Ethique animale : Wiko va-t-il trop loin dans sa dernière campagne marketing ?

Maj. le 6 avril 2016 à 22 h 26 min

Le constructeur franco-chinois, Wiko, qui se vantait, en mars dernier, de vendre plus de smartphones en France qu’Apple vient de lancer une nouvelle campagne marketing. Le principe est assez simple mais les pratiques de la marque pourraient néanmoins sembler douteuses. Dans le cadre de sa dernière opération « Cocowiko », la société livrait ce matin aux directions des chaînes de télé et autres médias parisiens une cage contenant un coq vivant. Si au premier abord, l’image du coq associée au slogan pourrait faire sourire, qu’en est-il du respect de l’animal ?

cocowiko

Une campagne marketing incompatible avec éthique animale ?

Dans le cadre de sa dernière opération marketing associée au match de rugby France vs Roumanie qui aura lieu ce soir, Wiko a purement et simplement utilisé des coqs. Des êtres innocents sortis de leur environnement et utilisés à des fins publicitaires. Leur destination ? Les grandes rédactions parisiennes comme France Televisions, Canal+, Europe 1 ou encore NRJ. Une pratique qui a suscité l’indignation chez nos confrères de Numerama.

On imagine bien que les bêtes rentreront chez elles dès ce soir, toujours est-il que durant toute une journée, elles auront servi, ni plus ni moins de support publicitaire, et à faire le buzz, confinées dans une cage durant toute la durée du transport. Au vu des tweets postés par les différentes rédactions, on comprend que ces coqs ont suscité un certain amusement sur les lieux et on imagine qu’ils ont été bien traités. L’un d’entre eux a même été invité au Journal de 13 heures de Jean-Pierre Pernault sur TF1.

En outre, les autres photos postées sur le compte Twitter de Wiko nous montrent certains des animaux en liberté bien qu’un peu perdus. Toutefois, un coq a-t-il vraiment sa place sur un plateau de télévision ou dans les bureaux d’une rédaction ? Nous nous interrogeons encore sur le sujet.

Jusqu’où les marques sont prêtes à aller niveau marketing ?

Se poser la question de savoir si la dernière campagne de marketing de Wiko est compatible avec éthique animale reviendrait à se demander si marketing est compatible avec éthique. Et là, l’histoire nous a prouvé que ce n’était pas toujours le cas.

On se rappelle notamment de la publicité pour une compagnie d’assurance mettant en scène un enfant mort, diffusée lors de la finale du Super Bowl 2015, qui avait fait scandale aux USA, taxée de manipulation émotionnelle ou encore, l’an dernier, du T Shirt Zara sur lequel était brodé une étoile jaune qui n’est pas sans rappeler celle que portaient les juifs durant la seconde guerre mondiale.

Zara marketing

Une pratique qualifiée par Mediapart et Stratégies de « marketing de l’indignation » tandis que d’autres médias se contentaient d’utiliser le terme « scandaleux ». Un T-Shirt qui fut d’ailleurs rapidement retiré de la vente après avoir fait son buzz.

Notre but n’est pas de juger les pratiques marketing d’une marque ou d’une autre mais plutôt de nous interroger sur les limites à adopter. On sait déjà que la mauvaise publicité fait autant de bruit que la bonne voire plus et que le but d’une marque, c’est qu’on parle d’elle et de ses produits. Mais à quel prix ?

Réagissez à cet article !
  • Patrick Gouverneur

    5 millions de mobiles vendus 5 millions de clients décus

    • Flo974

      5 millions de retour en SAV après 5 jours

      • Patrick Gouverneur

        a deux ou trois pré c’est tout a fait ca

  • C’est aussi vouloir prendre la mesure d’un bad buzz exprès de la part des animalistes et des gens soucieux de l’éthique animale,

    ce qui reviens a continuellement flatter le gros beauf nationaliste, qui est visiblement la vraie cible.
    c’est pitoyable comme technique, et du coup, j’en profite pour dire que Fairphone a une bien meilleure démarche.

  • el bid

    3 photos de poulet offusque la France

    • Flore

      Alors que la consommation de ces mêmes animaux pour son plaisir gustatif -puisqu’on peut parfaitement être vegan :) – ne choque personne.

