Exynos 5 Octa : Samsung ne débloquera pas les 8 coeurs des Galaxy S4 et Galaxy Note 3

Date de dernière mise à jour : le 28 février 2017 à 10 h 34 min

Le mois dernier, Samsung dévoilait officiellement une méthode permettant de faire tourner simultanément et en toute sécurité les huit cœurs de son processeur maison Exynos 5 Octa qu’on retrouve sur les Galaxy S4 et Galaxy Note 3 qui pour l’instant tournent seulement par jeux de quatre.

Sachant que la méthode en question n’est autre qu’un patch logiciel, nombreux ont été les utilisateurs des deux appareils à espérer que ce patch soit intégré à la prochaine mise à jour Android 4.4 KitKat. Malheureusement, ce ne sera pas le cas, comme vient de le confirmer officiellement Samsung.

L’ Exynos 5 Octa ne peut pas encore faire tourner ses 8 coeurs

Comme vous le savez déjà, le processeur Exynos 5 Octa des Galaxy S4 et Galaxy Note 3 se compose de deux jeux de quatre cœurs Cortex-A15 et A7 qui ne fonctionnement jamais simultanément afin d’éviter tout risque de surchauffe.

Lorsqu’on a appris, il y a un peu moins d’un mois que Samsung avait mis au point un correctif logiciel permettant de faire tourner les 8 cœurs simultanément, on a alors pensé qu’une simple mise à jour pourrait éventuellement résoudre le problème sur les deux appareils déjà existants.

Malheureusement, même si le problème et sa solution sont d’ordre logiciel, il ne sera néanmoins pas possible de résoudre celui-ci en l’état. Autrement dit, il ne sera pas possible de faire tourner les huits cœurs simultanément sans risquer une surchauffe dans la mesure où le processeur Exynos 5 Octa embarqué par les Galaxy S4 et Galaxy Note 3 dispose d’enveloppes thermiques ne permettant pas le refroidissement de plus de quatre cœurs à la fois.

Par conséquent, le correctif ne peut s’appliquer à eux car même s’il est en mesure de faire tourner les huit cœurs du Soc simultanément, le processeur en lui-même est calculé pour fonctionner avec seulement quatre cœurs à la fois. Une nouvelle pas très bonne mais qui laisse tout de même de l’espoir pour les Galaxy S5 et Galaxy Note 4.

Meilleur prix :

Réagissez à cet article !
  • Bob

    Android 4.4 Ice Cream Sandwich?
    Je pensais que c’etait Android KitKat :D

    • Jean-Louis Pétrod

      Et vous avez entièrement raison, les barres chocolatées sont mieux indiquées, en cette saison, que les crèmes glacées.

  • Florent

    « mise à jour Android 4.4 Ice Cream Sandwich » Cela demande à être corrigé.

    « d’éviter tout risque du surchauffe. » Là aussi.

    « on alors pensé qu’une simple mise à jour » Et encore une fois ici.

    Merci pour votre article.

    • Jean-Louis Pétrod

      Désolé, moi aussi il m’arrive de surchauffer, tout comme le processeur Exyno 5 Octa. Merci de nous l’avoir signalé.

  • Michael

    ne serait ce pas plutôt 4 et non 8
    « le processeur en lui-même est calculé pour fonctionner avec seulement huit cœurs à la fois. »
    Merci pour ce bel article ^_^

    • Jean-Louis Pétrod

      Il peut en faire fonctionner 8 mais ne ne peux assurer le refroidissement que de quatre cœurs à la fois.

  • Guest

    « Par conséquent, le correctif ne peut s’appliquer à eux car même s’il est en mesure de faire tourner les huit cœurs mesure de faire tourner les huit cœurs du Soc simultanément, le processeur en du Soc simultanément, le processeur en lui-même est calculé pour fonctionner lui-même est calculé pour fonctionner avec seulement huit cœurs à la foi » je pense que le processeur est calculé pour fonctionner avec seulement 4 coeurs à la fois pas 8

    • Jean-Louis Pétrod

      Oui j’ai précisé la nuance dans l’article et le commentaire en dessous.

  • nico

    Moralité, ce processeur, c’est de l’arnaque.

    • Jean-Louis Pétrod

      De l’arnaque peut-être pas, mais on ne peut nier le fait que Samsung a commercialisé un processeur octa core pas entièrement au point en mettant pourtant bien en avant ses 8 coeurs dans sa communication.

      • nico

        Ben si un petit peu. Ça fait un an qu’il est sorti, produit pour tous les us et l’Asie, et on ne peut se servir que de 4 à la fois. Ça vous dirait pour votre voiture, 2 roues à la fois seulement? Autant payer le prix d’une moto!

