« Steve Jobs est mon héros », Eric Schmidt, président exécutif de Google

Maj. le 5 octobre 2014 à 11 h 27 min

Lors d’une interview devant public dans le cadre de la promotion de son livre, Eric Schmidt a témoigné très naturellement de l’admiration qu’il avait toujours pour son ancien ami et concurrent, Steve Jobs.

eric schmidt steve jobs

Eric Schmidt, le président exécutif de Google a déclaré la semaine dernière que la compétition entre Apple et Google était « plus brutale que jamais ». Ça n’est pas pour autant que Schmidt est froid. L’ancien PDG de Google, qui avait siégé aux côtés de Jobs au conseil d’administration d’Apple, est revenu sur son ancien partenaire.

En effet, lors de la promotion de son livre « How Google Works », accompagné de son coauteur et vice-président des produits Jonathan Rosenberg, au centre des congrès de Santa Clara, devant une salle pleine, on a demandé à Schmidt qui étaient ses héros dans l’industrie tech et en dehors. Schmidt n’a eu qu’une seule réponse, sans hésiter.

Pour moi, c’est facile. Steve Jobs.

Nous pouvons tous aspirer à être un petit pourcentage de Steve

Les gens exceptionnels valent la peine qu’on les côtoie, parce qu’il y a une bonne chance qu’ils changent le monde

Le livre de Schmidt et Rosenberg va dans le sens de la déclaration du premier, puisqu’il décrit Steve Jobs comme étant l’essence du « smart creative », une expression chère à Google désignant les employés qu’ils recherchent, solide techniquement, mais avec des aptitudes créatives.

Ça n’est donc pas une surprise totale que Schmidt ait donné cette réponse. De plus, leur amitié passée n’a rien de secret. Mais ce qui est intéressant c’est que cette réponse soit donnée maintenant, quand on sait ce que sont devenus ces deux géants.

apple google jobs schmidt

Si Jobs était un ami, il pourrait être plus surprenant qu’il soit toujours un modèle, ou tout du moins que Schmidt le déclare ainsi, les entreprises étant aujourd’hui plus ennemies que jamais, et Schmidt ayant insisté sur la différence de leur conception même du marché et du monde, dans la même interview où il déclarait que Samsung avait déjà l’iPhone 6 il y a un an.

Mais cela n’avait pas toujours été le cas. Lorsque Schmidt a été approché pour faire partie du conseil d’Apple en 2006, il était déjà CEO de Google, la chose ne semblait donc pas surréaliste, bien que la notion de conflit d’intérêts ait été évoquée alors.

Le divorce n’a eu lieu que plus tard, lorsque les smartphones ont explosé et sont devenus des axes majeurs pour Google comme Apple, moment à partir duquel il ne s’agissait plus d’un vague conflit d’intérêts, mais d’une guerre à couteaux tirés. C’est alors que Schmidt a dû quitter le conseil d’Apple, en août 2009, le grand écart étant devenu impossible. La guerre était définitivement déclarée.

Réagissez à cet article !
  • Bigoo

    Voilà quelqu’un d’une grande intelligence.

    • jean-luc Mutabazi

      Non on reconnait que Steve Jobs a fait des bons trucs mais il a aussi fait des conneries et des trolls avec l’iphone 4S par exemple, le prix de ses appareils …. Enfin voilà c’est ce que je garde de lui ; Il a fait révolutionner des trucs mais il a aussi fait des mauvaises choses

      • Bigou

        Moi je parle de Éric Schmidt
        Eric Schmidt avait siégé aux côtés de Jobs au conseil d’administration d’Apple et il le connaissez certainement mieux que toi …
        Pour le 4s chez pas vu qu’il est sortie après ça mort ….
        Et pour les prix c’est ton point de vu pas le mien je trouve même qu’il on baissé car mon iphone 5 64 GO faisait a la sortie 899 euros
        L’iPhone 6 64 GO fait 819 euros….
        Mais il est clair qu’apple n’est pas une marque lowcost
        Ps: a sa sortie le galaxy s5 était même plus cher que l’iPhone 5s ….

        • jean-luc Mutabazi

          Si je me rappel bien S5 à sa sortie 630 € +-20 € -_-« 

      • L’iPhone 4S ce n’est que du troll. Ce n’est rien comparé à MobileMe, l’ancêtre d’iCloud, et aussi Apple Ping, un mySpace à la sauce Apple.

        • jean-luc Mutabazi

          le 4S à son époque était un troll c’est carrément le 5 qui aurait du sortir à sa place

          • Le 4S s’est vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires donc non ce n’est pas un fail de Jobs.

          • jean-luc Mutabazi

            Oui je suis d’accord qu’okay il s’est vendu en bcp d’exemplaires mais l’iphone 4S n’aurait jamais du voir le jour le 5 devait être à sa place ….

  • Atlas

    Jobs et Schmidt étaient amis? Je croyais que Jobs le détestait.

    • Toto

      Oui Jobs etait un enculé fini, mais bon, apparemment, ce sont toujours les enculés finis qu’on admire… Je parie que personne ne pleurera devant sa télé à l’annonce de la mort de Bill gates.

      • Atlas

        Jobs avait apparemment un sale caractère mais tu le connaissais personellement pour passer des jugements du genre sur sa personne? Lui et Gates sont parmi les personnes qui ont le plus influencé le monde entier des trente dernières années. Tous les deux resteront dans l’histoire pour ce qu’ils ont fait.

      • Jiboums

        Je pense que les gens qui pleureront à la mort de Gates le feront cette fois-ci à juste titre, contrairement à Jobs. Le mec va quand même claquer 80% de sa fortune personnelle dans sa fondation pour aider ceux qui en ont besoin…

      • Bigoo

        Ben non !! regarde toi tu en est un et pourtant je t’admire pas ….

  • Provoc

    Eric Schmidt est surtout démagogue, dans un pays ou Jobs est très apprécié, le cite en modèle lui permettra du coup de vendre plus de livres…

    Reste qu’elle est déconcertante cette adoration portée à Jobs par certains. D’autant plus qu’il est très très loin d’avoir révolutionné l’industrie tech. Bien des noms mériteraient d’être citer avant lui.
    La plupart des évolutions majeures apportées par Apple étant dû à ses collaborateurs qui était à ce moment-là, souvent en totale contradiction avec Jobs.
    Jobs mérite avec Gates du statue des meilleurs commerciaux charismatique de multinational, à la différence que Gates, lui, était technicien en plus…
    À cela tu rajoutes un homme au caractère et socialement détestable…
    Remarque, il y a bien pire, il y a bien certain qui voue un culte à Hitler, Mao, Staline…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !