Erreur 451 : la nouvelle erreur qui censure le web

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 10 h 19 min

Si vous surfez sur le web et qu’une adresse vous renvoie vers une erreur 451, inutile de chercher un quelconque problème de votre côté. L’erreur 451 c’est la petite nouvelle dans la famille des messages d’erreur et elle indique tout simplement qu’un site est censuré. Explications.

erreur 451 censure

Vous connaissez déjà sans doute les erreurs 404 ou encore 503 mais probablement pas l’erreur 451. Et pour cause c’est la petite nouvelle de la bande. Il y a quelques temps une proposition de loi était présentée pour qu’un nouveau message d’erreur apparaisse sur la toile en cas de site censuré ou bloqué. Elle a donc été votée.

Le but est donc de signaler qu’il est impossible d’accéder au site et donc d’être plus “transparent” sur l’impossibilité de se connecter. En voyant le message d’erreur 451 on sait immédiatement que ce sont les autorités qui ont ordonné le blocage du site. Auparavant, lors d’un blocage on recevait une erreur 404.

Le problème pour les autorités c’est que cette erreur 404 englobait un grand nombre de raisons. Impossible de savoir exactement pourquoi un site était inaccessible. Par exemple, dorénavant lorsqu’un site de téléchargement illégal sera bloqué c’est l’erreur 451 qui apparaîtra et non plus l’erreur 404.

Si cette mesure semble aller dans le bon sens, certains pays ne la mettront probablement pas en application. Comme le rappelle le site Engadget, certaines nations comme la Chine, la Russie ou la Turquie pratiquent la censure sans modération.

Néanmoins, il ne serait pas dans leur intérêt de signaler que tel ou tel site a été supprimé sous l’ordre du gouvernement. En gros, certains pays censurent leurs censures pour ne pas que l’ampleur de leurs pratiques soit visible au plus grand nombre. Cette erreur 451 est donc en soi une bonne idée mais à peine officialisée, son avenir est déjà incertain.

Via

Réagissez à cet article !
  • Romain Vitt

    Tout à fait ;)

  • Toff Curwen

    “Certains pays pratiquent la censure sans modération”. Cequi n’est certainement absolument pas le cas dans notre beau pays de la “liberté d’expression”. Ptdr

    • Romain Vitt

      Il y a certaines pratiques qui peuvent vous amener à vous interroger mais ne comparons pas l’incomparable. Nous vivons tout de même dans un pays de libertés, regardez les pratiques dans certains pays étrangers et ça vous aidera à relativiser ;)

      • Serge Bumann

        La France n’est pas un bon exemple de libertés, vu que c’est un nid où il y a un pourcentage d’idiots vulnérables aux propagandes. Un exemple simple, Hollande n’aura pas assez de ses 5 ans pour réparer les monstrueuses conneries de Sarkozy. ;)
        En Suisse c’est le peuple qui gouverne le président est un VRP et n’a aucun pouvoir direct. Quand on lui dit de la fermer il la ferme et cela depuis plus de 700 ans (1298).

  • Jean-pierre Joly

    Vive la Liberté encore une foi réprimé. quant sortirons nous des dictatures même la toile est devenu un ditacte d’États.

  • Serge Bumann

    Bof on va tous finir comme en Corée du Nord a la fin, la toile des libertés devient un capharnaüm de censures gouvernementales. Il faut luter contre le terrorisme, le problème c’est qu’en censurant on ne peut plus montrer ce qu’il ne faut pas faire.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi MIUI 9 : voici la liste des smartphones compatibles

Xiaomi déploiera dans les jours qui viennent MIUI 9, une nouvelle version de son OS dont bénéficieront près de 40 terminaux. La mise à jour sera mise en service à partir du 26 juillet mais n’apportera pas le même type de contenu pour chacun des produits.

aa07b263cd47f4b4df48bfa01ffc3f68999