Des étudiants inventent des gants qui traduisent oralement la langue des signes

Deux jeunes étudiants américains, Thomas Pryor et Navid Azodi, ont inventé des gants qui vont transcrire à l’oral la langue des signes, de quoi révolutionner la vie des personnes malentendantes.

De plus en plus de jeunes sont des inventeurs de génie, on a encore eu la preuve avec le français de 14 ans qui a été lauréat du Google Science Fair pour son invention de robot jardinier. Aujourd’hui on met à l’honneur deux nouveaux jeunes qui vont possiblement révolutionner la vie des malentendants.

Ils sont tout les deux étudiants à l’université de Washington, aux États-Unis, le premier en ingénierie aéronautique et astronautique, et le second en administration des affaires. Ils ont reçu le très prestigieux prix Lemelson-MIT qui récompense chaque année les meilleures inventions américaines ainsi qu’un prix de 10 000 dollars.

Leur invention ? Des gants capables de traduire la langue des signes. Nommé SignAloud, les gants sont composés de capteurs de mouvements qui analysent les gestes de l’utilisateur puis les envoient à un ordinateur via une connexion Bluetooth. De là grâce à un système de traduction, l’ordinateur va alors transmettre de manière orale ou écrite les signes.

« De nombreux outils de traduction de langue des signes ne sont pas pratiques pour un usage quotidien. […] Nos gants sont légers, compacts, et se portent sur la main, mais sont assez ergonomiques pour être utilisés tous les jours, à la manière des lentilles de contact. » explique Thomas, l’ingénieur du duo.

De plus le prototype n’a coûté que 100 dollars aux deux inventeurs, cela pourrait permettre d’imaginer un prix de sortie très abordable. Cependant il y a un « mais », car à l’heure actuelle les gants ne traduisent qu’une dizaine de mots et uniquement issue de la langue des signes américaine. Les deux jeunes envisagent d’étendre leur prototype à toutes les langues des signes, mais également de proposer une application pour smartphones pour que les malentendants puissent se faire comprendre de tout le monde.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Ils lâchent le code source ?
    Appli payante ?
    Langage de programmation ?
    Gestion d’erreur ?