  • l’invit

    C’est des coqs de Chine ??

    • Soli

      Oui regarde bien le plumage ! Tu verras c’est du synthétique !!

      • flo #3

        Putain t’as fait ma journée la mdrrr

    • déjà que leurs produits tiennent plus du rebus de plastique que de l’appareil téléphonique …

      • antoine r.

        quand tu auras compris que tout le monde n’a pas ta bourse de nerd frimeur alors tu auras tout compris. quand aux téléphones wiko j’en suis à mon deuxième et satisfait

        • Il rame un peu, avec 5 mois de retard.

          • antoine r.

            olala tu rends compte rené il a cinq mois de retard celui là quel drôle de personnage…… pfft et alors c’est quoi le problème la page est encore visible non et je passe pas ma vie à faire le geek comme vous à surveiller toutes les infos croustillantes qui vont bouleverser l’humanité sur les portable tous les jours désolé

          • En même temps,
            avec un tel message, vous vous êtes dit que je vous attendrais avec le café et les croissants ? Vous avez décidé d’être désagréable, donc je n’ai pas a être gentil avec vous.

            Si tous les acheteurs de wiko sont autant de bonne humeur que vous, ça promet. C’est ce portable qui vous rend comme ça ?

          • antoine r.

            oui voilà c’est ça…. ciao

  • shgeoffrey

    Bizarrement personne ne s’indigne quand ces mêmes poulets finissent dans l’assiette… Et après on parle de respect de l’animal ?!

    • Au hasard parce qu’une proportion des indignés ne mangent déjà plus de poulets …

  • S pen

    Et apple et sa pomme croquée ? Personne ne pleind cette pauvre pomme qui n’a rien demander a personne :////

    • Aldwyr Ephraem de Az

      Peut-être parce que ce n’est pas une vrai pomme ? :/

      • flo #3

        Popopopo !!!!!!!!

    • J-N

      C’est sûr, c’est de la cruauté végétale ! :p

  • Aldwyr Ephraem de Az

    Franchement. Tant que l’animal est bien traité. Qu’il a à boire et à mangé et que ce n’est que sur une période très limité dans le temps (<12h), je ne suis pas choqué. Ils semblent bien traité en tout cas.

    C'est pas comme dans les autres exemple comme montrer des enfants morts ou des t-shirt avec des croix juifs qu'il faut tout de suite voir le mal partout. On en est même très loin. Pour ceux là, c'est juste des con dont on se demande comment ils ont fait pour arriver à penser que c'était une bonne idée de faire ça. Et comment des gens ont pu valider ce genre de chose.

    Au final, c'est juste un marketing qui se base sur cette époque (glorieuse ?) de la France qui "gagnait" (1998 pour rappel) avec comme symbole : le Coq sportif. Je me souvient, il y en avait partout de ces merdes à l'époque…. xD

    Après, il y aura toujours des gens qui pense que la pensée unique du "politiquement correct" doit prévoir et qu'une pensée récente et forcément une pensée moderne. Elle prévaut forcément sur des vieux concept. Il faut donc être pour la défense des animaux et de leur liberté même s'ils sont bien traité.

    Mais c'est pas scandaleux. C'est même une agréable surprise je trouve. De voir un coq sur TF1, ça m'a fait sourire. Ils ont joué sur une époque pas si lointaine et c'est agréable et cela change.

    Good Point for Wiko et cette campagne marketing.
    Après, Ce n'est toujours pas ça pour les tels, mais c'est pas grave. ^^'

    • « et si on faisait chier des animaux pour rendre notre marque respectable » -> c’est là où l’intelligence et la créativité ont décidé de faire grève.

      Ca évite de parler de la qualité de ses produits quand on flatte le nationalisme du beauf moyen <3.

      • Aldwyr Ephraem de Az

        C’est pas comme ça que je vois les choses. Je le voit plus dans le sens de « Et si, comme on est une marque française, nous nous amusions à rappeler au français l’époque du coq sportif ? Et faire un amalgame avec notre société ? Cocorico/Wiko… »
        Tant que l’animal est bien traité encore une fois, je ne vois pas le mal. Il ne semble pas stressé, pas maltraité, bien nourris et on ne le dérange pas trop longtemps. Juste le temps de le mettre devant les caméras de télé. prendre deux trois photo et puis hop.
        Le laisser dans le noir/lumière bleu dans le calme est reposant pour lui. Car ils ne voient rien et il ne se passe rien. C’est poussé à l’extrême dans certains élevage, mais dans cette situation, cela semble bien dosé et évite à l’animal d’avoir peur.

