Essential Phone : même le Galaxy S8 ne pourra pas rivaliser avec son appareil photo

L’appareil photo à double capteur de l’Essential Phone prendra de meilleurs clichés que n’importe quel autre smartphone disponible à l’heure actuelle sur le marché. C’est en tout cas ce que promet la firme dans un billet publié aujourd’hui sur son blog.

essential phone meilleur appareil photo

Après plusieurs semaines de retard, l’Essential Phone d’Andy Rubin, le créateur d’Android, devrait être commercialisé en août prochain. En attendant l’échéance, la firme vient de poster un billet sur son blog détaillant les caractéristiques techniques de l’appareil photo à double capteur du smartphone.

Le billet est directement rédigé par Yazhu Ling, l’experte en imagerie d’Essential. À travers cette publication, Ling raconte comment son équipe a travaillé sans interruption depuis le mois d’octobre 2016 pour créer le meilleur appareil photo de smartphone de tous les temps.

L’appareil photo à double capteur de l’Essential Phone utilisera un mélange de données RGB couleur et d’informations en provenance d’une version monochrome d’une même photo pour réduire le bruit du cliché tout en conservant une résolution élevée. Les deux capteurs s’activent simultanément, et les images qu’ils capturent sont fusionnées pour créer un cliché optimisé. Ainsi, les photos seront claires et riches dans toutes les conditions de luminosité.

Essential Phone : un appareil photo peaufiné pendant presque un an

Cette technique est déjà employée par le Honor 8 de Huawei ou le Mozo Z2 Force de Lenovo par exemple. Cependant, les photos présentées en guise d’exemple par Essential semblent effectivement beaucoup plus détaillées et colorées que celles prises avec ces smartphones. De quoi faire oublier les affreuses photos prises par l’Essential Phone en juin dernier.

Pour parvenir à une telle qualité, Ling et son équipe ont passé des mois entier à peaufiner le logiciel de traitement de signal du smartphone pour lui apprendre à capturer les meilleures photos dans chaque situation. Plus de 20 000 photos et vidéos ont été prises afin que l’appareil photo soit en mesure de régler automatiquement son focus, son exposition et sa balance des blancs.

Quoi qu’il en soit, il faudra attendre de pouvoir tester l’Essential Phone pour vérifier s’il est réellement capable de rivaliser avec l’iPhone 7 ou le Samsung Galaxy S8 en matière de photographie. Malgré tout, le billet publié par Ling prouve que Essential fait tout son possible pour créer un smartphone de première qualité. De quoi rassurer un peu les consommateurs, après l’inquiétant départ du directeur marketing d’Essential il y a quelques jours.

Réagissez à cet article !
  • SamsungGOD

    « Quoi qu’il en soit, il faudra attendre de pouvoir tester l’Essential Phone pour vérifier s’il est réellement capable de rivaliser avec l’iPhone 7 ou le Samsung Galaxy S8 en matière de photographie. »

    …….

    • Realpourtoujours

      LOL carrément

    • Bastien Lepine

      Bonsoir,
      Le titre est à prendre comme une synthèse de ce qu’annonce Essential.
      C’est en substance ce que promet le constructeur.

      Bastien

    • BananeKAWAÏ666

      L’iphone 7 se débrouille très bien

  • Saxby

    Que des paroles.

    • Realpourtoujours

      Ils connaissent pas

  • Prince Queenz W Woodly Fortune

    lol

  • Realpourtoujours

    L’Essential phone n’est qu’une partie du SAMSUNG S8 sur tout les plans :
    – format
    – écran
    – processeurs
    – photographie
    – autonomie
    – et certaines astuces… Etc…
    Demander Apple ???

    • Prince Queenz W Woodly Fortune

      bien dit

    • sam

      Pourquoi Apple va faire la même chose ? ?

  • Impega

    « dans un billet publié aujourd’hui sur son blog »

    Peut-être que vos lecteurs seraient plus intéressé par un lien vers cette source que par 3 (le compte est bon!) liens vers vos propre articl, non ?

  • Moteur 7 à Max

    Essential Phone : même le Galaxy S8 ne pourra pas rivaliser avec son appareil photo ( Pourquoi vous dîtes pas que Même le HTC U11 ou Le Google Pixel XL, parce ces deux smartphones sont les meilleurs par rapport à un S8.)

    • Insomnia

      tu as des liens qui le prouve, il me semble pas avoir vu une news sur ce genre de test pour le moment ??

      • Mathieu

        Pas ici sur Phonandroid mais effectivement le S8 ne fait qu’à peine mieux que le S7 alors que le HTC U11 et le LG G6 sont meilleurs dans un grand nombre de situations (mais pas le Google Pixel XL ni le dernier Huawei, c’est juste dans un petit nombre de situations qu’ils arrivent à faire mieux que le S8). Après je trouve que le niveau qualitatif atteint par tout ces smartphones, même en comptant que OnePlus 5 très bon de jour, fait que c’est du pinaillage désormais d’en choisir un sur le seul critère de la photo.
        Si je devais choisir sur le seul critère photo, ça serait le LG G6, mais si je dois choisir sur tout les critères, c’est le Galaxy S7 à 400€ que je prendrais pour son excellent rapport perf/fonctions/prix.

