Comment passer de l’iPhone à Android en 4 étapes, par Eric Schmidt

Maj. le 31 mars 2015 à 9 h 29 min

Les fêtes de noël approchant, les ventes de smartphones et de tablettes vont automatiquement augmenter. Par conséquent, quel moment plus opportun que celui-ci pour pousser un peu plus les produits d’une marque vers le consommateur ? Et c’est justement ce que s’est évertué à faire Eric Schmidt qui vient tout juste de publier sur sa page Google+ un petit tutoriel expliquant aux utilisateurs iPhone comment migrer facilement vers Android en quatre étapes.

Sans grande surprise, la première étape consistera à utiliser Gmail pour passer d’une plateforme à l’autre tandis que la seconde sera d’installer vos applications préférées sur votre nouvel appareil, phase relativement indolore, la plupart des applications proposées par l’App Store iOS étant également présentes dans le Google Play. Arrive ensuite une étape plus sensible : synchroniser vos données de l’écosystème d’Apple vers celui de Google.

ios vers android

Eric Schmidt vous explique comment migrer d’iPhone vers Android

Comment transférer vos données personnelles de votre iPhone vers votre nouvel appareil Android ? Une opération un peu compliquée qui nécessite tout d’abord d’utiliser le service iCloud d’Apple et bien sûr d’installer un compte Google sur votre appareil iOS. Une fois les options nécessaires définies et vos contacts exportés du service iCloud, vous n’aurez alors plus qu’à utiliser votre compte Gmail pour synchroniser vos contacts vers Android.

Restera ensuite à transférer vos fichiers multimédias, opération que vous pourrez réaliser à partir du logiciel gratuit Google Music Manager qui permettra de télécharger les titres de votre bibliothèque musicale iTunes vers Google Play Musique.

Enfin pour ce qui est des photos, vous devrez préalablement les exporter vers votre ordinateur. Et si vous vraiment vous souhaitez transférer de votre iPhone vers votre nouvel appareil Android, plusieurs méthodes existent. Vous pouvez ainsi décider soit de les synchroniser à l’aide votre compte Gmail soit de les transférer manuellement, solution qui reste d’ailleurs la plus simple.

ia

Réagissez à cet article !
  • Magnavox

    Et pour passer de Android à iOS c’est encore plus simple, il faut juste beaucoup de vaseline.

    • Jean-Louis Pétrod

      Vraiment beaucoup même :)

    • Sils

      Non, il faut juste de l’argent :)

      Pendant un moment j’ai cru à l’installation d’Android sur iPhone puis j’ai lu correctement et mon rêve s’est écroulé !!!

      Même si iPhone est cher, le jour où Android sera facilement portable sur iPhone, je passe le cap sans hésiter. Juste pour narguer gentiment les Apple Boy

      Déjà vécu avec un Windows sur un Macbook, ça les rend malades :)

      • Tux

        ça changera pas l’autonomie moisie des iphone malheureusement.

        • Sils

          Certain qu’avec une ROM opti un minimum, ce qui ne sera pas très compliqué si on compare à iOs, je suis certain que tout se passera sans souci. Même si la batterie de l’iPhone 5 se limite à 1500 mAh (de mémoire), le matériel embarqué n’est pas très énergivore.

          D’ailleurs, en l’écrivant je me rend compte que la batterie est globalement 2 fois moins intense que celles des derniers smartphones Android haut de gamme, pour un temps d’utilisation quasi identique, à savoir 1 journée. Finalement ce n’est pas si mal.

        • Razi3L

          Le Nexus 4 (et 5 ?) ne sont pas mieux loti ^^

    • Adodane

      Pour passer de Android à IOS tu as juste à renseigner ton compte Google par ex si tu utilises leur services …

      • filaos

        C’est pas suffisant. Il y a plusieurs services iCloud qui ne sont pas transposables directement et demande des export/import manuels. Il y a aussi plusieurs services iCloud qui n’ont pas d’équivalent Google ou du moins trop différent et pas compatibles (flux de photos par exemple, les documents iCloud aussi car c’est lié aux applis Apple).
        Mais les trucs principaux sont bien décrits par Schmidt. On peut dire que c’est un bon tuto !

        • Adodane

          Je comprend pas trop ce que tu veux dire, iCloud c’est juste un service de sauvegarde … et puis je parlais de passer de android à IOS et que je sache il n’y a pas d’iCloud sur android …

          Comme on est pas obligés d’utiliser les services Google sur android, la même chose s’applique pour IOS et les services ou applications Apple …
          La vision de Schmidt est un peu simpliste et résultante d’un esprit fermé pour qui android=services google …

          • filaos

            ICloud est juste un système de sauvegarde ???
            http://www.apple.com/support/systemstatus/

            C’est la meilleure celle la.
            Les services cloud de Google et Apple sont beaucoup de choses, des choses utiles. Je me vois pas du tout utiliser un smart phone ou une tablette sans ça. C’est pas des téléphones et des cadres photos :-D

    • Jacques Gardes

      loooool

  • Adodane

    En fait le titre est faux … ce n’est pas migrer de IOS à android mais de IOS vers les services Google …

    • Jean-Louis Pétrod

      Oui mais quand on migre vers les services de Googe, c’est dans 99,9% des cas parce qu’on a décidé de migrer sous Android, ce n’est donc aucunement faux, ça coule juste de source.

