Étude Nperf : Orange numéro 1, Free au top de la 4G et SFR dans les choux

Maj. le 21 septembre 2016 à 19 h 38 min

Comme chaque trimestre Nperf nous propose un récapitulatif des tests effectués avec son application sur les réseaux mobiles. Encore une fois Orange arrive numéro 1, Free propose la meilleure 4G et SFR semble décidément largué. 

Nperf-T2-2016

On rappelle comme à chaque fois que pour être plus près de l’expérience utilisateur Nperf a créé un score Npoints qui prend en compte à 60% les débits descendants et montants (80% descendant et 20% montant) et à 40% les tests de qualité de service à parts égales (navigation/streaming).

En ce qui concerne la 2G/3G c’est Orange qui devance assez largement ses concurrents. Le plus mauvais élève est Free, mais c’est logique vu qu’il ne dispose pas vraiment de son propre réseau 2G/3G. Par rapport au premier trimestre Orange reste stable, Bouygues gagne 0,30% et SFR et Free font une méchante chute de 4,86% et 4,76% en ce qui concerne les débits descendants (les plus intéressants étant donné que ça détermine notre vitesse de téléchargement).

En 4G, et encore une fois, c’est Free qui est devant et qui démontre que quand on capte sa 4G c’est la meilleure du marché. Certes son avance est courte sur Orange, mais l’opérateur est quand même devant. Et une nouvelle fois SFR montre lui que sa 4G n’est vraiment pas bonne, c’est le seul avec un débit descendant en dessous de 30 Mb/s (22 Mb/s) et le seul avec un débit montant en dessous de 10 Mb/s (8 Mb/s).

Malgré ce petit score il faut noter que l’opérateur au carré rouge a fait des efforts ce trimestre, effectivement sa 4G a gagné 5,08% en débit descendant et 4,22% en débit montant, c’est l’opérateur avec la plus forte progression et cela confirme les efforts faits et déjà évoqués.

Au final, au global Orange est premier, Bouygues est second, effectivement l’opérateur ne propose peut être pas les meilleurs débits, mais il est toujours bien placé. Viens ensuite Free et enfin SFR qui semble dans les choux, ce dernier accuse un retard de quasiment 10 000 Npoints sur Orange.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !