Des étudiants inventent des gants qui traduisent oralement la langue des signes

Deux jeunes étudiants américains, Thomas Pryor et Navid Azodi, ont inventé des gants qui vont transcrire à l’oral la langue des signes, de quoi révolutionner la vie des personnes malentendantes.

gant-sourd

De plus en plus de jeunes sont des inventeurs de génie, on a encore eu la preuve avec le français de 14 ans qui a été lauréat du Google Science Fair pour son invention de robot jardinier. Aujourd’hui on met à l’honneur deux nouveaux jeunes qui vont possiblement révolutionner la vie des malentendants.

Ils sont tout les deux étudiants à l’université de Washington, aux États-Unis, le premier en ingénierie aéronautique et astronautique, et le second en administration des affaires. Ils ont reçu le très prestigieux prix Lemelson-MIT qui récompense chaque année les meilleures inventions américaines ainsi qu’un prix de 10 000 dollars.

Leur invention ? Des gants capables de traduire la langue des signes. Nommé SignAloud, les gants sont composés de capteurs de mouvements qui analysent les gestes de l’utilisateur puis les envoient à un ordinateur via une connexion Bluetooth. De là grâce à un système de traduction, l’ordinateur va alors transmettre de manière orale ou écrite les signes.

« De nombreux outils de traduction de langue des signes ne sont pas pratiques pour un usage quotidien. […] Nos gants sont légers, compacts, et se portent sur la main, mais sont assez ergonomiques pour être utilisés tous les jours, à la manière des lentilles de contact. » explique Thomas, l’ingénieur du duo.

De plus le prototype n’a coûté que 100 dollars aux deux inventeurs, cela pourrait permettre d’imaginer un prix de sortie très abordable. Cependant il y a un “mais”, car à l’heure actuelle les gants ne traduisent qu’une dizaine de mots et uniquement issue de la langue des signes américaine. Les deux jeunes envisagent d’étendre leur prototype à toutes les langues des signes, mais également de proposer une application pour smartphones pour que les malentendants puissent se faire comprendre de tout le monde.

Réagissez à cet article !
  • Ils lâchent le code source ?
    Appli payante ?
    Langage de programmation ?
    Gestion d’erreur ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
nRansomware : ce logiciel malveillant demande des photos de vous nu, prudence !

Un logiciel malveillant du nom de nRansomware vient d’être repéré sur le site VirusTotal. Celui-ci demande aux utilisateurs d’envoyer plusieurs photos d’eux nu s’ils veulent que leur ordinateur soit débloqué et ce, après qu’ils aient envoyé un mail depuis la messagerie chiffrée ProtonMail. Prudence !

5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

13a8077d901488d3e094004389eb5229bbbbbbbbbbbb