Exynos 5 Octa de Samsung : une pub mensongère selon Qualcomm [ERRATUM]

Date de dernière mise à jour : le 21 février 2017 à 20 h 41 min

[ERRATUM EN FIN D’ARTICLE]

Le PDG de Qualcomm, Paul Jacobs, est en Chine, où il a parlé hier avec les médias locaux sur des sujets liés à l’entreprise. Il y avait également des références aux concurrents et parmi eux, Samsung s’est très clairement distingué. Jacobs a fait des déclarations intéressantes sur le nouveau chipset Samsung Exynos 5 Octa. Il pense que la propagande du “octo-cores” sur le Exynos 5 Octa est juste un coup de publicité trompeur dans le but de cacher un défaut évident dans le produit.

Pour le nouveau SoC de Samsung, il soutient que la consommation d’énergie des quatre noyaux hautes performances était trop élevé et c’est pourquoi Samsung a décidé de miser sur une base complémentaire de quatre noyaux mais de plus faibles puissances afin d’équilibrer les choses.

Par conséquent, puisque le nouveau Exynos 5 Octa n’utilisera probablement jamais la totalité des cœurs disponible pour des tâches soutenues, la consommation d’énergie devrait être plus facile à gérer.

C’est à cause de l’architecture ARM big.LITTLE que Samsung utilise que son Exynos 5 Octa ne permet pas aux huit cœurs de travailler simultanément, donc dans les deux cas, les quatre Cortex-A15 travaillent ensemble avec la haute performance et les quatre autres Cortex-A7 travaillent à de faibles performances en réduisant la consommation.

Techniquement, nous avons ici deux processeurs quadcore. Ainsi, Samsung a apparemment essayé de transformer un assez grand problème en avantage avec un SoC à huit cœurs et en criant au monde entier qu’avec huit cœurs c’est encore mieux. “Il est tellement simple de montrer ce que l’on veut dans des publicités mais cela est fondamentalement erronéselon le PDG de Qualcomm.

Donc Jacobs espère que la tendance du “qui en a le plus” disparaisse afin que la société puisse se concentrer sur d’autres choses importantes (Snapdragon 600 et 800). Bien sûr, il estime que les produits de son entreprise sont meilleurs que ceux de la concurrence (Ah ?). En fait, les récentes Snapdragon 600 et 800 avec “seulement” 4 cœurs sont en mesure d’évoluer suivant la performance demandée et l’énergie consommée par rapport à ce qui est nécessaire. Chaque noyau peut également fonctionner indépendamment de l’autre, créant ainsi une nouvelle réduction d’énergie.

En outre, lorsqu’on l’ interroge sur la poursuite des efforts d’Intel pour entrer dans l’industrie mobile, le PDG de Qualcomm a déclaré que le marché des processeurs pour PC est très différent de la téléphonie mobile et par conséquent ne croit pas que Intel puisse avoir un certain avantage dans la technologie de fabrication par rapport à Qualcomm. Pour cette raison, Intel est le bienvenue car il n’est clairement pas un concurrent à craindre pour le leader du marché.

Certes, les paroles de Paul Jacobs sont biaisées, mais nous pensons pas qu’elles soient complètement fausses. Le seul moyen d’affirmer ces dires sera d’attendre la sortie des premiers Exynos 5 Octa et de les étudier afin de savoir si oui ou non il s’agit d’un processeurs octo-core pure et non d’une dissimulation quadcore.

A la rédaction, après notre comparatif Nvidia vs Qualcomm, nos dual-cores se tournent toujours vers Nvidia qui a créé quelque chose de réellement impressionnant.

[ERRATUM]

Qualcomm vient juste de me contacter afin d’apporter quelques rectifications :

“En fait, je tenais à vous informer du fait que la source de cette information, le site Unwired View, a fait une erreur d’interprétation des propos de notre Pdg.
En fait, Paul Jacobs a juste dit que le focus sur le nombre de cœurs peut être trompeur (« misleading »), sans référence directe au Samsung Exynos 5 ni à une publicité mensongère.”

Voilà donc qui nous rassure :)

Réagissez à cet article !
  • Comico

    Ouais enfin il ne voit pas Intel comme un concurrent à craindre sauf qu’avec leur dernier Dual Core (Lenovo K900) ils font du 27 000 points sous AnTuTu, et qu’ils oublient très vite qu’avant leur SoC Krait, Qualcom c’était à la ramasse !

    • kascollet

      Effectivement, Intel avance ses pions et sera un concurrent dangereux pour les puces Arm, à partir de 2014 sans doute.
      En attendant, l’Exynos Octa a bien huit cœurs (4 gentils et 4 méchants), mais ils ne fonctionneront sans doute jamais ensemble sous Android (la chose est possible selon l’architecture BIG.little, mais implique un gros boulot sur le noyau Linux et une puissance pareille n’est pas nécessaire du tout).
      En puissance CPU brute, les 4 cœurs A15 de cet Exynos Octa seront le top cette année (il n’y a qu’à voir ce que font déjà les deux A15 de l’Exynos Dual), mais il reste au moins trois paramètres pour faire un SoC idéal :
      – la consommation en usage courant
      – l’architecture mémoire (répartition du débit RAM entre CPU et GPU, débit total, pe de RAM…)
      – la puissance et le rendement du GPU (ben oui, avec les résolutions qui déboulent, ce n’est pas la partie CPU qui va limiter les perfs globales, mais bien la partie graphique).
      Dans ces trois domaines, Qualcomm est plutôt bien placé et propose une architecture très équilibrée, comme Apple.
      À suivre.

