sur tous les s4? Quel objectivité ouaaa… Perso je n’utilise pas chrome mais firefox et je n’ai absolument aucun ralentissement dessus.

            Pour avoir eu le l’iphone 6S récemment pendant un bon moment pas de soucis pour comparer t’inquiète ;) je sais reconnaitre quand un smartphone est bon ou mauvais et je n’ai pas dit que l’iphone étais mauvais, juste que le s4 remplis parfaitement son taf, mais bon je peu comprendre que tu ai toujours besoin de justifier l’achat d’un smartphone légèrement plus puissant mais qui fait moins de choses pour le tripple du prix ;) ^^

            Il y a je pense tout autant de problème du coté d’ios , la liste est longue également

            et pour ta dernière phrase oui je suis bien d’accord, les maj chez Samsung ce n’est pas encore ça, du moins pour l’os car pour les appli, mon vieux Galaxy s2 reçoit toujours les maj sans problème :) je ne peux pas en dire autant de l’iphone 5 de mon pote…
            et je ne parle même pas des maj ios qui se téléchargent même si tu ne veux pas les installer et donc prennent quand même de la place…

  • emmanuel milcent

    Rien de surprenant

    • slayers84

      L’a9 est meilleur donc c’est surprenant

      • emmanuel milcent

        mais oui… :)

      • Trackeur

        Je pense qu’ils ont mis l’A9 dans les processeurs de 2016, parce qu’il est sorti en fin d’année. Tout comme l’année fiscal d’Apple qui prend fin vers septembre.

        • slayers84

          C’est possible, je n’y avais pas pensé ;)

      • Gt●r

        Et c’est qui qui fabrique l’a9?TSMC et ????ung.

        • slayers84

          Ils le fabriquent, ils ne l’ont pas conçus, apple leurs a envoyé les plan et eux ils assemblent

          • Androphile

            « ils assemblent » !!!!??
            Hilarant.

          • Tet Monboyo

            C’est quand même à peu près ca.
            Samsung et TSMC fondent ce qu’Apple leur demande.

          • Androphile

            As tu des notions ou une quelconque formation en Électronique ?

          • Tet Monboyo

            Quel rapport avec la choucroute ?
            Je sais lire et ce que je dis n’est pas magique et mystérieux : c’est lisible n’importe où !

        • Tet Monboyo

          Tu dois te renseigner sur les attributions réelles des fondeurs vis à vis d’Apple.

  • Tony Fiant

    Je suis content, avec tous les prix décernés au S6, mon salon est rempli de diplômes et de titres encadrés sur les murs.
    Bon, à l’instar du cinéma US, on devrait laisser un peu de place aux minorités comme l’IOS avec un peu de discrimination positive afin que la pomme puisse avoir un titre.
    On pourrait dire que l’A9 est meilleur histoire de faire plaisir, on va bien trouver un benchmark quelque part qui le prouve.
    Allez, c’est parti pour les remarques:))

  • Slaughter

    Le A9 n’est pas plus performant?..

    • Tet Monboyo

      Si, et très largement même.
      De plus, en terme d’innovation, féliciter Samsung pour avoir simplement implémenté des CPU et GPU conçus par ARM (Cortex et Mali génériques), c’est assez comique.

      • Schnitzer

        Apple a aussi simplement implémenté un GPU PowerVR d’Imagination Technology …
        Ce qui est assez comique : c’est de ne pas savoir que la production des SoC avec des process de Lithographie de plus en plus fine : ça fait aussi partie de l’inovation !

        • Tet Monboyo

          Il manque un verbe dans ta deuxième phrase ?

          Pour le GPU des iphones, renseigne toi et tu verras que la version des powervr utilisée par Apple n’est même pas au catalogue d’IT. Ils font bien plus que travailler sous licence.

          Pour le CPU, c’est 100% maison.

          Pour la gravure, oui c’est pas eux mais quelle importance du moment qu’ils se paient la meilleure du marché (celle TSMC plutôt que celle de Samsung d’ailleurs).

          Bref A9 et Exynos 7 ne sont pas du tout dans la même cour.

          • Schnitzer

            Le GPU des iphone 6s est un PowerVR GT7600, rien d’autre.

            Quand à la gravure, tu sous estime le travail des Fondeurs comme TSMC ou Samsung qui investisse des milliards en R&D, je disais juste que c’était une partie importante de l’innovation et l’Exynos avait du coup 6 mois d’avance sur TSMC (et fatalement sur Apple).

