Espionnage des SMS par la NSA : Barack Obama annonce une réforme !

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 13 h 40 min

Si vous lisez régulièrement nos actualités, alors vous n’avez pas pu passer à côté de notre article concernant l’espionnage des 200 millions de SMS effectué chaque jour par la NSA. Une révélation qui a déclenché un véritable raz de marée sur la toile ! Un tel scandale que le Président des Etats-Unis d’Amérique, Barack Obama a été obligé d’intervenir pour annoncer une réforme de l’agence de surveillance américaine.

Bien conscient du problème, le Président américain a, dans un premier temps, promis que cette surveillance serait désormais limitée aux questions de sécurité intérieure. Par conséquent, plus question pour la NSA d’espionner les SMS des citoyens américains à moins de disposer d’une autorisation de la justice. Par ailleurs, le Gouvernement américain ne sera plus en mesure de stocker les données récoltées à partir des téléphones mobiles.

obama nsa

D’après Obama, la NSA n’espionnera plus nos téléphones

Idem du côté de la surveillance des SMS des dirigeants des pays étrangers par la NSA, question sur laquelle s’est largement étendu Barack Obama en déclarant :

A moins que la sécurité nationale ne soit en jeu, nous n’espionnerons pas les communications des dirigeants de nos alliés proches et de nos amis (…) J’ai également ordonné à mon équipe de sécurité nationale et à la communauté du renseignement, de travailler avec nos collègues étrangers pour renforcer notre coordination et notre coopération de façon à reconstruire la confiance.

« Reconstruire la confiance », sans doute les termes les plus importants de cette déclaration et surtout l’objectif principal de cette opération de communication de crise qu’est cette dernière réforme du Président Obama. Reste à savoir si un tel discours suffira à rassurer les américains. Dans tous les cas et quel que soit l’objectif caché, on ne peut que souligner cette initiative.

Pendant ce temps, du côté de la France, la loi de programmation militaire, votée le mois dernier, rend l’espionnage des français 100% légal.

Via

Réagissez à cet article !
  • Alex Rgt

    ” Pendant ce temps, du côté de la France, la loi de programmation militaire, votée le mois dernier, rend l’espionnage des français 100% légal. ”

    C’est bien ça le problème.

    • sam

      Je préfère être espionné par les français que par les américains !

      • Nailek

        Je préfère ne pas être espionné perso

        • 22labecane

          mdr

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home est déjà capable de parler français mais avec un accent québécois

Comme prévu, le Google Home débarquera donc dans l’hexagone le 3 aout prochain. En attendant, vous pouvez déjà profiter d’un Google Home capable de parler en Français mais avec un petit accent québécois. Et oui, la version québécoise de l’enceinte connectée est déjà sortie ! Alors, qu’est ce que ça donne présentement ?

Essential Phone : Andy Rubin sort enfin du silence après des bugs en cascade

L’Essential Phone sera commercialisé « dans quelques semaines » selon les dires d’Andy Rubin. Le père fondateur d’Android est sorti de son silence et a fait état de la nouvelle par le biais d’un courrier adressé à ceux qui l’ont soutenu, lui et ses équipes, tout au long de cette aventure dédiée au tout premier flagship de la marque.

Apple : des fans révèlent ce qu’ils pensent vraiment de la marque

On croit souvent à tort que tous les fans de la marque californienne sont forcément mordus de tous les produits de la marque. Et bien c’est faux ! Sur le forum Reddit, certains d’entres eux ont décidé de balancer leurs 4 vérités à Tim Cook concernant les choses qu’ils aiment le moins chez Apple.

f7bffb04d1559a963a9b1580fbf64b98p