Etude du design du Honor 8 : aussi bon que le Galaxy S7 ?

Date de dernière mise à jour : le 30 août 2016 à 11 h 14 min

Alors que le Honor 8 nous a été présenté aux grandes pompes lors d’un événement parisien, le constructeur mettait énormément en avant son design pour lutter contre la concurrence. Que vaut-il véritablement, sous ses faux airs de Galaxy S7 ?

Dans notre industrie préférée, les tendances esthétiques sont souvent poussées par un seul et même acteur, celui rencontrant le plus de succès bien évidemment, tandis que ses concurrents proposent bien souvent des « variantes » autour de ce premier thème.

Alors que le marché des smartphones était un temps poussé par Apple, il faut admettre que Samsung a depuis pris de l’avance sur l’esthétique de ses appareils au point que de nombreux constructeurs lui volent ses caractéristiques fétiches, écran incurvé en fer de lance.

Il y a peu, nous avons pu découvrir le Honor 8 et le prendre en main pour la première fois dans sa version européenne. Alors que nous nous chargeons de son test, faisons un petit focus sur un de ses aspects majeurs : son design.

On se fait un verre

Le verre a toujours fait partie intégrante du design des smartphones, du fait qu’il est utilisé pour la construction de l’écran. De nombreux constructeurs ont donc commencé à jouer avec celui-ci, jusqu’à la dernière mode en date : les verres d’écran dits 2,5 D, qui sont en fait légèrement arrondis sur les côtés pour donner une impression de relief.

Le Honor 8 ne fait pas exception : après avoir signé un design fait d’aluminium comme les constructeurs avec peu d’inspiration font souvent, celui-ci revient à ce qui marche avec du verre courbé. Au premier regard, on croirait voir un Galaxy S7, mais des nuances ressortent tout de même.

Quand Samsung choisit de continuer dans les arrondis de sa gamme Galaxy, Honor tranche un peu plus son design à la manière des iPhone. Il partage toutefois avec son ami coréen un verre 2,5D donnant un aspect arrondi à l’ensemble, coupé au diamant pour plus de précision et de finesse.

Symétrie mon amour

Là où l’appareil se différencie comparativement au Galaxy S7 est sur ses tranches, qui sont parfaitement symétriques. Les deux écrans avant et arrière en verre se rejoignent en effet sur un châssis fait de métal poli au sable accompagnant la courbure de ceux-ci, donnant sa cohérence à l’ensemble. Le téléphone a pour dimensions 145,5 x 71 x 7,45 mm, un format compact agréable à prendre en main. Il pèse 153 grammes.

Une volonté que l’on retrouve également sur la face avant de l’appareil, qui ne dispose d’aucun bouton d’accueil et privilégie l’équilibre du design. Ainsi, la bande supérieure et la bande inférieure à l’écran disposent de l’exacte même taille, pour un écran n’ayant qu’une très fine bordure à peine visible.

Le tout dans une balance visuelle équilibrée à l’ensemble, comme tout bon design unibody se doit d’avoir. Il ne s’agit pas d’avoir un appareil respirant la puissance brute, mais bien un bel objet que l’on peut sortir fièrement de sa poche pour attirer le regard.

15 couches comme différenciateur

Honor a rattrapé un défaut du Honor 7 avec son dernier modèle : le capteur photo ne sort désormais plus de son corps et reste parfaitement intégré à l’ensemble, quand le Galaxy S7 se doit encore d’avoir une certaine excroissance pour intégrer son capteur. A bien des égards, il rappelle bien plus la gamme A5/A7.

Mais ce n’est bien sûr pas ce que l’on remarquera en premier lorsque l’on prendra le téléphone en main, puisque Honor a pensé à intégrer un élément véritablement différenciateur sur ce modèle.

Il ne s’agit ni plus ni moins de ses 15 couches de verres traitées de différentes manières et qui donnent à son dos une réverbération de la lumière singulière : celle-ci force un changement de couleur sur son design tout autant qu’elle créé des stries somme toute très esthétiques sur le téléphone.

Cette version bleue, qui nous a été donnée en test, est également un autre de ses facteurs d’originalité. Ce « Sapphire Blue » qui rappelle les peintures typées « gazoles » des voitures de course.

Conclusion

On sent qu’avec ce Honor 8, la marque chinoise a compris quelque chose : qu’un design bien travaillé peut parfois plus importer pour les consommateurs que de simples performances brutes, ce dernier terrain étant pris par le OnePlus 3 sur cette gamme de prix.

Et avec ce dernier appareil, qui sera plus librement accessible que nombre de ses compétiteurs, il a réussi à prendre des inspirations de tous sans pour autant verser dans la copie pure et dure. Assez commun pour être rapidement accepté, assez unique pour être désirable.

C’est peut-être bien plus cette balance qu’aura réussi à faire Honor, alors que son 8 tente de s’accaparer la jeunesse avec un design restant sobre tout en apportant une petite touche de folie avec sa couleur « Sapphire Blue » et son dos si particulier.

