[CES 2013] Exynos 5 Octa : Samsung présente son nouveau processeur huit coeurs

Date de dernière mise à jour : le 28 février 2017 à 17 h 23 min

La conférence Samsung vient de se terminer à Las Vegas dans le cadre du CES 2013 et le constructeur coréen en a profité pour présenter son nouveau processeur Exynos 5 Octa de huit coeurs basé sur l’architecture big.LITTLE. Samsung promet toujours plus de puissance et une consommation d’énergie réduite.

Les rumeurs disaient vrai et Samsung a fini par présenter son nouveau processeur Exynos 5 Octa huit cœurs basés sur l’architecture ARM Cortex A7 et A15. Le président d’ARM en personne est venu sur scène pour expliquer sa collaboration avec Samsung et le choix des processeurs.

Ainsi, un processeur quatre cœurs Cortex A15 à 1,8 GHz soutiendra les tâches les plus lourdes. Il sera associé à un autre processeur quatre cœurs Cortex A7 à 1,2 GHz qui sera utilisé pour les taches les moins lourdes et ainsi économiser de l’énergie. Selon Dr. Woo, président des solutions mobiles de Samsung Electronics, « La quantité de puissance dans le traitement pure n’a jamais été aussi importante dans un appareil mobile ».

La puissance de la puce 3D qui accompagne l’Exynos 5 Octa est annoncé comme trois fois plus importante que la génération précédente. Une démonstration d’une version optimisée du jeu Need For Speed Most Wanted a été présentée pour vanter les effets de particules et la très grande fluidité du jeu.

Samsung précise que son nouveau processeur Exynos 5 Octa est gravé en 28 nm, en promettant de pouvoir le graver en 20, 14 puis 10 nm dans un futur proche. Les informations plus techniques n’ont pas été données, notamment concernant la partie graphique des processeurs. Gageons que ces nouveaux processeurs ne rencontreront pas les failles des processeurs Exynos actuels.

Réagissez à cet article !
  • vvdvd

    huit coeur ouch!!!
    ce reste que des chiffres il faut une optimisation derriere mais je ne m’inquiète pas les processeur samsung sont souvent excellent

    • Gabriel Manceau

      L’architecture du processeur à l’air vraiment bonne et je ne m’inquiète pas non plus pour l’optimisation des processeurs Samsung sur leurs produits, ils ont un sacré savoir faire maintenant ;)

  • Huit coeur mais yen a que quatre qui travaillent en même temp c’est bien ça?

  • Julien Acher

    Vraiment utile 8 coeurs sur un smartphone ?

  • Ricky d’Abidjan

    Oh là là! Que Samsung commence à se préparer! C’est clair qu’Apple va l’assigner à nouveau en justice! Lol Parce que là, avec ces 8 coeurs du proc, ces écrans flexibles et autres… il pourrait violer le “futur ancien” brevet d’Appel. Mdrrrrr…

  • Jonathan Simon

    donc c’est un duo de quascorp pas un octocorp… car de toute façon un octocorp aurais été inutile, mais la je me demande ==> utilité par rapport a leurs quadcorp+1corp?? (sans parler qu’ils sont maintenant plus puissant) bref je pense qu’ils font la même erreur que AMD sur les pc pour le moment, le nombre de coeur physique ne fait pas tout

  • S”est pas un 8 coeurs ca !! s’est un 4 coeurs avec un mode turbo, à quoi servirait un 8 coeurs sur un smartphone, s’est du grand n’importe quoi chez Samsung.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
245dab2eda4f74d1aea72e4a169c6539ttttttttttttttttttttttttttttttt