L’Etat débourse 80 millions d’euros pour mettre fin aux zones blanches

Depuis quelques mois maintenant la question de la couverture des zones blanches est l’une des préoccupations majeures du gouvernement. Il a demandé aux opérateurs de faire en sorte de couvrir la totalité de la population d’ici 2017. Pour donner un coup de pouce aux investissements, l’Etat va débourser 80 millions d’euros. Explications.

Couvrir toutes les zones blanches d’ici la fin de l’année 2016 est l’un des engagements de l’Etat sur le terrain du numérique. Ainsi, le gouvernement a demandé à Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile d’accélérer les investissements pour qu’il n’existe plus aucune zone géographique non couverte par un réseau mobile.

Le problème pour les opérateurs, c’est que ces zones géographiques, souvent reculées, sont peu rentables. Dans certains cas, la mise en place d’antennes est même techniquement très compliquée. C’est pour cette raison que la France n’est pas couverte à 100%. Il existe toujours ce petit village breton qui résiste.

Mais l’Etat n’a pas l’intention d’en rester là. Et pour motiver les opérateurs mobiles, il va débourser 80 millions d’euros. Cette somme importante permettra de couvrir progressivement 800 sites stratégiques et 268 centres-bourgs. 30 millions d’euros couvriront les frais de la couverture d’ici la fin de l’année. 50% des 80 millions proviendra de l’Etat, 50% des collectivités territoriales.

Petite précision non négligeable, ces zones ne seront pas forcément couvertes en 4G. L’engagement pris par l’Etat est de permettre aux utilisateurs de pouvoir appeler ou d’être appelés ainsi que d’envoyer des SMS. Les investissements permettront donc d’avoir une couverture en 2G minimum. Pour la 4G il faudra attendre encore un bon moment.

Bon, si sur le principe tout ceci très bien. Mais si on y réfléchit, c’est en fait l’utilisateur qui va financer la couverture par le biais de ses impôts en plus d’avoir et de payer encore aujourd’hui un forfait mobile censé financer ces investissements. Dans l’histoire, les grands gagnants ce sont les opérateurs qui se voient allégés de 80 millions d’euros d’investissements.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Gautier

    sois disant le gouvernement se montrerai ferme avec les opérateurs
    les opérateurs ont gagné !
    c’est les français qui vont payé leur couverture réseau

    • iAndroid

      Oui avec le retour à 3 opérateurs et la hausse des forfaits. Et pour que ça passe inaperçu, ils vont la jouer fine avec des tarifs qui ne vont peut-être pas augmenter mais en retirant des options ou en revoyant à la baisse des prestations.

      • crachoveride

        Sauf si les gens vont chez Free :D allez venez, regardez tout ce qu’on peut faire, ont est bien bien bien ^^

        • droide

          Oui bien sur 50Go en 4G faut-il encore la capter et même leur H+ est pourrie alors c’est bien beaucoup de données mais à la fin du mois on en a utilisé 1Go mdr alors free ce sera pour plus tard quand la couverture sera correcte !!

          • emacs-nox

            « Quand la couverture sera correcte »
            Comme je suis (vraiment …) un client free je t’informe que la couverture est déjà correcte. Ou il faut que tu me redéfinisse ce qu’est quelque chose de « correct ».
            Je reformule donc : quand la couverture sera bonne.
            Pas le même mot, pas le même sens.

          • droide

            Bon je ferai des test pour toi alors 100 ko/s tu appelles ça correct en 3G ? Moi non mais bon on a pas la même notion du mot correct alors, dommage. Après je n’habite pas non plus à la campagne je suis à 3km du centre de Saint-Étienne …

          • emacs-nox

            100 ko/s : pas de problème pour charger une page. Voilà pourquoi je considère ça comme correct. Parce-que il y a pas si longtemps (3 mois a peine) c’était pire.
            Par contre oui impossible de DL en < 4G, donc les séries dans les transports etc … C'est mort.

            Par contre le basculement automatique sur les réseau d'orange bridés par free, pour le coup je ne trouve pas cela correct.

          • crachoveride

            Je ne sais pas ou tu habite ou quel téléphone tu as mais sur Saint Etienne ça a l’air plutôt bien couvert en 4G et pas idem en 3G d’après les clients et sur sensorly :

          • crachoveride

            Ha ha, tellement pourri que … oh wait :D et c’est pas finit :)

          • crachoveride

            Et grâce à qui ont est dans les pays les plus rapide en 4G de l’Europe? :D Merci Free et Marseille ^^ 7 ème sur 40 c’est pas trop mal :)

        • vrik

          Jsui chez Bouygues comme ils ont du bon 4G à prix intéressant. je salue les prix de free mais le réseau H+et 4G est hideux ! En attendant c’est pas pour demain…

          • crachoveride

            mmm ça dépend ou :) si ont compare c’est quand même pas mal, 60% de la population en 3G et 50 en 4G, c’est respectable vue la jeunesse du réseau et les utilisateurs le sentent bien.

  • contribu98

    Comme c’est payer avec l’argent du contribuable la logique veut que les opérateurs qui exploitent la licence sans l’avoir investi diminuera le coût de labonnnement ;-)

    • candidar

      Donc la logique c’est qu’il laisse 4 opérateurs ! Sinon faut pas rêver pour les baisses de prix. Enfin on verra si l’ARCEP a les muscles pour dire que c’est pas la fête à 3 en France

  • Akira

    « Les investissements permettront donc d’avoir une couverture en 2G minimum »
    C’est ce que j’ai quand je suis dans mon jardin, mais une fois dans ma maison avec ses murs en pierre de 55cm d’épaisseur j’ai plus de signal, vous compter installer une antenne dans ma maison? :o)

  • Arrêtez de râler…les impôts sont fais pour ça je vous rappelle.
    Et le fait que le gouvernement décide de s’occuper des zones blanches n’est qu’un projet louable.

    • jille

      On râle pas cher actionnaire des télécoms on voit juste l’arnaque !