Étude : la technologie fait de nous des menteurs !

Que celui qui n’a jamais menti lève la main ! Peu d’entre nous peuvent se targuer d’avoir toujours été parfaitement honnête envers nos semblables, c’est tout à fait normal et nous le savons. Ce que nous ignorions encore, c’est que la technologie ambiante et les nouvelles façons de communiquer de notre époque nous pousse à mentir encore plus qu’auparavant ! Comment sommes-nous devenus les plus gros menteurs de l’Histoire de l’humanité ? 

technologie mensonge

Plus les innovations technologiques envahissent notre quotidien plus leurs impacts sur notre façon d’être et de nous comporter se font sentir. L’an dernier, nous apprenions d’ailleurs que les notifications, devenues l’apanage du monde moderne, sont extrêmement néfastes pour notre capacité de concentration et provoque des déficits de l’attention. De nombreuses analyses d’experts nous pousse régulièrement à nous interroger : notre smartphone nous rend-il bête ?

1 SMS sur 10 contient un mensonge !

D’autres chercheurs se sont davantage intéressés à l’impact de la technologie sur nos comportements sociaux et le résultat est peu reluisant. Selon une étude de Karl Aquino, professeur à la Sauder School of Business de Vancouver, la technologie qui nous entoure fait de nous des menteurs compulsifs. A cause d’elle, nous mentons de plus en plus !

Il est en effet évidemment plus facile de rouler son boss , sa mère et sa copine dans la farine par SMS, par mail ou grâce à un petit message sur Facebook Messenger qu’en face à face ! Jeff Hancock,  professeur en communication numérique, va encore plus loin et affirme qu’un 1 SMS sur 10 contient un mensonge !

L’un des endroits où pullulent les pires menteurs ce sont sur les réseaux sociaux et sur les sites de rencontre comme Tinder ou AdopteunMec. Afin de repérer ces créatures malhonnêtes, le chercheur en communication digitale a donné quelques trucs et astuces :

  • Le menteur, ou la menteuse, emploie peu les mots “je” et “me”.
  • Leur profil est avare en détails concrets.
  • Les menteurs mettent plus de temps à répondre qu’une personne honnête !

Alors, prêt à repérer les menteurs ou prêt à ne plus vous faire repérer vous même ?

 

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Les plus gros menteurs sont les androboys qui crachent sur Apple alors qu’au fond ils aimeraient bien avoir un iPhone :-)

    • Berserker79

      Oui pour l’éclater dans ta face hahahah

    • Pickle Rick

      Tiens, un mensonge…comme quoi l’étude est p’tet pas si déconnante *sifflotte*

  • diordnAi

    Mais il a tellement rien à faire ce professeur pour faire des études aussi connes ou… ?

    • iAndroid

      Comme beaucoup de chercheurs, ils sont payés à chercher, ça occupe leur journée. C’est un puits sans fond. Est-ce qu’on ment plus aux toilettes ? Quand on fait caca mou, dur, chez soi, au boulot, chez des amis ? 😁

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Redevance TV : le CSA estime urgent de la réformer et évoque quelques pistes

Pour le président du CSA il est urgent de réformer la redevance TV pour défendre les intérêts du service public, il expose son avis et ses craintes en détail. Le patron de l’autorité donne son point de vue et pense qu’un retour de la publicité après 20 heures sur les chaînes de TV publiques est une mauvaise idée.

Le piratage n’a aucun impact sur les ventes de films et de musiques !

Selon un rapport commandé puis enterré par la Commission européenne, le piratage n’a aucun négatif sur les ventes légales de CD, de DVD etc… Selon cette étude, il n’y aucune preuve statistique de l’impact du téléchargement illégal sur les chiffes de vente des offres légales !

Youtube, Netflix et PornHub seront taxés dès le 1er janvier 2018 !

Dès le 1er janvier, une nouvelle taxe va venir s’abattre sur l’entièreté des plateformes de vidéos. Cette nouvelle taxe vise des acteurs comme Youtube et Dailymotion mais aussi une plateforme comme PornHub : les sites pornographiques seront en effet plus lourdement touché que les autres.

aa8deb8a9ff391e30af1ad1ed7ad5511OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO