Et si vos écouteurs vous espionnaient ?

Dans le bus, le métro ou encore à la salle de sport, les écouteurs sont devenus indispensables à notre quotidien. Ils nous permettent d’écouter nos musiques, discuter avec nos proches. Mais pensiez-vous qu’ils seraient capables de nous écouter à leur tour ? C’est ce qu’un groupe de chercheurs israéliens (Université Ben Guiron) affirment.

Alors que l’on peut déjà espionner un iPhone avec un simple numéro de téléphone, il faut désormais se méfier de nos écouteurs. Car dorénavant il est possible de nous écouter, à travers nos écouteurs. Cela semble irréel, et pourtant, c’est ce qu’un groupe d’universitaires vient tout juste de déclarer.

En effet, à l’aide du micro intégré à nos écouteurs, qu’ils soient branchés ou non, ces derniers peuvent vous espionner à votre insu. Speake(a)r est le nom du logiciel qui permettrais d’intercepter toutes les conversations de la victime. Utilisant une caractéristique peu connue des codecs audio RealTek permettant d’échanger le canal de sortie de l’ordinateur en canal d’entrée. Celui-ci peux intercepter une conversation sans même que l’utilisateur ne s’en aperçoive. 

Les chercheurs sont même parvenus à intercepter une conversation à plus de 6 mètres de distance, à compresser l’enregistrement et le diffuser sur internet. Oui, ça fait froid dans le dos. Mais soyez rassurés, il ne s’agit pas d’une faille de sécurité. Contrairement aux webcams pouvant nous filmer à notre insu, il s’agit ici d’une utilisation détournée des codecs audio présents dans chacun de nos systèmes audio.

Inutile de trifouiller votre microphone, le logiciel est même capable de vous entendre sans que votre casque en soit équipé. Car ce sont les membranes des écouteurs qui captent les vibrations sonores et qui ainsi émettent du son. Ces dernières peuvent aussi à l’inverse capter aussi des sons, comme des conversations ainsi que de simples bruits.

Une solution ? Ne gardez pas vos écouteurs près de vous, faute de mettre en danger votre vie privée.

Casques audio : les meilleurs modèles du moment !

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Kevin B.

    Oui donc sans source de courant le micro marche c’est ça ?
    ..
    ?