        Après, j’utilise beaucoup le conditionnel et les peut-être/si. Mais clairement, tant qu’il n’y a pas de signe de maltraitance et que l’animal est déplacé tranquillement et est bien traité.
        Ouais, dérangeons/déplaçons le une journée pour des photos pour notre campagne. On le ramènera à la ferme une fois fini et le coq ne se souvient de cette journée comme d’une journée où il a reçu des regards curieux/intrigués/amusés d’être humain qui ne lui on rien fait de mal.

  • #JeVaisSusciterLaPolémique

    Utiliser des poulets pour une pub, c’est manquer de respect à l’animal.
    Par contre, le tuer pour ensuite le manger, ça c’est lui rendre service !

    Si les animaux vous préoccupent tant que ça, devenez végétar(l)iens … C’est bon pour vous, pour les animaux, et pour votre planète.

    • Aldwyr Ephraem de Az

      C’est pas tuer l’animal pour le manger qui m’indigne.
      C’est la façon dont elle est tuée et traitée avant sa mort.
      Car bon , manger végétarien ou même devenir Vegan, c’est peut-être cool.
      Mais au final, on pollue tout autant car il va falloir remplacer les élevages par des champs. Et ceux qui consomment le plus d’eau, c’est le maïs et le blé.
      Les 1er plantes sur lesquelles l’Homme se base pour se nourrir. Elles sont quasiment la base de toute notre alimentation actuelle.

      Donc, non pour arrêter de consommer de la viande. Oui pour mieux traiter les animaux qui servent à nous nourrir. Car au final, arrêter de surexploiter l’animal pour surexploiter les terres qui finissent par s’appauvrir et ne plus rien produire. Comment dire…

      Ce qu’il faudrait peut-être faire : consommer mieux et plus intelligemment avec une production plus intelligente des sol. La permaculture ou la rotation des cultures sont des solutions (ou n’est pas exclusif en français, donc ça peut très bien être les deux en même temps).
      Je pourrais te faire un pavé étant donné que c’était un sujet d’étude d’un ami (dont j’ai servi de « support » de révision). Mais sache que si arrêter de manger de la viande est une solution à court terme, donc sur 100 ans, elle ne l’est absolument pas sur le plus long terme.

  • BALOO30310

    Pour rien au monde je ne racheterai un wiko.

    • Aldwyr Ephraem de Az

      Mais tu te battras pour qu’ils aient le droit de le vendre ? :)

      • BALOO30310

        Sincèrement non.

  • jean-luc Mutabazi

    EN France vous êtes pas un peu trop fragile??? est-ce pck on se moque un peu de votre coq?

    • min

      On est tous fragiles, lapin ,fais pas le malin

  • Scratch

    Arrête je serai un coq ou une poule je kifferai être célèbre toute une journée !

  • Nathan

    Offrez des téléphones aux Coq au lieu de les tuer, bande d’assassin. ?

  • mozz

    C’est bien beau de s’indigner pour quelques poulets et de s’inquieter de leur bien être alors que des milliers de personnes fuient des combats et quittent leur terre natale contre leur volonté, juste pour survivre…

    Reveillez-vous

    • RemyM

      Tu as raison, c’est un juste retour des choses puisque la plupart du temps c’est nous qui vendons les armes. C’est vrai qu’en France nous avons perdu une place au classement mondial. Nous sommes moins coupable….
      De source sure et autorisée, il parait que dans chaque contrat d’armement, il est stipulé en caractère très fins et illisibles. « Dangereux pour la santé, ne pas utiliser en dehors des entraînements » C’est pas beau ça !!!!

    • Flore

      On peut s’indigner pour les deux.
      Quelques poulets? Des poules déjà. Et on parle de milliard et milliard d’individu-e-s exploiter pour le plaisir personnel de quelques humain-e-s.

  • Young Wiz

    ffff

  • Raphael Scellier

    Rassurez moi,vous n’êtes quand même pas choqués par des coqs dans des cages?..
    Fragiles X)

  • Jean-Louis Pétrod

    Il y a une section généraliste et c’est un sujet généraliste. Vous êtes donc avertis du départ avant de le lire :)

  • Kant1

    Arrêtez d’êtres hypocrites. Si vous voulez manger de la viande en respectant les animaux concrètement ce n’est pas possible dans notre système actuel.

    Devenez végétariens et continuez à batailler ou fermez vos gueules d’hypocrites.
    J’vous laisse j’vais au DoMac.

    • Déjà végétarien (et plus encore), j’ai donc le droit de « batailler » ? C’est vous qui délivrez les permis d’indignation ?

      • Kant1

        Non c’était volontairement provoc. J’aime juste pas les gens qui s’indignent devant les poulets en cage ou les usines à vaches pour ensuite aller au KFC ou au MacDo le lendemain…

        Disons que je trouve plus légitime les plaintes sur les mauvais traitements infligés aux animaux lorsque ces plaintes viennent de végétariens ou d’autres faisant de vrais efforts pour que ça change, plutôt que devant tous les autres qui laissent faire, qui ne font rien pour que ça change et qui s’indignent dès qu’on bute un lion ou qu’on leur montre des photos d’animaux en cage.

        PS : Je ne suis ni végétarien, ni militant ni quoi que ce soit, mais qu’on joue les vierges effarouchées à chaque truc comme ça me saoule.

  • J-N

    Deux choses m’interpellent dans cette campagne marketing assez agressive :
    1) Ils utilisent des êtres vivants pour faire passer leur message (nos téléphones sont français et se vendent super bien)
    2) Ils essayent de faire croire que les téléphones Wiko sont français alors qu’il ne s’agit que de téléphones chinois rebadgés…
    A ce stade, la déontologie, on s’assied dessus, je crois.

  • Aldwyr Ephraem de Az

    Ce n’est pas une erreur de ma part. Je n’ai juste pas développer ce passage volontairement; C’était juste une réponse au fait qu’il ne faut plus manger de viande. Je ne donne pas de chiffre car pas besoin d’en donner et je n’ai pas le temps de vous faire une thèse sur le sujet.
    Je sais très bien que les élevage prennent une part important des terres agricoles et des récoltes en général. La n’est pas la question.

    mais si tout le monde mangé végétarien, les terres agricoles serait majoritairement des mono-culture. Ce qui sera un plus gros problème sur le long terme.

    Je pourrais aussi vous balancer des millions de liens avec des chiffres à l’appui d’études. Mais je n’ai pas le temps pour ça. Je vous laisse chercher sur internet à quel point la mono-culture détruit plus les sols sur le long terme. En plus des pesticide etc etc.

    Bref, c’était juste pour signaler que passer uniquement à une alimentation basé sur les fruit/légume, ce n’est pas une solution.

    • « pas de chiffres car par besoin d’en donner » -> best démonstration scientifique ever, BEST PREUVE EVER.

      Et la rotation des sols s’applique déjà en conventionnel comme en bio, et si vous cessiez de prendre les gens pour des jambons ?

    • antoine r.

      n’importe quoi…. désolant d’incohérence et d’inculture

      • Aldwyr Ephraem de Az

        5 mois mec… 5 mois…

        • antoine r.

          Et alors ?

          • Aldwyr Ephraem de Az

            Et alors ne te la ramené pas sur un commentaire qui date de 5 mois. Qu’est-ce que j’en ai a foutre maintenant ? En sachant que je ne sais même plus c’est quoi le sujet dont il est traité et dont on parle ?
            Tu crois que j’ai que ça à foutre de me retaper toute la conversation et le sujet de l’article juste pour ton petit commentaire perdu 10 ans après la bataille ?

          • antoine r.

            si t’as pas de cerveau j’y suis pour rien et en attendant j’écris ce que je veux où je veux quand je veux du moment que c’est pas interdit même si ça te dérange

          • Aldwyr Ephraem de Az

            Alors ne viens pas faire chier les autres trou du cul.
            Tu arrives 5 mois plus tard en pensant que tu as raison ?
            bref, fait ce que tu veux, gamin.

