Les Etats-Unis annoncent la fin de la collecte de masse par la NSA !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 13 h 59 min

Les scandales liés à la surveillance de masse opérée par la NSA se sont multipliés depuis les révélations d’Edward Snowden, ex-employé de l’agence. Pas une semaine ne se passe sans que l’on apprenne une méthode peu scrupuleuse utilisée par la NSA. On a par exemple récemment appris que la NSA avait mis en place un malware capable d’infecter un ordinateur en 8 secondes ou encore que cette même NSA pouvait écouter 100% des conversations d’un pays entier pendant un mois. La Maison Blanche affirme aujourd’hui que cette collecte de masse téléphonique est désormais terminée.

Les USA annonce la fin de la collecte de données par la NSA

Les Etats-Unis annoncent la fin de la collecte de masse téléphonique ! Vous y croyez ?

La NSA s’est rendue célèbre pour avoir collecté des millions de données téléphoniques mais également informatiques. Face à l’ampleur du scandale et au courroux de certaines nations, dont des nations alliées, la Maison Blanche et Barack Obama se devaient de réagir. Le président avait alors annoncé une réforme dès le mois de janvier, réforme jugée insuffisante (Obama réforme l’espionnage des SMS par la NSA). La Maison Blanche va désormais plus loin et affirme dans un communiqué mettre fin à ces surveillance et collecte de masse.

Si Barack Obama devrait bien mettre un terme à cette pratique (collecter des millions d’informations “au hasard” afin de disposer d’une base de données importante pour ensuite y faire des recherches), le gouvernement a malgré cela une alternative, alternative qui s’appelle “opérateur”. En effet, le gouvernement devra demander aux opérateurs un accès aux données privées d’utilisateurs, accès qui aura l’obligation d’être préalablement validé par un juge.

Notons également que les données relatives aux citoyens devront être supprimées et que les analystes ayant l’accord des opérateurs et juges n’auront accès aux informations que pendant une durée limitée. Si la Maison Blanche répond à une certaine demande avec cette réforme, le scepticisme reste de mise chez de nombreux observateurs qui ont beaucoup de mal à faire confiance au gouvernement américain. Qu’en est-il pour vous ? Croyez-vous à la fin de la surveillance de masse ? On souhaite avoir votre avis sur la question !

Via

Réagissez à cet article !
  • iTroll

    Lolilol, rien d’autre a ajouter

  • Titou13

    Y’a encore des gens qui leur font confiance sur cette planète ?

    • Kevin.J

      difficile de répondre à cette question, une chose est sûre, ils semblent être de moins en moins nombreux..

  • Paradize

    Ça va calmer le jeu en surface… Enfin jusqu’à ce que quelqu’un d’autre balance dans un an un document montrant qu’ils n’ont pas arrêté. Du moins c’est mon avis mais je le sens venir gros comme une maison :/

    • Kevin.J

      tu penses que de nouveaux documents secrets vont faire surface prochainement ?

      • ouiss-mymy

        Je pense aussi. Comme ci ils arrêteraient comme ça. Enfin c’est c’que je pense..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Mac OS : un dangereux malware vieux de 5 ans vient d’être découvert

Un malware du nom de « Fruitfly » a été découvert par un chercheur de Synack, un certain Patrick Wardle. Ce logiciel-espion, vieux de plus 5 ans, aurait contaminé plus de 400 systèmes Mac OS et s’avère extrêmement dangereux puisqu’il est capable de prendre le contrôle de la machine, de contrôler la web et faire une multitude d’autres actions. Oui, il peut faire de gros dégâts !

SFR : l’opérateur impose une option à 5 euros, la goutte de trop pour les clients

SFR s’attire à nouveau les foudres des usagers et plus précisément celles des abonnés mobiles à qui l’opérateur impose tout simplement l’option “Privilège” à 5€ par mois. Ces derniers ne peuvent retirer ni désactiver ce service contrairement aux abonnés fixes, qui eux peuvent s’en séparer depuis leur espace client. Un coup qui passe forcément mal !

a25c4d4c078dc60fcf27cf140d7cb8fa`````````````````````````````