        • Christian Vanneste

          Entièrement d’accord, mais surtout… surtout ! çça me désespère de voir dernièrement, qu’à chaque fois que je lis un test sur un smartphone, c’est youpi les photos, bof les photos, beurc les photos, … C’est un téléphone, hein ! Pas un codac ou une gopro.
          Et question technique hors photo, ça compte pas ?
          CPU, ram, mémoire interne, qualité du son (on oublie souvent de le mensionner d’ailleurs au passage les OnePlus sont très bon configuré en prises stéréo).
          Justement, moi qui aime faire des prises de son et de la MAO, c’est comme si j’achetais uniquement le téléphone parce qu’il avait un super micro. Bah non, j’ai mon enregistreur studio à côté, qui est fait pour ça.
          Un téléphone fait de tout c’est vrai, mais il ne faut pas oublier les buts premiers de celui-ci. Moi quand j’achète un téléphone je prend tout les éléments en compte (son, performance, mémoire, autonomie, etc.).

      • Bans

        Selon DxOMark, le meilleur APN c’est le HTC U11 ensuite viens le google Pixel. (Pixel qui date de bientôt un an et viens d’être détrôner récemment par le HTC 11)
        Le S8 arrive ‘seulement’ en 3eme avec le S7 le HTC 10 et le Xperia X Perf. . .
        Les tests en question – – -> https://www.dxomark.com/Mobiles

      • Moteur 7 à Max

        va sur dxomark

      • Gabriel Visconti

        Le G6 fais de meilleur photo que le s8 comme le G5 l’était avec le s7, mais l’interface fera que les gens iront sur le s8. Tu peux voir des vidéos 4k qui compares.
        Le pixel XL est le premier smartphone a avoir atteint 89 de score sur dxomark.
        Le u11 est le premier à avoir atteint 90.
        Le s8 est à 88. l’iPhone 7 plus à 86. Et je peux t’assurer qu’il y a un monde entre 88 et 90. (Vu que c’est des moyennes).
        Si t’as pas vu une news c’est que tu cherches pas ou que tu te cantonne qu’aux médias français, du coup je te plaint parce qu’entre frandrosponso et les autres qui fonctionnent qu’avec du clickbait….

        • barolh MISSIE

          Et Le score du LG G6 sur DxO? Tu ne l’as pas inclus là!

          • Gabriel Visconti

            C’est normale et je l’ai dis.
            Le LG g6 offre de meilleur clichés mais l’interface de l’appareil photo est moins bon.
            Dxomark ne juge pas uniquement de la qualité photo mais de l’ensemble. C’est donc pas pertinent de mettre son score. Et c’est d’ailleurs pour ça que je redirige plus sur des vidéos comparatives pour ce cas là.

          • barolh MISSIE

            La qualité est indéniablement bonne! Mais voilà comme tu l’as dis toi même on doit aussi prendre en compte les autres critères! Et personnellement la qualité en basse luminosité ne m’a pas convaincu!!

    • Oliv Geig

      Et le LG G6 qui fait des photos magnifiques

  • yoyan

    On connait la chanson. One+ nous avait sorti le même discours, on voit ce qu’il en ait réellement…

  • Spitfire

    On va voir déjà si EP rivalise la rapidité de la mise en point de Samsung Dual Pixels.

  • noox

    Je ne suis pas contre le OP 5 vu que je le possède mais ce genre de test ne reflète pas la réalité

    • Illanor51

      Pourtant, ça ne ment pas. Les photos en basse luminosité dans ce test ont largement plus de détails que le HTC U11, malgré une teinte chaude (qu’on pourra par ailleurs rectifier en mode manuel, ou via retouche logicielle post capture).
      D’ailleurs, le mode manuel permet de pallier les défauts du mode automatique en basse luminosité, qui a tendance à monter trop haut en ISO afin de compenser l’absence de stabilisation optique à l’aide d’un temps d’ouverture très (trop) court.
      Les dernières MAJ (4.5.2 et plus) apportent d’ailleurs de nombreux ajustements au mode automatique.
      Pour moi, ce OnePlus 5 est une vraie alternative aux autres modèles du marché sur le segment haut de gamme, surtout au prix auquel on peut le toucher actuellement.

      • Noname

        Pourtant dans le classement Dxomark,le htc u11 fait de plus belle photos et est en tête du classement des meilleurs photophone.

  • MsCydonia

    Mouais…Le Note 8 de Samsung va arriver et écraser tout ce beau monde comme d’hab.

    • Tapian

      Comme d’hab ??.. Ne parle pas trop vite.. on ne sait jamais ce qui peu lui arriver à celui la…qu’il ait une espérance de vie supérieure à son aîné déjà..

  • Noname

    En attendant,les photos qui avait envoyé et qui était de nuit paraissait pas terrible.
    Je pense que c’est plus du blabla.
    Il parle mais quand le smartphone sortira,se sera la déception,à coup sûre.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Galaxy S9 : 6 Go de RAM sous le capot ?

Plus les semaines passent plus le futur Galaxy S9 se met à nu ! Selon le serial leakeur Benjamin Geskin, le premier flagship à sortir en 2018 sera bel et bien équipé de 6GB de mémoire vive ! La fuite révèle aussi d’autres informations essentielles sur la fiche technique du smartphone.

fad6c6f009692b7317904d02179911ac~~~~~~~~~~~~~