            Surtout quand on crée un compte juste pour venir troller.

          • antoine r.

            et quand on s’exprime sur tout tout le temps et pour dire n’importe quoi faut pas s’étonner de plus se rappeler ce qu’ont dit

          • Aldwyr Ephraem de Az

            Mec, ferme juste ta gueule et ne vient pas sur des vieux sujet en pensant que je ne reviendrai pas.

          • antoine r.

            monsieur lit dans la tête des gens aussi super fort … tu devrais te faire ausculter au CNRS des dons comme les tiens devraient être vite faire l’objet de recherches importantes…

  • ahaha

    « CocoWiko » ahahahahahaha déjà mentir à ce point à ses clients..

  • Sylvain Jean Corsini

    Je ne vais pas sortir l’argument des animaux tués pour nous nourrir car ce n’est pas la même chose. Car le tuer n’est théoriquement pas le maltraiter, du moins si c’est bref, là est le soucis, c’est rarement bref, les animaux agonissent ou voient d’autre animaux mourir devant eux et donc souffre psychologiquement avant de mourir (cf « viandes nerveuses »), sans parler des milliers de poulets sur 10m² à attendre de se faire buter un à un dans des broyeurs.
    Donc je ne vais pas dire de ne pas manger de viande mais de surveiller la provenance de celle-ci si vous en êtes préoccupé.

    Je vous rappelle qu’il y a encore ÉNORMÉMENT d’animaux en cages dans des laboratoires ou voire même dans les zoo…
    Ne pleurez pas pour 5 pauvres coqs en cage qui sont libérés quelque minutes après un petit voyage de quelques minutes lorsque 100 rats sont enfermés chacun dans une cage obscure à subir des tests dégueulasses qui les tuent à petit feu dans l’une des milliers de pièces sans aération partout dans le monde puis, lorsqu’ils sont mort, sont jetés dans des poubelles.

    Les pauvres coqs utilisés ici à des fins publicitaires sont loin d’avoir été maltraités !

    Méditez dessus.

    Et au passage, Wiko, si c’était une marque aussi nulle que ça, elle ne serait plus là aujourd’hui à vendre des téléphones qui sont acceptable vu le prix. Je vous rappelle le prix des Samsung et Apple qui eux-même ont des problèmes (la liste sera longue, très longue aussi) ?

    • Flore

      Donc je ne vais pas dire de ne pas manger de viande mais de surveiller la provenance de celle-ci si vous en êtes préoccupé. => Ah oui parce qu’un meurtre est justifiable parfois ? On peut tuer si ça a pas fait trop souffrir ?
      On ne devrait jamais s’autoriser à s’approprier le corps et la vie d’individu-e-s pour notre plaisir personnel. Parce que scoop : on peut être vegan et en très bonne santé !
      Le fait qu’il y ait ENORMEMENT d’animaux en cages dans le laboratoires ou les zoos ne justifient RIEN. Il n’y a rien de morale à considérer les animaux comme des objets, à les utiliser comme des moyens. Ce ne sont pas des objets, ce ne sont pas des choses, ni des meubles ni des ressources !
      Qu’ils soient maltraités ou pas ce n’est pas normal. Les animaux sont des êtres sentients, ils ressentent les émotions et devraient avoir les mêmes droits fondamentaux que nous,à vivre, ne pas souffrir -surtout inutilement et disposer de leur corps.

      • Sylvain Jean Corsini

        Les humains restent carnivores, il y a des personnes qui preverent manger des légumes plutôt que de la viande, je respect mais je ne suis pas comme ça.
        Je rappelle une chose, on ne tue pas pour le plaisir ( sauf la chasse même si généralement le « butin » est mangé plus tard ). Tuer pour manger, désolé mais c’est naturel ! Je dis juste qu’il faudrait évite de faire souffrir les animaux.

        Après je crois que tu n’as pas très bien compris que je défends les animaux du moins la maltraitance en général. Mais ces coqs n’ont rien d’animaux maltraités

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
69419bcb48c42e7e2c435ff9b537b341GGGGGGGGGGGGGGGGGGG