Étude Nperf : Orange numéro 1, Free au top de la 4G et SFR dans les choux

Date de dernière mise à jour : le 21 septembre 2016 à 19 h 38 min

Comme chaque trimestre Nperf nous propose un récapitulatif des tests effectués avec son application sur les réseaux mobiles. Encore une fois Orange arrive numéro 1, Free propose la meilleure 4G et SFR semble décidément largué. 

On rappelle comme à chaque fois que pour être plus près de l’expérience utilisateur Nperf a créé un score Npoints qui prend en compte à 60% les débits descendants et montants (80% descendant et 20% montant) et à 40% les tests de qualité de service à parts égales (navigation/streaming).

En ce qui concerne la 2G/3G c’est Orange qui devance assez largement ses concurrents. Le plus mauvais élève est Free, mais c’est logique vu qu’il ne dispose pas vraiment de son propre réseau 2G/3G. Par rapport au premier trimestre Orange reste stable, Bouygues gagne 0,30% et SFR et Free font une méchante chute de 4,86% et 4,76% en ce qui concerne les débits descendants (les plus intéressants étant donné que ça détermine notre vitesse de téléchargement).

En 4G, et encore une fois, c’est Free qui est devant et qui démontre que quand on capte sa 4G c’est la meilleure du marché. Certes son avance est courte sur Orange, mais l’opérateur est quand même devant. Et une nouvelle fois SFR montre lui que sa 4G n’est vraiment pas bonne, c’est le seul avec un débit descendant en dessous de 30 Mb/s (22 Mb/s) et le seul avec un débit montant en dessous de 10 Mb/s (8 Mb/s).

Malgré ce petit score il faut noter que l’opérateur au carré rouge a fait des efforts ce trimestre, effectivement sa 4G a gagné 5,08% en débit descendant et 4,22% en débit montant, c’est l’opérateur avec la plus forte progression et cela confirme les efforts faits et déjà évoqués.

Au final, au global Orange est premier, Bouygues est second, effectivement l’opérateur ne propose peut être pas les meilleurs débits, mais il est toujours bien placé. Viens ensuite Free et enfin SFR qui semble dans les choux, ce dernier accuse un retard de quasiment 10 000 Npoints sur Orange.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • diane

    ils sont bizarres chez Nperf. Ils mettent Free 1er sur la 4G, sauf qu’il n’a que 1mb/s de plus sur le descendant par rapport à Orange.
    Ils ignorent les 20ms de ping de différence, le 1mb/s montant et les 16% de taux de connexion en plus ?

    Par ailleurs, nperf se base sur les tests de débits des consommateurs. Vu que Free a la 4G concentré en centreville il est normal que tous les tests soit élevés en débits (en centreville on pose des antennes hautes fréquences). Tandis que les autres mettent des antennes basses fréquences en campagne, donc forcément plus de tests à bas débits.
    bref, rien ne vaut les tests de l’ARCEP.

    • Nono13

      Même en centre ville Free peut être pourri. À Marseille je ne capte pas en 4G là où j’habite (à moins de 10 min à pied du ccoeur du centre ville). Et pourtant il y a une antenne 4G à 20 m de chez moi. Il y a 2 jours j’ai testé près du vieux port et encore que dalle.

  • Spitfire

    Free 1er ? C’est pas ce que j’ai a Paris 19e…
    Orange bouygues 4G+ 1 barre Free H+ (Orange) è_é

    • Jérôme Buully

      Peut être que t’as pas très doué … 😂😂😂

      • Spitfire

        Euh non faut pas abuser mec ^^
        Je fais le basculement manuel de 4G vers 3G et vers 4G a nouveau pour l’avoir mais rien ! Je suis passé à Bougues et la directe 4G au même emplacement dans le même batiment ! Mon collègue a Sosh 25 € et lui aussi à la 4G. Donc faut pas dire que je ne sais pas faire c’est juste que l’étude de NPERF n’est pas trop fiable que ca.

  • Vlad

    Eh ben…ça va en faire pleurer plus d’un…quand on voit Lee nombre de haters et autres trolls qui cachent a longueur de journée sur free ils vont se faire tout petit désormais!

    • christophe hofmann

      Pourtant j’habite à Strasbourg, J’ai Free, et j’ai un débit de merde.