Avoir du charisme ne fait toutefois pas tout. Restez donc branchés sur Phonandroid pour découvrir notre test complet du Honor 8 dans les prochains jours !

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • El Andalousí

    Trop long en hauteur pour un 5.2 pouces

    • Bob

      Ce que beaucoups comprennnent pas, c’est sur la largeur et l’épaisseur que se fait la prise en main, et la c’est l’un des meilleur ratio sur du 5,2 pouces.

  • Fur@X51

    Allons, vous ne tarissez pas d’éloges sur ce Honor 8. Tant qu’à faire, vous avez oublié un point important sur le design, c’est un nid à traces et à bactéries ! Il est beau ce dos en verre 15 couches, mais beau que 15 secondes !

    • toto

      Je n’ai que des smartphones en verre depuis 2010, pas pour l’exhiber, mais car je kiff trop la prise en main et le ressenti, et niveau trace de doigts ca se voit très peu…
      Honor 8 commandé en remplacement de mon P7.

    • foxraph

      J’ai une coque silicon dans osef…

  • Johann

    D’après Honor le verre utilisé ne serait pas du Gorilla Glass mais « du verre traité dans nos usines », impatient de savoir la résistance de ce verre…

  • Johann

    Un article sur le DAS assez élevé(1.5W/Kg) de ce smartphone serait le bienvenu pour en savoir un plus car d’après Honor, si ce chiffre est élevé c’est qu’il tiens compte d »un nouveau mode de calcul que bientôt tous les constructeur devront adopté…

    • Zalmano

      oui mesuré sur la nouvelle norme ! Il aurait du communiquer la mesure avec l’ancienne norme pour qu’on se rende compte si la différence est grande.

      En gros, ils simulent le passage d’onde dans une boite crânienne ou les OS font que 5mm au lieu de 15mm avant !
      A mon avis cette nouvelle norme est la pour les enfants qui ont de + en + un smartphone, et vu qu’ils ont des OS plus fins que les adultes, les ondes les traversent bien plus :/

  • sam

    a vous entendre c’est le meilleur smartphone qui existe sur terre ! quad je regarde les test il est juste moyen !!

    • VM45976

      c’est bien de se fier aux tests.. Au lieu de le prendre en main et avoir un avis personnel.!

      • sam

        Je me fie pas à 100% au testes mais c’est une bonne base pour commencer ! Après il y a la fiche technique et le prix c’est des facteurs déterminant !

    • Novage

      Les tests sont très élogieux.

      • sam

        Je ne dis pas qu’il est mauvais, mais moins bon un oneplus 3 par exemple

        • Novage

          Non il est aussi bon voir mieux sur certains points

          • sam

            Si tu veux !

        • lemaitre

          Tout à fait j’ai testé les deux et pour moi le OP3 est au dessus.

          • sam

            Le oneplus 3 à meilleur soc, meilleur autonomie, meilleur apn, meilleur logiciel, meilleur design(subjectif) meilleur matériel…ram, rom

  • Parlons-en du design. Honor fait toujours des smartphones avec des bandes du bas et du haut trop importantes.

  • Pesmerga

    « Le Honor 8
    ne fait pas exception : après avoir signé un design fait d’aluminium
    comme les constructeurs avec peu d’inspiration font souvent, celui-ci
    revient à ce qui marche avec du verre courbé. »
    Maintenant, tout le monde se met à faire du verre, je ne vois pas en quoi c’est plus inspiré …

  • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

    Sans doute le plus beau téléphone du moment

  • SnowBord

    Moi je le trouve super moche. Le capteur d’empreinte c’est vraiment mal placer et pas de bouton physique en façade c’est pas trop pour moi…

    • foxraph

      Perso’sur le honoré 7, le doigt tombe naturellement sur le capter.

  • sd

    Une copie conforme du mi4s. Que ce soit les bordures, biseaux et l’arrière.

  • Will

    Il a un dos avec un empilage de 15 couche de verre ça veut dire qu’il a 15 vie.
    C’est mon chat qui va être jaloux lui qui n’a que 7 XD

  • Mr Patator

    Ca ressemble énormément à du Sony.
    Je trouve que les bords arrière arrondis du S7 sont bien plus beau et franchement le 2.5D ça ressemble aux premiers smartphone et leur écrans en plastique.

  • lemaitre

    Copie l’apparence de l’iPhone. Huawei, Meizu, XIAOMI ne cessent de s’inspirer de tout ce que fait Apple.

    • fdd

      Tu me fais bien rire. A part le mi4 rien de ce que fait xiaomi n’est inspiré par Apple. Que ce soit les redmi, redmi note, les mi note et le mi5 (lui meme inspiré du mi note qui était le premier à avoir un dos courbé sur les côtés avant le s6 donc.).