Etude nPerf : Bouygues devance Free dans le domaine de la fibre optique FTTH

C’est la deuxième fois en 2017 que nous recevons les résultats d’une étude de nPerf, les experts du test de la connexion internet, sur la qualité de la fibre optique FTTH proposées par les opérateurs français. Le trimestre dernier lors de la précédente mesure, Free et Bouygues arrivaient au coude à coude devant les autres opérateurs de France. Le podium est-il appelé à se répéter ?

fibre free bouygues

Grâce à nPerf et à ses formidables outils de mesure, nous avions découvert en mai dernier que Free et Bouygues Telecom étaient les deux grands champions de France en ce qui concerne la fibre optique FTTH ( de l’anglais : Fiber to the Home, ce qui veut donc dire « Fibre optique jusqu’au domicile » ) Les performances des opérateurs sont-elles restées semblables pendant ce second semestre ?

Bouygues parvient à se glisser juste devant Free

Comme lors de l’étude précédente, nPerf a comparé les débits des principaux opérateurs français : Free, Bouygues Télécom, SFR et Orange. Les tests effectués prennent en compte de nombreux critères telles que le débit descendant -ou téléchargement-, débit remontant- upload- et le taux de latence. N’en déplaise à SFR et à ses ambitions disproportionnées dans le domaine de la fibre, c’est toujours Bouygues et Free qui mènent la barque.

 

free fibre bouygues

Comme vous pouvez le remarquer sur le graphique ci-dessus. En taux de téléchargement, les deux opérateurs vedettes resteront les maîtres avec un taux de 486,71 mb/s pour Bouygues et de 483,27 mb/S pour Free. On peut remarquer que les taux ont grandement grimpé depuis la précédente mesure et que SFR a amélioré drastiquement son débit en passant de 288,11 mb/s à 449,18 mbs/s.

free bouygues fibre 2

 

Comme la dernière, Bouygues reste le champion de l’upload avec un taux de 224,30 mb/s. Sur ce graphique ci aussi nous pouvons remarquer une hausse globale du débit et ce pour l’ensemble des opérateurs.

fibre bouygues free 3

Le taux de latence donne cette fois l’avantage à Free avec un taux de 8,48 ms. Bouygues n’est pas loin derrière avec son taux de 8,52 ms.

Comme vous l’avez remarqué, c’est le taux de téléchargement qui a permis à Bouygues Telecom de passer devant Free. Lors de la dernière mesure, les deux opérateurs se marchaient sur les pieds malgré le léger avantage de Free. Cette fois-ci, c’est Bouygues Telecom qui ressort grand gagnant de l’étude de nPerf malgré les efforts de Free le mois passé pour réussir à couvrir jusqu’à 18 départements supplémentaires grâce à l’ Axione.

 

Réagissez à cet article !
  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Oh, une étude qui compare les bananes et les potirons!

    Ben oui, parmi tous les opérateurs les offres sont différentes. Si un opérateur propose (aussi) du 100Mbps, c’est du FTTH, mais c’est pas pour autant qu’il va avoir les débits dont on parle… Oh, wait, Orange serait le plus mauvais selon cette étude !

    Ils sont très très forts ces experts autoproclamés, quel que soit leur prétendu domaine de compétence.

    • noble “noblemomo99” momo

      Le point que tu souligne est cité dans l’article nperf original il me semble mais les rédacteurs n’ont pas du jugé bon le le remettre ici….
      Ils parlent justement sur nperf du fait que orange et sfr ont des offres par pallier ^^

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Un truc qui méritait aussi un commentaire c’est l’écart entre le débit prétendument en gigabit des offres et la réalité.

        Voici le mien: la box, truc franco-français, c’est vraiment une plaie.

        Sur les rares modèles qui permettent d’atteindre des débits plus cohérent avec l’offre, il faut les passer en mode bridge. C’est à dire n’utiliser que la fonction de coupleur.

        Je voudrais donc utiliser le coupleur que je veux (à partir de 50€) et que leurs matériels hors de prix et techniquement à la ramasse aillent à leur place: dans un musée ou au recyclage.

        La box, non seulement c’est une arnaque en soi, mais en plus elle permet aux opérateurs de recommencer comme avec l’ADSL: nous vendre des abonnements sans garantie du débit. Voleurs.

    • Grabo20

      Par contre le coup du temps de réponse est bien. Car ça tu paies pas par pallier. Et on entend souvent des rageux sortir « Free a une très mauvaise latence pour de la fibre, comparé à Orange, voilà ce que ça fait d’être en lowcost ». L’étude montre le contraire.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        C’est pas faux, mais je trouve ces résultats surprenant.

        Accessoirement, on voit aussi ce que donne les offres gigabit en débits réels, et on dit merci les boxes.

  • MisterX

    L’opérateur historique et SFR bons derniers de cette étude,pas trop étonnant en fait,soit ils brident le débit volontairement,soit ca vient de leur box qui est a la ramasse.

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Soit ce sont les seuls à proposer différentes offres, comme 100 200 et 500 chez Orange et cette étude mélange allègrement les données de tous les abonnés indépendamment de leur offre commerciale.

      Mais oui, les boxes sont à la ramasse. Free et Bouygues n’ont qu’une offre: le gigabit. On voit les perfs réelles. Et c’est pareil avec celles d’Orange et SFR.

      Les boxes c’est vraiment une plaie.

    • joe2x

      Tu n’as jamais lu les échos des gens qui ont la fibre Orange ?

      Il en ressort souvent que le débit de Orange est bien au contraire très stable et de plus le débit dans la pratique est souvent bien supérieur à l’offre, le débit en théorie.

      • MisterX

        Tu me parle de certaines personnes et en pointe,la il s’agit d’une moyenne,sauf erreur de ma part.

  • iAndroid

    Et nPerf ça vaut quoi par rapport à 4GMark ?

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Au Scrabble, le K de 4GMark fait toute la différence.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
SFR : nouveau licenciement à la tête de l’opérateur !

Mais que se passe-t-il chez SFR ? Depuis quelques mois, l’opérateur au carré rouge pratique des licenciements à la pelle. C’est cette fois au tour de Henri Juin, le patron de SFR Business d’être remercié par l’opérateur, après seulement 4 mois d’exercice !

Orange Bank : le lancement aura lieu le 2 novembre !

Orange Bank sera lancé officiellement le 2 novembre d’après Stéphane Richard le PDG d’Orange qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. C’est un pari pour l’opérateur qui se lance dans une nouvelle activité, toutefois l’opérateur souhaitait être certain que le lancement se ferait sans accrocs.

37f931fe3e0434ae0098cccc5ed5d00fWW