        • Guest

          De toute façon sa sert à rien, les 2 quad-core du exynos ne sont pas fait pour fonctionner ensemble. Ce n’est pas le but de l’architecture big.LITTLE.

          Et puis de toute façon on sait tous que c’est pas vraiment du octo-core, ce terme convient plus a des huit coeurs qui tournent en même temps, Samsung aurait du dire 2 processeur, indépendant l’un de l’autre dedans puis basta.

          Mais bon comme y’a aussi le jeu du marketing.

      • zourite

        Ouais, un assez bon exemple d’arnaque quoi.

        • Stef80

          Il ne faudrait pas incriminer que Samsung… l’inventeur du big.LITTLE, c’est ARM… D’ailleurs, dans leur comm, eux aussi ne parlent pas de 8+8, mais bien de 16 coeurs (pour la version 16 coeurs).

          • zourite

            C’est plus compliqué que ça. ARM avait défini deux gammes de la même génération, les Cortex A9 et A15. Le plan était de tenir jusqu’en 2014 avec ça, mais Qualcomm et Apple ont fait sécession et ont conçu leur propres cœurs de processeurs en 2012 pour accélérer la cadence (Swift et Krait). Le seul choix restant pour Samsung (qui ne sait pas concevoir un core), était simple : utiliser le A15 qui est bien plus puissant. Mais comme ce n’est pas une puce pour appareil mobile, il a fallu trouver une solution, un compromis. ARM a proposé le big.LITTLE qui permet sur le papier de conjuguer les perfs du Cortex A15 et une consommation de courant de type smartphone. La réalité est bien plus triste : ça ne marche pas et Samsung s’est rabattu sur Qualcomm pour motoriser ses haut de gamme (pour la forme, les pays du tiers monde et les PVD ont eu des Exynos 5 Octa, mais 90% des GS4 et Note3 tournent avec du Krait). C’est bien une collaboration serrée entre Samsung et ARM, ils ont un partenariat spécifique. Il y a un article sur Anandtech qui precise les interactions entre les deux boîtes.

          • Stef80

            http://www.arm.com/products/processors/technologies/biglittleprocessing.php

          • zourite

            Merci Steph, mais je suis au courant du discours marketing d’ARM :-)
            « The performance demanded of current smartphones and tablets is increasing at a much faster rate than the capacity of batteries or the power savings from semiconductor process advances. »
            Ben oui, le postulat de base est faux. Le smartphone le plus puissant du moment à une batterie de 1500mah et un double cœur a 1.3GHz. Il y a donc bien des avancées suffisantes du côté « power savings », mais pas chez eux.
            Honnêtement, tu trouves que cette architecture lourde et complexe sent bon le petit moteur souple, puissant et économe toi ? Pour l’instant en tout cas, tout leur discours théorique reste à prouver.

      • Stef80

        J’ai peut être loupé quelques cours en CP, mais 4+4, ça fait combien ?

        • zourite

          Ça fait 4 puisque l’opération n’est pas « 4 PLUS 4 » mais « 4 OU 4 ».
          Sérieusement, laisse tomber, ces puces mortes-nées n’en valent pas la peine et bientôt, on n’en parlera plus.

  • Shin Washida

    De toute façon sa sert à rien, les 2 quad-core du exynos ne sont pas fait pour fonctionner ensemble. Ce n’est pas le but de l’architecture big.LITTLE.

    Et puis de toute façon on sait tous que c’est pas vraiment du octo-core, ce terme convient plus a des huit coeurs qui tournent en même temps, Samsung aurait du dire 2 processeur, indépendant l’un de l’autre dedans puis basta.

    Mais bon comme y’a aussi le jeu du marketing.

  • Alexandre Ap

    es-que une personne qui aurait le note 3, pourrait me confirmer si la radio fm intégrée dent le gsm.
    merci.

    Est je ne sait pas se que Samsung nous fait pour l’instant , mai il commence a perdre ma fidélité.

    • lynx2025

      Pas chez moi..

      • Alexandre Ap

        Merci.
        C’est bien dommage qu’il on retirer :(

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Présentés fin février lors du Mobile World Congress 2016 à Barcelone, les Galaxy S7 et S7 Edge sont encore en 2017 très populaires. Depuis leur disponibilité, divers tutoriels, trucs et astuces ont été partagés sur le forum Phonandroid afin de personnaliser et exploiter à fond les deux haut de gamme de la firme coréenne.

e0c277eb72b7aed4315d567a9041c054!!!!!!!!!!!!!!!!!