L’Etat ordonne le référencement de l’identité biométrique de 60 millions de français

Hier soir, le gouvernement a publié un décret instituant la création d’un fichier commun entre les passeports et cartes d’identité, qui regroupe l’identité biométrique de 60 millions de français en un fichier unique. De quoi faciliter les démarches administratives selon l’Etat, mais qui pose évidemment de nombreux dangers qui avait fait annuler ce projet il y a 4 ans de cela.

Les Etats à travers le monde ont toujours un peu de mal à se mettre à l’ère du numérique, et pour cause : le marché suit une logique purement capitaliste, et évolue ainsi extrêmement rapidement, quand bouger un gouvernement complet est beaucoup plus complexe.

C’est pourquoi il y a peu, la Loi Numérique est passée en France visant à profiter des nouvelles technologies dans les institutions étatiques, notamment pour l’Education avec mise à disposition de tablettes pour les écoles françaises partenaires.

Ce n’est toutefois pas la seule instance où le numérique sera utilisé, puisque le Gouvernement a validé hier soir un décret visant à créer un fichier global d’identification biométrique pour la presque intégralité des français, mettant en commun les données des passeports et des cartes d’identité.

Le but annoncé est bien évidemment de faciliter les démarches administratives, dans l’établissement et le renouvellement de ces papiers officiels, il sera également utile dans la détection des fraudes.

Celui-ci contiendra ainsi l’état civil, la couleur des yeux, la taille, l’adresse, la filiation des parents, une modélisation 3D du visage et les empreintes digitales des français, mettant un terme du même mouvement au Fichier National de Gestion (cartes d’identité) et au TES (passeports).

Ce fichier ne sera toutefois utilisé que pour une authentification automatisée et pas pour une identification automatique… du moins pour le moment. La loi renseignement étant passée avec aise dans notre beau pays des droits de l’Homme, et la surveillance des télécoms étant une réalité, difficile de ne pas être un minimum inquiété par les dérives que ce système pourrait apporter.

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • itachi

    Welcolme, to the real world.

  • itachi

    https://uploads.disquscdn.com/images/daee5a699db1885871e6bc2d094ed98282fc152b67ee34725805ad14931742e1.jpg

  • FoxxMentasm

    J’ai bien fait de ne jamais changer ma carte d’identité datant de 88. Quand le changement de CI a impliqué prise d’empreintes, tout le monde était rassurant, cela ne serait jamais utilisé dans une base nationale globale…

    • LaDenrée

      C’est bizarre qu’avec autant de génie comme ça en France ça n’aille pas mieux…. :o

      • BELET Ludovic

        Ce qui est plutôt bizarre, c’est de proner la SOI-DISANT liberté d’un Pays en le FORCANT à faire de choses qu’il ne veut PAS faire, c’est CA la liberté ? ? ? ? ?

        La carte d’identitié biométrique, les passeports pareils, et même en restant chez soi, les compteurs connectés, c’est beau la Liberté…..

        • Insomnia

          Oulà ce qu’il faut pas entendre, pour information les compteurs connectés ne fonctionnent qu’en CPL et il y a rien d’autre que les informations de consommations qui sont envoyé, il faut arrêter de dire que c’est une boite espion quand on ne connait rien….

          • Prouve le.

          • BELET Ludovic

            Désolé de t’ouvrir les yeux aussi subitement, mais pour ton information personnelle, absolument TOUT ce qui est connecté est piratable.

            Et si ça l’est, vue qu’on ne le saura jamais, comment savoir si l’Etat s’en sert pas pour recueillir des informations sur nous à notre insu ?

    • Insomnia

      En même temps avoir les empreintes de tous les français il y a rien de mal, tu serai bien content qu’on arrête une personne qui t’a cambrioler ou plus et que l’on chopperait grace à cette fameuse empreinte…..

      • copycat

        Toi tu dois te demander pourquoi certains sont contre ou voir même complètement Outré par ce procédé?
        C’est comme les caméras publiques et gens idiot qui disent « Si tu n’as rien à te reprocher …etc… » , le truc abject quoi! burp!

        • Insomnia

          Je m’en tape de ce que les gens en pense, pour ma part la caméra est très utile par chez moi cela empêche les dealer de venir dans le quartier ou les jeunes de fumer leurs joints…
          Pour les empreintes à part une utilisation interne aux services de l’Etat je vois pas en quoi ça gêne, certains pays le font depuis des années sans que personnes ne s’en plaignent..si c’est un moyen comme un autre de protéger le citoyen alors il faut pas laisser faire.

          • « les jeunes de fumer leurs joints… »
            oulala les méchants cailloux mdr quel délit gros délit :o ta raison !
            #DesolerJeSuisDejaLobotomiser

  • Why not ? Les seuls qui s’en frottent les mains sont les vrais pro du Hack. Ils n’attendent que ça, en voulant combattre l’usurpation d’identité ils vont tout leurs servir sur un plateau.

    Les mecs auront tout de A à Z.

  • Insomnia

    Soyez pas pressé il y au une loi aussi qui est passé pour le permis électronique, quand ils ont vu le prix que ça coûtait ils ont arrêté de les proposer…voter des lois sans pouvoir les suivre par soucis d’économie donc c’est pas pour demain…

  • BELET Ludovic

    Comme pour 100 % des cas, l’Etat à TOUT LES DROITS, et nous, le seul et unique qu’on ai, c’est de se taire et les suivre comme des moutons.

    On est SOI-DISANT dans un pays libre, en éffet, libre de faire UNIQUEMENT ce que l’Etat nous impose.

    • Jérémie

      Libre à toi de changer d’état…

      • Ou alors changeons l’Etat. :)

        • Jérémie

          Je ne serai même pas étonné d’apprendre que quasiment tous ceux qui se permettent de critiquer la gestion de notre pays ne sont pas foutus de se rendre aux urnes…

          • Et je les remercies d’avances. Car voter est un acte stupide. ;)
            youtubecom/watch?v=uzcN-0Bq1cw (rajoute le . )
            Car le meilleur moyen de le changer est de ne pas voter.
            Voter c’est aimer continuer ce cycle qui nous enfumes, par des politiques qui nous enfumes tous…
            La vraie question est plutôt de comprendre comment vous, vous pensez changer des choses en reproduisant toujours le même schéma…

  • Tapian

    Des fichiers nationaux il en existe déjà pas mal depuis des années et celui çi serait une évolution normale ne serait ce que pour certains délits

    • CapitaloRip

      Il y aura toujours de bonnes raisons au début, le soucis c’est pas ce qu’on en fait maintenant mais ce qu’on pourra en faire plus tard et les dérives possibles sachant que l’homme est un loup…..! hein n’est ce pas ? –‘

      • Tapian

        Il y a t il des soucis avec les fichiers actuels ? non , pourquoi il y en aurait avec celui çi.
        Ceux qui utilisent les fichiers sont automatiquement identifiés, et ceux ( plutôt rares ) qui un jour l’ont utilisé à des fins personnelles ont fait l’objet de poursuites judiciaires

  • doggy310

    J’aime mon pays. Tu te sers d’attentats pour espionner de plus en plus chacun de tes citoyens avec des méthodes plus que borderline tout le monde s’en fout, tu autorise les gays à se marier ou tu demandes au gens de bosser un peu plus pour sauver la retraite, et là c’est manif pendant des mois. Continuons comme ça,ne changeons rien.