« L’ère Apple est terminée » selon le conseiller high-tech de Donald Trump

Peut-être connaissez-vous le nom de Peter Thiel ? L’un des grands cerveaux et investisseurs de notre époque est devenu récemment le conseiller high-tech du nouveau président des Etats Unis Donald Trump. Interviewé par le New York Times dans une série de questions-réponses, celui-ci déclare que l’ère Apple est désormais terminée et que l’industrie n’évoluera pas.

Tim Cook Apple

Le nom de Peter Thiel pourrait vous être familier si vous aimez vous pencher sur l’industrie high-tech elle-même ou simplement les films de David Fincher. Il s’agit en effet du co-créateur de PayPal, qui s’est également illustré avec son fond d’investissement.

Ce dernier aura permis à Facebook de devenir le mastodonte qu’il est aujourd’hui. Mais depuis quelques années, Peter Thiel est aussi connu pour être le conseiller high-tech de Donald Trump, nouveau président des Etats Unis.

Lors d’une interview accordée au New York Times, celui-ci n’y va pas de main morte pour commenter l’industrie des smartphones. Organisé sous forme de déclarations à confirmer ou renier, un passage retient particulièrement notre attention :

« NYT : L’ère Apple est terminée. PT : Confirmé. Nous savons ce qu’un smartphone fait et à quoi il ressemble. Ce n’est pas la faute de Tim Cook, mais ce n’est pas un secteur sur lequel il y aura d’autres innovations. »

Le « business geek » semble ainsi ne voir aucun avenir au smartphone plutôt que les produits d’Apple, utilisés comme simple exemple du manque d’innovation du secteur. Mais si le cas de la firme de Cupertino peut être discuté, il sera difficile de voir un manque de perspective d’innovation sur le marché entier.

En effet, de nouveaux concepts modulaires ont fait leurs apparitions rien qu’en 2016. En 2017, les premiers smartphones pliables de Samsung sont attendus. La réalité virtuelle et la réalité augmentée connaissent également leur premier essor sur mobile, donnant forme à une nouvelle manière d’utiliser le produit.

Bref, la déclaration paraît être un brin présomptueuse. Nous vous laissons toutefois en juger par vous-même.

Réagissez à cet article !
  • Jean Tarquin

    À un certain âge on pense que tout est fini

  • Tink

    Je trouve que ça se tient. Tout le monde ou presque a des Smartphones dans les pays occidentaux et le renouvellement simple de sont tél n’assurera pas la croissance qui a été la sienne dans se secteur. Par contre, de nouveaux marchés sont en train de s’ouvrir dans les pays émergents et là, Apple est clairement mal positionnée niveau tarif…

  • emmanuel milcent

    Que l’industrie n’évoluera pas, 2017 va lui amener un démenti cinglant (et bienvenu, si au passage ça pouvait leur rabattre le caquet, à Trump et à tous les tarés qui l’entourent, ça ne serait pas un mal), par contre pour la fin de l’ère Apple là je suis parfaitement d’accord, ça sent clairement la fin des haricots, Apple part complètement en sucette.
    Et il n’a vraiment pas une gueule sympathique, Tim Cook.

    • psgced

      On verra personnellement je ne travaille pas personnellement chez Apple donc je ne sais pas ce qu’ils ont dans les cartons et je me méfie des prédicateurs qu’ils soient à la tête des USA ou simple intervenants sur ce site ;)

      Il est clair qu’ils ne suiveront plus la même courbe d’évolution

    • slayers84

      Apple est critiquable depuis quelques temps, certains produits se vendent un petit peu moins mais quand méme énormément néanmoins, on ne travaille pas chez eux, on a aucune idée de ce qu’il prépare a l’avenir
      Comme dirait Bigard « il ne faut pas vendre la peau de l’ours!, Nan faut pas la vendre! »

  • Djib

    ça ce tient pour une fois que une personne de la team de Trump dit pas de connerie… Apple va commencer vraiment à chuté en nombre de vente sur les iPhone.

  • Flo

    ça fait des années qu’on entend la même chose, et ça fait des années que les iPhones se vendent par million… il est clair qu’ils se vendront moins car beaucoup de smartphones sont en circulation, mais ce n’est clairement pas la fin sur l’évolution..

