Étude : vous êtes 34 % de français à posséder des photos « intimes » sur vos smartphones

C’est une étude réalisée par Norton-Symantec qui révèle ce chiffre. En ayant menée une étude sur trois pays (France, Espagne et Italie), elle a été conçue pour mettre en lumière les habitudes, les travers, et surtout la vision que l’on avait de la protection des données personnelles.

Surveiller smartphone vie privée photos intimes

Inutile de présenter Symantec, le logiciel développeur de Norton Antivirus. Spécialisé dans la sécurité informatique, la société a mené une étude sur un échantillon représentatif de 3001 français. Le verdict est sans appel : surveillez bien votre téléphone.

La curiosité est un vilain défaut, mais ça on s’en fiche un peu ou en tout cas, 52 % des personnes interrogées pense ainsi car ils ont répondu positivement à la question  « À l’insu du propriétaire, seriez-vous prêts à consulter son smartphone ? ».

Selon d’autres résultats de l’enquête, 60 % des français interrogés avouent avoir déjà perdu un téléphone au cours de leur vie, un résultat en deçà des espagnols et italiens mais tout de même important. Donnée qui dessine un paradoxe assez improbable avec le fait que 34 % d’entre eux possèdent dans leurs smartphones des photos et documents privées et intimes.

Protéger vos informations personnelles

La perte de téléphone est une hantise pour tous, l’étude nous montre quels sont les endroits où il faudrait redoubler de vigilance, à commencer par les toilettes qui figure à la 3e place des endroits où cela pourrait se passer. Un français sur six en aurait déjà fait l’expérience, autrement dit il serait plus probable que vous perdiez votre téléphone aux toilettes, que vous ne vous le fassiez voler.

Si ces appareils mobiles deviennent des terminaux de plus en plus usités pour la consultations de mails, d’images, vidéos et pour les achats, il faut néanmoins se rendre compte des risques encourus par le stockage de vos informations personnelles. 29 % ont stocké leurs identifiants de connexion sur les réseaux sociaux et encore 33 % leurs identifiants de messagerie. Fait d’autant plus alarmant qu’Android est l’OS le plus piraté au monde.

Conscients de l’importance que représente vos smartphones et tablettes, 77 % des français auraient tendance à éviter de prêter leur téléphone et 8 % envisagerait de souscrire à une police d’assurance contre le vol ou la perte d’appareil mobile. Mais avant toute chose, vous pouvez commencer par consulter notre dossier sur la sécurité de vos smartphones.

Vous pouvez consultez les résultats complets ci-dessous :

Symantec étude 2015 smartphones

via

 

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !