6 erreurs à ne pas faire lors de l’achat d’un nouveau smartphone

Les smartphones sont nombreux sur le marché, faire son choix est relativement compliqué face à une offre aussi diverse et variée. La passion se mêle au stress, il faut savoir garder la tête froide en toute circonstance pour s’assurer de faire le bon choix. Nous dressons une liste des erreurs à ne pas faire au moment de choisir son smartphone.

smartphone erreurs pas faire

S’il existe des raisons pour ne pas acheter un smartphone dès sa sortie, il en existe également pour faire son choix correctement. Les smartphones sont nombreux et on peut facilement tomber dans un piège. La renommée d’une marque ne fait pas tout, la valeur d’un appareil n’est pas synonyme de fiabilité. Ne pas connaître ses priorités peut jouer en notre défaveur. Quels sont les comportements à éviter lors de l’achat d’un nouvel appareil ? On fait le point.

Smartphone : ne pas avoir conscience de ses priorités

acheter smartphone sortie

Tous les appareils appartenant à une gamme se ressemblent, pourtant il existe des points essentiels qui peuvent les différencier. Si on note toutes les caractéristiques du smartphone de nos rêves, cela peut nous aider à faire un choix plus efficace. Plus on est précis, plus on aura de chances de se tourner vers le bon appareil. Il faut mettre en évidence les points les plus essentiels à vos yeux. Par exemple, les performances, l’autonomie, la photo ou encore le design. C’est clairement des points cruciaux qui vont vous aider à déterminer quel appareil répondra le mieux à vos besoins.

Dans ce genre de situation, il est préférable de ne pas se fier uniquement à la marque et se concentrer uniquement sur l’aspect technique pour nous aider à résoudre un dilemme éventuel. Le budget peut également nous contraindre à certains sacrifices. Il est nécessaire de prioriser les souhaits par ordre d’importance dans son cahier des charges.

Smartphone : se concentrer uniquement sur la marque

Mate 10 Pro Note 8 V30

Nous avons tous des affinités avec certaines marques, beaucoup ne jurent que par Samsung ou encore LG, Sony etc… Néanmoins, d’autres acteurs sont également à considérer. On prend l’exemple du OnePlus 5T qui offre des performances aussi efficaces qu’un Samsung Galaxy Note 8 facturé plus de 1000 euros lors de sa commercialisation, pour la moitié de son prix. Certains pensent à tort qu’un tel appareil sera moins bien qu’un flagship d’une grande marque, c’est totalement faux.

Les grandes marques jouissent d’une certaine aura à force de matraquage publicitaire et arrive à nous convaincre que les choisir, c’est faire le bon choix. Le marketing est parfois redoutable. On ne dit pas que les appareils de LG ou Samsung ne sont pas à considérer bien entendu. Il faut juste veiller à garder l’esprit ouvert et jeter un oeil sur les autres marques moins mises en avant. On peut également citer Xiaomi, Honor etc… Chaque constructeur a ses forces et ses faiblesses.

Smartphone : dépenser tout son argent inutilement

comment gagner argent android application

Un point crucial pour tout ceux qui n’ont pas un budget illimité, l’argent que l’on peut sortir pour l’achat de ce fameux smartphone. Dans bon nombre de cas, c’est l’enveloppe que l’on peut accorder à cet achat qui va nous aider à choisir un appareil plutôt qu’un autre. C’est humain de vouloir ce qu’il y a de meilleur, de plus cher et de sexy. Cependant, la dure réalité vous rattrapera surement.

Ne pas savoir combien on est prêt à dépenser est sans doute une erreur monumentale à ne pas commettre. Le budget, c’est ce qui va vous aider à affiner votre choix. La différence de prix entre un Galaxy Note 8, un LG V30 et un OnePlus 5T ou un Xiaomi Mi Mix 2 est importante. Je ne cite que des flagships mais cette logique s’applique volontiers à toutes les gammes de smartphones. Le budget c’est ce qui peut vous aider à établir un choix de raison, plutôt que partir sur un coup de tête que vous regretterez ensuite.

Smartphone : ne pas vérifier les bons plans

C’est sans doute évident pour beaucoup d’internautes, toutefois un rappel ne fait jamais de mal. Avant de passer à la caisse, il est vital de regarder toutes les offres disponibles chez toutes les grandes boutiques du web, afin de s’assurer de ne pas passer à côté d’une affaire en or. Parfois, un bon plan peut nous faire changer d’avis sur un appareil. Selon les boutiques, on peut également faire des économies substantielles selon l’appareil sur lequel se porte notre choix. En période de Black Friday, on peut probablement trouver son bonheur, si bien entendu les commerçants jouent le jeu. La période où l’on achète son précieux peut également s’avérer importante dans notre acte d’achat.