            Ils jouent absolument dans la même cours, sauf dans l’EEFA (Ecole des Extrémistes des Fanboys d’Apple).

          • gigimig3

            + 1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

          • Tet Monboyo

            Vraiment désolé de voir que le fanboyisme peut générer ce niveau de déni.

            Tu était sur Mars quand tous les tests de l’iPhone 6S ont été publiés ? Y a tellement d’écart qu’on est même pas sûr que l’A9 sera détrôné par les puces de 2016 !

            Je suis vraiment triste si tu espérais que ce constat n’a pas été fait.
            Le monde n’est pas toujours comme on l’espère.

          • Androphile

            Le seul Bench auquel j’accorde de importance c’est 3DMark, l’iPhone 6 est devant mais n’écrase pas la concurrence non plus.
            Et je ne m’inquiète vraiment pas pour les puces de 2016 : on en reparlera dans 2 mois sans problème

          • Tet Monboyo

            Le seul benchmark qui a de la valeur pour toi… est le seul ou l’iPhone ne domine pas outrageusement…
            Comme c’est commode !

          • Didier

            Il domine pas non plus sur geekbench
            En multicore il est en dessous…

          • Tet Monboyo

            Tu chipotes.

            Un poil en dessous en multi et méchamment au dessus en mono. Les conséquences sur les perfs sont sans appel.

          • Androphile

            c’est toi qui chipote : environ 1000pts de plus en mono et 1000pts de moins en multi.

          • Tet Monboyo

            En proportion, c’est beaucoup plus honnête !

          • crachoveride

            MM moi je vois même 2000 de plus pour mate 8 :)

          • Tet Monboyo

            Oui, en multi-core, ce qui manifestement ne sert pas à grand chose :

            http://www.anandtech.com/show/9878/the-huawei-mate-8-review/4

          • crachoveride

            Exacte dans les 2 cas, l’utilisateur ne voit aucune différence à l’usage :)

          • crachoveride

            Je vois même 2000 d’écart perso :p

          • Androphile

            2000 !!!?
            tu les vois ou stp ?

          • crachoveride

            Je le vois pour le test multicoeur, 6212 pour le mate 8 moins 4430 pour moi ça fait quasiment 2000 (bon 1782 précisément oui).

          • gigimig3

            Bref ton Apple de merde n’est même pas foutu de fabriquer lui-même son A9 alors la ramène pas.

          • Tet Monboyo

            Ils s’en foutent : y a des fondeurs pour ça.

            Tu es au courant que Ferrari n’extrait pas lui même la bauxite qui sert à fabriquer ses caris séries en aluminium ou ça aussi c’est inadmissible ?

          • Androphile

            Pour pousser la comparaison, c’est comme si Ferrari produisait ses moteurs chez Porsche ;-)

          • Tet Monboyo

            Oui, mais pour « pousser la comparaison » Porsche se contenterait de fabriquer dans ses usines un moteur entièrement conçu par les ingénieurs Ferrari.

            C’est pas une nuance.

            Ce qui faut la performance, c’est d’abord la conception hein…

          • Androphile

            c’est pour ça que j’ai employé « produisait ».
            Et puis la production d’une puce en MicroElectronique est bien plus complexe que celle d’un moteur …

            Et non ce qui fait la performance ce n’est uniquement la conception.
            Il y a des limites dans la conception qui sont posés par les process de fabrications, et certains repoussent ces limites

          • gigimig3

            Bah ouais :)

          • Young Dough

            Vous etes tres mal place pour en juger

          • Tet Monboyo

            Et pourquoi donc ?

            Ces deux processeurs ont été largement testés et comparés. Les résultats sont extrêmement favorable à la puce Apple.

            C’est pas un point de vue, c’est factuel !!

          • Young Dough

            Sur les benchmarks n’est-ce pas?
            Les benchmarks ne sont pas en mesure d’egaler l’experience d’utilisateur.

            En plus, vous etes absolument fou pour pouvoir conclure de cette maniere.
            ce classement est realise par des specialistes et non par des simples profanes comme toi et moi.

          • Tet Monboyo

            Oui, les benchmarks ne suffisent pas pour mesurer la performance vue par l’utilisateur. Ils ne mesurent que la performance des composants matériels et logiciels. Mais du coup, le sujet ne parle que de composants, pas d’expérience utilisateur.

            Du reste, l’expérience utilisateur est aussi excellente sur les iPhone 6S, et à mon avis la meilleure du marché.