      • Sils

        Pas vraiment convaincu par le 99,9% mais je comprends l’idée. On peut aussi passer sous le service Google sous iOs juste pour dupliquer les infos (Backup) ou pour sortir du iCloud et du réseau fermé.

      • Adodane

        On peut très bien migrer sous android et continuer à utiliser ses services autres que Google … donc non ça coule pas de source !!

        • Jean-Louis Pétrod

          On peut effectivement mais c’est loin d’être pratique.

          • Adodane

            Ah bon ?? pas pratique ?
            On ne peut pas continuer à utiliser Outlook pour les mails avec android ? Yahoo ? Spotify ? Dropbox ? Facebook ? etc …

            Selon toi on est presque obligé d’utiliser les services Google avec un terminal Android ?

            Android ne serait il pas si ouvert qu’on veut nous le faire croire ?

          • Sils

            Android est ouvert, tu peux prendre la route que tu veux, mais c’est toujours plus simple de suivre le GPS que de risquer de se perdre sur les petites routes. (Amis de l’analogie bonjoir !)

            Après si on à l’âme d’un explorateur….

            Par exemple : On peut utiliser Android sans avoir de compte Google. Mais combien de terminaux Android fonctionnent sans compte Google ? C’est là qu’est la fourberie d’Android, tu peux en faire ce que tu veux, mais c’est tellement plus simple d’utiliser tous les petites App que Google à développée s pour nous (prendre des infos) aider dans la gestion quotidienne.

          • Adodane

            Tu ne donnes aucun argument … A part un compte Google pour pouvoir télécharger sur le play store, pourquoi je serais obligé d’utiliser les services Google ? C’est complètement débile !

            Plus simple ? C’est un nouveau mythe ?

          • Samsara

            Il a pas dit que c’est obligé mais que c’est plus simple.
            Exemple: avoir ses contacts téléphonique accessible de partout (Gmail,il y a même une option pour récupérer les contacts supprimés depuis moins d’un mois ) et surtout les retrouver instantanément en cas de changement de téléphone.

          • Adodane

            pourquoi ça serait plus simple ?
            Pour une personne qui utilise oulook par exemple sur son terminal ios, pourquoi il serait obligé de passer par gmail sur android ? En quoi ça serait plus simple ?

          • Samsara

            Encore une fois rien n’est obligé,la preuve, les services Google sont interdit sur les Android chinois.
            Rien ne t’empêches d’utiliser & Outlook & Gmail (ce qui est mon cas),par contre pour avoir Outlook il faut soit passer par Play Store soit télécharger l’APK.
            Si tu trouves que c’est plus simple de ne pas utiliser Maps,Gmail(pour les contacts du téléphone, pas pour la boite email) et Chrome (pour les favoris) ,c’est ton choix.

      • filaos

        Pas du tout. Les services Google sont 100% fonctionnels sur les deux plateformes !

    • filaos

      Serais-tu en train de découvrir qu’Android n’existe que pour aspirer la populace vers les services Google… Serais-tu en train de comprendre que tu paies ces excellents services avec ta vie, ta façon de vivre et surtout de consommer ? Attention, tu vas bientôt réaliser que c’est totalement logique que les services Google fonctionnent à fond sur la plateforme concurrente.
      Google se fiche du fait que l’utilisateur de ses services aie un iphone ou un Nexus, du moment que c’est un utilisateur GMail/Google Search/Maps/Earth/Tube/GMusic/Flux/Google+

      • Samsara

        Tu as oublié Chrome, tellement pratique de retrouver ses favoris sous Android (et iOS) ;)

        • filaos

          Absolument !

      • Adodane

        J’utilise Android mais pas les services google à part pour télécharger mes applis gratuites sur le play store …
        J’ai mon compte hotmail ( microsoft maintenant ) depuis 10 ans et j’ai aucune raison de changer mes habitudes … comme skydrive, dropbox, facebook, spotify, deezer, etc

  • Damien Tarnowski

    Apple passe a Android (o0)
    _’_/

  • Razi3L

    Ancien utilisateur iPhone, j’ai ensuite migré sur Android avec, à l’époque, une Galaxy Tab puis un Nexus 4. Mais dès que je peux je repasse sur iPhone. Certes, c’est cher, mais ca n’est pas tellement plus que le haut de gamme chez Android (à l’exception des Nexus, bien entendu)

  • Emilie

    J’ai effectué la migration et j’avoue que j’avais un peu peur qu’Android ne soit pas aussi souple et intuitif que ios mais au final les interfaces sont assez similaires sauf que la page d’accueil sous Android est personnalisable. C’est top car les applications les plus fréquemment utilisées se mettent automatiquement en page d’accueil comme sur Google Chrome. Je préfère également les notifications sous Android car plus simples, elles apparaissent dans l’ordre chronologique. Pour le transfert des données, personnellement j’ai exporté mes contacts au format vCard via l’iCloud et tout s’est bien passé :)

  • Alexis Quartier

    On peut carrément synchroniser les infos si besoin (mais ça dépasse un peu la cadre de la simple migration), avec des petites apps bien pratiques : http://synchronisationgmail.blogspot.fr/2014/09/comment-synchroniser-android-avec.html

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !