Eric Schmidt, ex-PDG de Google grillé utilisant un iPhone, et alors ?

Maj. le 11 avril 2016 à 22 h 22 min

Eric Schmidt, ex-PDG de Google, fait parler de lui aujourd’hui et ce n’est pas parce qu’il est le créateur d’une nouvelle invention incroyable et magique. Non, notre cher Eric s’est tout simplement fait grillé prenant une photo avec un iPhone.

eric schmidt grille iphone

Si vous suivez l’actualité numérique vous avez certainement lu plusieurs informations concernant un duel acharné entre le champion mondial du jeu de go et un système d’intelligence artificielle made in Google. A l’occasion de cet évènement, l’ex-PDG de Google, et actuel président exécutif d’Alphabet, est en Corée du Sud.

Mais il ne passe pas son temps uniquement à regarder le spectacle que se livrent l’homme et la machine autour du jeu de go. Non, entre temps, Eric Schmidt prend le temps de flâner et de découvrir les merveilles du pays de Samsung et LG, et également d’assister à des conférences de presse (sa grande passion).

Et comme toute personne présente en conférence de presse, Eric Schmidt s’est adonné aux joies de la photo. Il a donc dégainé son smartphone pour prendre quelques clichés de la scène et là, patatra !

La presse sud-coréenne a relayé une information en masse, faisant presque passer l’opposition entre l’homme et la machine autour du jeu de go comme anodine : Eric Schmidt, l’ex-PDG de Google, utilise un iPhone.

Eric Schmidt utilise un iPhone, et alors ?

Si toute la presse étrangère en fait tout une affaire, il n’y a tout de même rien d’incroyable dans cette affaire. D’abord parce qu’Eric Schmidt est historiquement un utilisateur libre du smartphone. Il a gardé pendant très longtemps son Blackberry par exemple alors qu’Android existait déjà depuis un bon moment.

Par ailleurs, chez Google, nombreux sont ceux qui utilisent l’iPhone. En effet, la firme de Mountain View développe 64 applications pour l’iPhone et 50 pour l’iPad. Autant dire que tous les employés qui travaillent sur ces projets sont équipés d’appareils Apple.

Enfin, et c’est sans doute l’élément le plus important, chez Google chacun est libre d’utiliser le smartphone qu’il souhaite. Si la plupart des employés utilisent des Nexus c’est parce qu’ils sont offerts par la firme mais également parce que les services Google sont parfaitement intégrés à ce smartphone. Mais chacun est libre de faire ce qu’il veut, comme l’explique un employé de l’entreprise :

Tout le monde s’en fiche. La plupart des employés ont des smartphones Android Nexus, parce que ce sont des cadeaux et parce qu’ils intègrent parfaitement l’écosystème Google et parce qu’ils peuvent recevoir les premières mises à jour d’Android. Il n’est pas rare de voir des iPhones dans le campus. Certaines personnes ont des familles qui utilisent exclusivement des produits Apple. D’autres personnes aiment tout simple l’iPhone.

ex-pdg-google-iphone

eric-schmidt-iphone

Une rivalité sans importance

Qu’Eric Schmidt utilise un smartphone Nexus ou un iPhone, qu’est ce que cela peut bien faire ? D’abord, il ne s’agit que d’un smartphone, inutile donc d’en faire une affaire d’Etat. Ensuite, l’état d’esprit qui règne chez Google ne semble pas entretenir cette rivalité avec Apple.

Si Steve Jobs promettait une guerre thermonucléaire à l’encontre de la firme de Mountain View, chez Google, on prône plutôt la liberté d’utiliser ce que l’on veut. Une liberté qui colle plutôt bien d’ailleurs à l’esprit d’Android. Chez Google, que l’on utilise un iPhone ou un smartphone Android, c’est du pareil au même.

Et puis après tout, les deux univers ont leurs avantages. Tout ceci, ce n’est qu’une affaire de goût. Certains aiment les services Google mais pas forcément Android, auquel cas ils trouveront peut-être plus de plaisir à utiliser un iPhone. D’autres préfèrent la liberté offerte par Android et des services Google intégrés en profondeur.

Quoi qu’il en soit, Eric Schmidt n’est pas le premier à faire l’actualité pour ce genre de chose, et finalement cela a peu d’importance. La seule chose que l’on peut lui reprocher c’est de ne pas être très corporate. Mais après tout, cela ne semble pas être l’une des valeurs prônées par Google, alors où est le problème ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple va lancer un service de VOD moins cher que Netflix

Apple s’apprête à lancer un service de VOD moins cher que Netflix, l’actuel leader du streaming. Pour s’imposer sur un marché de plus en plus compétitif, Apple pourrait miser sur une stratégie de prix très agressive. La marque à la…