          • Androphile

            ça c’est ton point de vue, et surtout ça dépend de ta définition de « l’expérience utilisateur » ?

          • Tet Monboyo

            Oui, c’est mon point de vue, largement partagé lui aussi.

            L’expérience utilisateur par contre, c’est pas une notion subjective.

            Un appareil est rapide et stable au quotidien… ou pas. C’est très concret.

            J’ai eu des Android pendant des années et JE trouve que l’iPhone est plus rapide et plus stable. Et je n’ai qu’un 5S. Les dernières générations sont encore un gros cran au dessus, assez loin donc de ce qu’Android propose, y compris sans surcouche.

            Enfin bon, c’est le genre de position qu’on ne peut pas entendre ici, je sais bien.

          • Androphile

            Oui c’est bien ce que je disais, c’est ton point de vue : aucune différence entre un iPhone, un récent Xiaomi ou un Nexus 6P par exemple.

            L’expérience utilisateur c’est pas seulement la fluidité, mais aussi toute les choses et autres restrictions qui existent sur iOs par exemple …

          • Tet Monboyo

            « Aucune différence » comme je l’ai dit, je suis pas d’accord, mais ce n’est que mon avis.

            Ton deuxième point est intéressant. Oui, il y a des restrictions sous iOS mais au moins pour ce qui me concerne, la plupart sont contourna les sans trop de peine. En fait, il ne me manque que l’usb otg que j’avais mis en place en rootant les Nexus. Tu pensais à quoi ?

          • Androphile

            Je dirais Tout ! Mais je n’utilise pas iOs mais force est de constater qu’on en est à la version 9.3 et bcp de choses ont évolués depuis (loin derrière le temps ou on ne pouvait pas faire de MMS ou de copier/coller)

          • Tet Monboyo

            Ah, OK. Encore un point de vue à charge non argumenté. Je peux pas me battre la.

          • Androphile

            si tu veux un exemple : l’absence de vrais Widget par exemple et non pas un minable volet qui descend avec des infos dessus.

          • Tet Monboyo

            Perso, je ne me suis jamais servi des widgets sous Android alors je m’en fiche un peu.

            Il y en a qui disent que c’est plus pratique dans le tiroir de notifications car c’est accessible directement sans revenir aux écrans d’accueil. Ça se vaut je pense.

            Par contre, c’était dispo en premier sur Android, ça c’est clair.

          • Androphile

            pratique ou pas ce n’est pas la question : ce ne sont pas des widgets tout simplement.Même si c’est déjà beaucoup mieux qu’avant c’est certain.

          • slayers84

            Çe n’est pas un minable volet du tout, j’utilise les widget sur les deux os et ceux sur iOS font non seulement la même chose mais en ayant l’avantage du être accessible de n’importe où dans l’os que ce soit du lockscreen, des apps ou des jeux contrairement à Android ou c’est limiter à l’écran d’accueil et donc on est obliger de quitter ce qu’on est en train de faire pour consulter et exécuté l’action des widgets contrairement à iOS
            Donc contrairement à ce que tu dis çe sont des widgets car ils affichent des infos et permettent des actions exactement comme les widget Android, tu peux aussi bien avoir des raccourcis de contact, d’apps, inscrire des rendez vous, contrôler musique et vidéo et un tas d’autres choses

          • Androphile

            ça peut paraître pratique, mais pas aussi riche et varié que sur Android, c’est d’ailleurs certainement du à une limitation ou restriction d’iOs de ne pas avoir de vrais bureaux dynamiques.

          • slayers84

            Il n’y a pas de widget seul en faite, il faut obliger télécharger une app auquel un widget est inclu, il y en a quand même vers les 150 au moins et beaucoup plus de sortent sur Android oui mais suffisant pour couvrir tous les usages
            Pour les bureaux dynamique, c’est la philosophie de simplicité chère á Apple, le bureau c’est que les apps et souvent plus pratique pour les désinstaller mais a côté une super recherche universel qui fait un tas de choses
            Apple pourrait les faire dynamique puisque avec le jailbreak, on peut avoir des widgets sur le bureau comme sur Android, le multifenetre avec toutes les apps etc…
            Mais je pense qu’il ne veut pas que les gens se perdent par rapport à leurs habitudes, çá doit être en parti pour cela qu’il a essayer une autre implantation

          • slayers84

            L’expérience utilisateur montre clairement que le 6s est plus performant, méme dans les speedtest il démonte tout le monde et c’est encore plus flagrant au lancement et chargement des jeux
            Le a9 est une vrai bête de course de plus malgré le 7420 beaucoup ont constater des ralentissements dans le s6 tandis que le 6s est une fusée tout le temps

          • Schnitzer

            « L’expérience utilisateur montre clairement que le 6s est plus performant »
            Deux choses qui ne sont pas forcement liés, sauf depuis que les iPhones sortent de gros scores dans les Benchs.
            Le lancement de n’importe quelle app est plus lourde sur Le Galaxy S6 du à sa grande résolution, surtout dans les jeux … pour le reste : je n’ai pas vu de SpeedTest ou l’iPhone est largement devant, bien au contraire.

          • slayers84

            J’ai vu plein de speedtest et à chaque fois le 6s est devant SURTOUT dans les jeux où quant les flagships Android sont sur l’ecran d’accueil du jeu voir méme pas que les gars sont déjà en train de jouer sur le 6s
            Le 6s+ est full hd est il lance plus vite les apps lourde aussi, aucune différence avec le 6s normal

        • Young Dough

          Le CPU dual core c’est aussi de ARMV8, si je m’en souviens

          • Schnitzer

            oui l’A9 est Dual Core et ARMv8.

          • Young Dough

            Alors Tet Monboyo doit la fermer.
            tous les concepteurs et fabriquants mobiles ont une licence de ARM pour pour utiliser ses brevets.

          • Tet Monboyo

            Toi, tu n’as pas compris grand chose à ce que j’ai dit.
            Renseigne toi sur les modes de licencing d’ARM et reviens discuter.
            ATTENTION à ne pas insulter quand on ne connait pas le sujet…

          • Young Dough

            t’es impossible toi! tu discutes un sujet qui n’est pas de ta taille

          • Tet Monboyo

            Et pourquoi donc ? Mon avis est argumenté et plein de gens le partagent.

  • Tet Monboyo

    Agression sans fondement. Ça ne m’atteint pas et tu le sais bien.

  • Flo

    c’est toi qui ose dire ça, t’a un sacré culot quand même.. raconter que l’iphone 7 va perdre la prise jack alors que personne n’en sais strictement rien, tu prends vraiment les gens pour des cons.. t’es un sacré abruti dans le genre y a pas de doutes :-)

  • SnowBord

    La puce de mon 3510i est pas mieux ?
    J’ai écran couleur et sonnerie polyphonique.

    Envoyer depuis mon galaxy s6 edge.

  • Tet Monboyo

    Tu as vu la vidéo que tu as publiée ?

    C’est un test de vitesse de démarrage (aucun intérêt), de vitesse de reconnaissance d’empreinte (les deux vont vite, aucun intérêt), puis de vitesse de lancement d’appli (pourquoi pas mais sachant qu’il ne faut jamais quitter les applis, ça ne sert à rien ensuite en utilisation normale, sauf peut être pour le Galaxy qui n’est pas foutu de gérer sa ram correctement).

    Il n’y a pas de tests de réactivité DANS les applis, et surtout, il manque un test complet sur les performances en navigation internet. Ça, ça serait représentatif, et l’iPhone serait bien sûr largement meilleur. Mais c’est plus compliqué à faire que des tests de boot et de lancement d’applis…

    • Schnitzer

      oui j’ai très bien vu cette vidéo et c’est surtout le lancement d’applis que je voulais souligné, étant donné que ce point là était largement dominé par les iPhones depuis toujours, or là ce n’est pas le cas face à un « surpuissant » iPhone 6s de la mort. Et si il quittait les applications, c’était justement pour tester sans influence de la RAM, ce qu’il fait ensuite à partir de 9min30 où on voit que la gestion de la RAM sur ce Galaxy S6 n’est pas si désatreuse qu’on le dit !
      Un test de navigation internet est complètement débile et stupide : car hormis le Wifi, le réseau 4G va bcp plus influé sur les perfs que ton A9 ou 7420 …
      Mais oui le début est soporifique et sans intérêt, j’ai même directement avancer jusqu’à je vois les écrans allumés dans l’aperçu ;-)

      • Tet Monboyo

        Pas d’accord du tout sur la partie web. C’est bien l’uc (processeur + ram) le facteur limitant, pas le réseau !

        Un test tout bête : des pages bien lourdes, à la maison, en wi-fi, sur le smartphone et sur le PC.