Smartphone : ne pas considérer les “vieux” appareils

galaxy S8 fonctionnalités galaxy S7 alternative au galaxy S8
A gauche le Galaxy S7, à droite le S8

Prenons l’exemple des Honor 8 et 9. Lors du test du Honor 9, nous avons particulièrement souligné le fait que celui-ci évolue très peu par rapport à son prédécesseur. De notre point de vue, si le budget coince dans ce genre de situation, il ne faut pas hésiter à regarder les vieux appareils. On ne va pas se mentir, les smartphones de l’année dernière ont encore beaucoup d’intérêts. Et encore davantage du côté prix puisque ces derniers ont beaucoup chuté au cours des derniers mois.

Tout le monde n’a pas l’utilité de la puissance de frappe d’un flagship de 2017. Dans le cas où vous privilégiez l’autonomie, la photo ou d’autres critères, de nombreux appareils sortis en 2016 pourront répondre favorablement à vos besoins. Dans ce cas précis, l’exemple des Honor est criant de vérité, les nouveaux smartphones ne sont pas toujours “meilleurs” que leurs prédécesseurs. Dans une certaine mesure bien entendu. On peut également faire le parallèle entre le Galaxy S7 et S8, est-ce que le modèle de 2016 n’est pas à considérer ? Chacun aura son point de vue sur cette question.

Smartphone : changer pour changer

lg v30 vs lg g6

Vous avez acheté le OnePlus 5 il y a quelques mois à peine, son successeur vous fait envie, nous connaissons au moins 5 raisons de ne pas succomber au OnePlus 5T. Si dans ce cas précis les raisons sont évidentes, il peut y en avoir de plus subtiles selon le smartphone que vous possédez actuellement. Changer pour changer, pour au final se retrouver frustré, parce que le nouveau joujou n’a pas de fonctionnalités finalement si avancées par rapport à votre précédent appareil, est un sentiment que l’on peut facilement éviter.

Si vous possédez un appareil de 2016, qu’est-ce qui vous fera changer pour un appareil de 2017 ? De meilleures performances ? De meilleures photos ? Un design borderless, (grande mode en ce moment) ? On peut déjà vous dire sans prendre de pincettes que vous risquez bien de ne pas sentir de grandes différences. Réfléchissez bien au moment de changer votre appareil, est-il vraiment temps d’en changer ? Un plus “ancien” smartphone ne signifie pas pour autant smartphone obsolète. Ayez bien en tête cette distinction de grande importante.

Conclusion

On arrive au terme de ce dossier, nous ne prétendons pas tout savoir et penser à votre place. Cependant, cela nous tenait à cœur de partager avec vous notre sentiment concernant l’acquisition d’un nouvel appareil. Il peut s’avérer prudent de se lancer dans une réflexion avant de partir à la chasse au nouveau smartphone. Après tout, ces derniers sont de plus en plus onéreux, pourquoi ne pas prendre son temps pour connaître ses priorités avant de passer à la caisse et de risquer de regretter son geste. De votre côté, n’hésitez pas à nous faire part de votre propre point de vue dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
  • C A

    Xiaomi Mi6 Best phone

    • Antoine

      Sans 4G ??

      • pipam

        d’où sans 4G ? Il lui manque la bande des 800, OK, mais tu chopes la 4g quand même; Suis chez SFR, et je l’ai , la 4g. ET j’ai pas le 6, je n’ai que le 5s.
        Et à priori, pou rleur arrivée en europe, il devrait arriver en full band

  • Grabo20

    On notera que les seules marques marquées en caractère gras sont Xiami et Honor.

  • MrcheGuev

    J’ai un s8+ depuis septembre , j’en changerai pas avant septembre 2019 , j’attends de pied ferme des Xiaomi ip68 ou des HTC qui cassent enfin des culs :p

    • AndrOS

      Bah, à part si le design du U11 te répugne ( ce qui est malheureusement le cas pour moi ), je pense qu’on peut dire qu’il casse des culs.

      • MrcheGuev

        Le U11+ me plaît , j’aimerai bien revenir à un écran « plat » j’ai eu le mi note 2 des sa sortie et maintenant le s8+ j’aimerai bien prendre le mi mix2(j’adore miui ) mais le manque d’ip68 est frustrant…je verrai :p je pense qu’après le mwc2018 j’aurai les idées plus claires

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.