Étude : le smartphone est l’appareil photo préféré des français

Vous vous servez encore d’un appareil photo ? Selon une étude réalisée auprès de 1.000 personnes âgé de 18 ans et plus, le smartphone s’est maintenant imposé comme l’appareil photo favoris des français ! Pour quelles raisons ? Quelles sont les chiffres à retenir de cette étude ?

photo français smartphones

Pas de doute à avoir : nos smartphone sont partout ! Véritables extensions de nous-mêmes, ils nous accompagnent partout : en vacances, aux toilettes – surtout aux toilettes ! – , dans notre lit,…A tel point que 43% des français avouent entretenir une relation intime avec leurs téléphones portables. Autre constat à tirer de l’avénement du smartphone : l’appareil photo traditionnel est parfois relégué au fin fond d’un tiroir !

Smartphones : 5% des français font plus de 50 photos par semaine !

Selon une récente étude réalisée par EasyPanel pour Photobox auprès de 1000 français de 18 ans et plus, le smartphone est désormais l’appareil photo privilégié de la population. Que disent les chiffres au juste ? Les chiffres ci-dessous sont les résultats de l’étude axée sur les usages des consommateurs dans diverses situations :

  • 91% des français possèdent un smartphone. Ce chiffre ne devrait pas vous étonner outre mesure !
  • 85% des sondés se servent majoritairement de leur smartphones pour faire des photos !
  • 75% des individus privilégient encore l’usage d’un bon vieil appareil photo classique.
  • 35% privilégient quant à eux l’usage d’une tablette tactile !

Comme vous pouvez le constater, malgré l’essor flagrant de l’usage du smartphone, l’appareil photo reste encore régulièrement utilisé par les français. Cette tendance est pourtant appelée à s’accentuer, avec le développement des photophones. De plus, tous les smartphones sont de nos jours équipés d’un appareil photo décent ! Pour les bourses les plus modestes, un appareil photo c’est achat bien superflu quant on a déjà un terminal équipé d’un double capteur photo par exemple.

Quels sont les habitudes des français dans le domaine de la photo sur smartphone ?

  • 62% des français ne prennent pas plus de 10 photos par semaine !
  • 5%  en font par contre plus de 50 en une semaine !
  • 13% des sondés ne mettent pas de photos en fond d’écran.
  • 31% mettent une photo de leurs enfants en fond d’écran et 20% préfèrent placer le visage de leurs conjoints.

Et vous ? Vous vous retrouvez dans cette étude ? Quelles sont vos habitudes ?

 

Réagissez à cet article !
  • johann

    C’est un peu logique on l’utilise tout les jours et à présent ils font d’excellentes photos, plus besoin d’appareil photo numérique ou autres sauf pour les professionnels qui en ont besoin .

    • Novaslash

      C’est vrai que l’intérêt de cette étude est toute relative.

      En fait, ce que je retiens surtout est que même si le smartphone est l’appareil numéro un pour les photos, il y a tout de même encore 75% qui utilise un appareil photo. Je ne m’attendais pas à voir un chiffre aussi élevé.

      • Non en fait : “75% des individus privilégient encore l’usage d’un bon vieil appareil photo classique.”

        La phrase est ambiguë mais je pense que c’est plutôt “si ils en ont l’occasion, 75% préfèrent prendre un appareil photo traditionnel”.

        • Novaslash

          Ce chiffre me paraît énorme et vu comme ça, ça me semble en effet bien plus cohérent.

          • Oui justement, je ne connais pas beaucoup de monde qui utilise encore un appareil photo de manière régulière. Même mon père qui ne jurais que par ça a fini par opter pour un S7 et a complètement délaissé son appareil photo (sauf pour des cas particuliers de photos plus ou moins pro ^^)

  • so-what

    “91% des français possèdent un smartphone. Ce chiffre ne devrait pas vous étonner outre mesure !”

    Ben un peu quand même…

    D’après le credoc/arcep (fin novembre 2016), c’est 65% des français de 12 ans et + qui ont un smartphone.

    Il y a environ 57 millions de Français qui ont plus de 12 ans. Donc 37 millions (57*0,65) de Français de cette tranche d’age ont un smartphone.

    Reste environ 10 millions de Français qui ont moins de 12 ans. Si on estime que 10% d’entres eux ont un smartphone, ça fait 1 millions de Français.

    Donc il y a environ 38 millions de Français qui ont un smartphone, soit 56% des Français. Sacrée différence avec le “91% des français possèdent un smartphone” de l’article

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : vous pourrez recharger votre voiture en 15 minutes !

Nouvelle innovation en vue dans le domaine des voitures électriques : un brevet de la célèbre firme Tesla décrit un dispositif capable de recharger ses véhicules en l’espace de seulement 15 minutes. Au lieu de recharger les batteries de ses voitures, Tesla envisage de remplacer chaque batterie une fois qu’elle est à court d’énergie. Comment ça fonctionne ?

Netflix : ses abonnés victimes d’une tentative de piratage !

Vous êtes un utilisateur de Netflix ? Faites bien attention : si vous recevez un mail en provenance du service technique de la plateforme de VOD, n’y prêtez pas attention ! Il s’agit en fait d’une tentative de cyber-arnaque visant à subtiliser vos données bancaires !

970dc69f749b1361652cb9d21aa51594ssssssssssssssssssssss