  • healingproof

    Bien sûr, il estime que les produits de son entreprise sont meilleurs que ceux de la concurrence (Ah ?).

    ça vous étonne ce qu’il dit? Si vous pensez ou dite le contraire c’est que vous êtes de mauvaise foi. Qualcomm depuis des années sont au dessus des autres comme nvidia ou exynos depuis peu, regardez juste les bench, c’est assez nette mettez le tegra3, exynos 4 du GS3/note2 face à un S4 Pro sortie il y a déjà un moment … Qualcomm les écrase sévèrement !

    Maintenant le combat entre un tegra4 et un Qualcomm 600 sera peut être interressant mais le 800 sera déjà bien trop évolué et ecrasera la concurence comme l’ont fait le s4 et S4 pro.

    Et c’est bien pour tout cela que je vais changer mon one x sous tegra 3 contre un futur Qualcomm .

    • kascollet

      C’est surtout du au fait que Qualcomm a une licence qui lui permet de concevoir lui-même ses cœurs de processeurs (comme Apple), alors que tous les autres adaptent des architectures conçues de façon générique par ARM (Samsung le premier, a tel point qu’ils invitent Arm pour présenter leur nouvel Exynos :-D ).

    • Comico

      “Qualcomm depuis des années sont au dessus des autres comme nvidia ou exynos depuis peu”

      Faux, il y a un peu plus d’un an, Qualcom était à la ramasse, leur S3 se faisait même dominer par les Texas Instrument. Ce n’est que depuis l’architecture Krait qu’ils sont sur le devant. Le S4 Pro était annoncé cet été 2012 il me semble, le Tegra 3 et le Exynos Quad étaient déjà sortis avant.

      Qualcom les écrase, quand je lis les benchmarks du Exynos du Note II et du Tegra 3 du One X+ comparé au S4 Pro du LG Optimus G, ben je ne vois pas en quoi il les écrase vu qu’il est en dessous sous AnTuTu. La preuve/source :

      Click sur “highest”. Il n’y a que le J Butterfly qui est un poil au dessus.

      • kascollet

        Les scores Antutu sont sujet à caution, et ce n’est qu’un benchmark sans contrôle.
        En voici d’autres plus complets ou le Tegra 3 et l’Exynos 4 sont à leur vraie place : entre S4 et S4 Pro, en fonction du domaine (CPU/GPU).
        http://www.anandtech.com/show/6440/google-nexus-4-review/3
        Ce sont donc bien des puces de la même année, et du même calibre.

        • Comico

          C’est pour cela que j’ai pris l’exemple du Exynos du Note II et du Tegra 3 du One X+ qui sont cadencés à une fréquence plus élevée que ceux du S3 et du One X…
          http://www.clubic.com/smartphone/android/article-514689-8-galaxy-note-2.html
          Il n’y a pas encore de S4 Pro dans ce test qui date d’octobre, donc ce ne sont pas des puces de la même période, elles ont 6 mois qui les séparent ce qui est long sur la course à la puissance des SoC.
          Sous Geekbench 2, un poil en dessous du Nexus 4 : http://browser.primatelabs.com/android-benchmarks

  • Jonathan Simon

    tient j’ai eu la même discutions avec un amis il y a peu et je lui ai sortie le même discours a propos du fameux octocorp… au moins je ne lui aurais pas dit des connerie ^^

    • kascollet

      C’est quoi cette histoire de “corp” ?

      • Jonathan Simon

        Octocore= huit coeur en français ;)
        Mais en fait c’est deux quadcore (quatre coeur) assembler donc le résultat n’a rien à voir

        • kascollet

          J’ai pigé ! C’est ton orthographe qui est fantaisiste. Ouf, je croyais avoir loupé une nouvelle techno !

  • ster97

    Evidemment que les huits coeurs ne tourneront pas, en même temps, c’est le principe du big.LITTLE et Samsung ne s’en est jamais caché, mais c’est ça l’avantage du big.LITLLE: c’est de pouvoir avoir des performances monstrueuses (avec les quatre A15), tout en gardant une très faible consommation d’énergie lorsque le téléphone n’a pas besoin de tant de ressources (grâce aux A7)… Et ça c’est simplement génial ;)

    • kascollet

      Je sais pas si c’est génial ou si c’est la seule façon de compenser le gros défaut des cœurs A15 (leur consommation de courant).
      On ne saura vraiment ce que ça vaut que quand des experts comme Tom’s HW ou Anandtech auront mis à la torture un appareil équipe d’un Exynos Octa.
      Wait and see.

  • Stef80

    Merci pour l’update, Damien :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi MIUI 9 : voici la liste des smartphones compatibles

Xiaomi déploiera dans les jours qui viennent MIUI 9, une nouvelle version de son OS dont bénéficieront près de 40 terminaux. La mise à jour sera mise en service à partir du 26 juillet mais n’apportera pas le même type de contenu pour chacun des produits.

33d91d117fcba1bdcd75345475e65a49KKKKKKKKKK