        • Schnitzer

          j’ai dit hormis en Wi-Fi, j’entendais par là en utilisation réelle sur ton smartphone : les variations de réseaux étant très brutales d’un opérateur à l’autre et d’un endroit à l’autre. Imagine toi faire un test avec un iPhone 6s en 3G face à un vulgaire Snapdragon 410 en 4G …

          • Tet Monboyo

            Ça n’a aucun sens. Même en 3G on a des débits comparables à la maison, voire mieux.

            Autre test que j’ai fait : le smartphone en hot spot qui « sert » un pc. Le pc va toujours nettement plus vite.

          • Schnitzer

            Tu es en train de sous entendre que ton iPhone 6s ira plus vite en 3G qu’un Wiko en 4G …? Je te laisse le soin de faire le test.

          • Tet Monboyo

            Oui, c’est bien ça.

            Note bien que 3G et 4G, ca ne veut pas dire grand chose. Il m’est arrivé de monter jusqu’à 17 Mb/s en 3G et de ne pas dépasser 5 en 4G.

            En tout cas, tu peux faire le test. Tu constatera qu’un iPhone, cest méchamment bien armé pur le web.

          • Schnitzer

            N’espère pas m’apprendre la différence entre 3G et 4G, c’est la fréquence d’accroche que tu pourras choper avec ton modem et il se peut que tu ais des débit très faible en 4G et très fort en 3G, ce qui dépend de plusieurs paramètres … mais ceci dans 5% des cas.
            Je t’ai pas attendu pour faire ce genre de test, et avec n’importe quel smartphone que j’ai entre le mains avec une puce Orange, je te garantis que l’iPhone 6s de mon pote chez SFR fait pitié à voir !

            Surtout que ce dernier iPhone a miraculeusement intégré un modem de Catégorie 6 là ou certains Androphones sont en 9-10.

          • Tet Monboyo

            La cat 6, c’est 300 Mb/s et 450 pour la cat 9/10. Tu m’expliqueras a quoi ça sert à l’heure où nos opérateurs en bois ont du mal à nous offrir 20 mégas…

            Même dans 3 ou 4 ans, ça sera toujours surdimensionné, tu le sais bien.

            Et je maintiens que la puissance est utile dans un smartphone car c’est toujours un facteur limitant. Si tu ne joue qu’à candy crush, ben tu n’as pas besoin d’un haut de gamme donc pas d’un iPhone effectivement.

          • Schnitzer

            La cat 6 c’est surtout l’addition de 2 cat 4 à 150Mb/s, et la 9 c’est 3x la cat 4.
            Donc le problème c’est d’atteindre les 150Mb/s de la cat4 effectivement, mais si tu es chez un opérateur qui dispose de plus de 2 bandes de fréquence, le débit se fait vite ressentir … exemple avec un pote qui tape facilement et régulièrement 165Mbps avec son Huawei Mate 7 .
            Et un autre pote au boulot idem avec son Xiaomi Mi4c sauf que lui est chez Free, donc tire accroche plus sur la fréquence des 2600Mhz vu que la 1800 n’est pas encore développée.
            Qui n’a dit que la puissance n’était pas nécessaire : j’achète un téléphone en fonction de 3 paramètres qui sont la puissance du SoC, l’écran, et l’APN. (bien que parfois influencé part le design aussi)

          • Schnitzer

            Quand les modérateurs se décideront à valider mes 2 messages avec lien YouTube à l’appui : tu verra ton iPhone 6s se faire mettre une belle pile aussi par un Nexus 5X puis un Xiaomi Mi4c en navigation web …

  • Schnitzer

    Pas dans le Speedtest que j’ai posté en bas visiblement, et j’ai mis honnêtement le premier sur lequel je suis tombé.

    Le 6s Plus est aussi FullHD mais pas QHD, c’est quand même 1.8 fois plus de pixels à afficher dans tous l’Os, ne parlons pas du 6s simple … même si cette vitesse de lancement en jeu n’est pas du qu’au GPU, mais plutôt du côté de la rapidité mémoire Flash .

  • Tet Monboyo

    Le S4 de mon frangin est sous Cyanogen.

    Le fait qu’il aille moins vite sur le web que mon 5S est purement du à la faible performances de chaque cœur de son CPU (l’iPhone fait 50% de plus en monocore sur Geekbench, c’est une énorme différence).

    Et je ne comprends pas du tout ce que tu dis sur l’iPhone 5 de ton pote : il doit normalement être en 9.3, comme tous les iphones à partir du 4S… Aucune obsolescence sur ce terminal.