    • foxraph

      Et toujours moins après chaque années ..

      • Flo

        Mais toujours par million… et ce n’est pas prêt de changer..

        • emmanuel milcent

          Tant qu’il y aura des crétins comme toi :(

          • Flo

            ou des tocards haters et aigri comme toi :(

          • Pascal

            Ta gueule

          • Flo

            tiens un autre blaireau ! rah ça m’avait manqué !!!

          • Emmanuel milcent

            Ni tocard ni aigri, mais toujours sur ta route pour m’occuper de ton cas et révéler ta vrai et funeste nature
            Et ta connerie abyssale

          • Flo

            ah bon ? pourtant t’es un bel abruti de base quand on te lit ici :) t’inquiète ça me dérange pas, au contraire, j’aime tailler les gros lard de ton espèce.
            ps : Arrête d’employer des mots dont tu ne connais même pas le sens, ça te va pas et ne te ressemble pas mdrrr

          • Emmanuel milcent

            Dis le trouduc qui a 2 neurones et 2 synapses qui se battent en duel :D
            Excuse moi d’avoir un niveau de discussion et de vocabulaire élevé si c’est au-delà de ta compréhension. Tu n’as qu’à parfaire ta culture au lieu de passer ton temps à faire le con.

        • Blou blou

          Vous devriez avoir une projection dans le futur pour éviter de raconter des bêtises.

          Tout les concurrents smartphones mettent le cap vers un domaine supplémentaire au smartphone (VR –> Palmer Luckey: ‘We’ll make Oculus for Mac when Apple release a good computer’, smartphone pliable (OLED, graphène), smartphone modulable…).
          Peut être que rien n’a fuité du côté d’Apple, mais il semblerait bien qu’ils ait loupé un coach. Certains disaient Nintendo indétrônable, pourtant si la firme n’innove pas tout les 4 ans, elle coule.

          Apple s’occupe uniquement d’améliorer les capteurs photos et d’upgrade quelques composants pour ne pas rester trop en retard. Associé au « design », ils parlent de révolution et de « finitions extraordinaire ». Je ne parle même pas des gadgets de montres « intelligente »…

          Pas sûr que ce discours continue de fonctionner longtemps sur les fans lobotomisé…quoi que…

          • Flo

            ouaou ! la VR sur smartphone ! c’est d’un ridicule.. Quand vous aurez testé l’oculus vous mettrez à la poubelle le casque de samsung.
            Les écrans pliants apple est aussi sur cette futur technologie, il y a des postes qui en parle, il suffit de les lire.
            Le smartphone modulable est une belle connerie qui ne sert à rien, on l’a bien vu avec LG, module trop cher etc etc

            « Peut être que rien n’a fuité du côté d’Apple, mais il semblerait bien qu’ils ait loupé un coach.  »

            aux dernières nouvelles ils sont toujours dans la course..

            « Certains disaient Nintendo indétrônable, pourtant si la firme n’innove pas tout les 4 ans, elle coule. »

            et ils ont innovés..

            « Apple s’occupe uniquement d’améliorer les capteurs photos et d’upgrade quelques composants pour ne pas rester trop en retard. »

            comme n’importe quel constructeur android.. et au passage force touch n’est pas un upgrade mais une innovation qu’aucune marque chez android n’a encore pu intégrer.

            « Associé au « design », ils parlent de révolution et de « finitions extraordinaire ».  »

            Oui apple le dit, pas les utilisateurs, ça s’appelle du marketing, est ce nouveau ?

            « Je ne parle même pas des gadgets de montres « intelligente »… »

            une apple watch connectée, tout comme les dizaines de montres sous android wear.. Personne n’a parlé de montres intelligente sauf apple, et on s’en tape de leur avis.

            « Pas sûr que ce discours continue de fonctionner longtemps sur les fans lobotomisé…quoi que… »

            En tout cas il fait parler les gens comme vous qui pensent que apple n’innove plus rien depuis des années mais continue de vendre des smartphones en pagaille chaque année, faudrait peut être se poser les bonnes questions :)

          • Emmanuel milcent

            Lui c’est pas une protection qu’il lui faut, c’est un échange standard pour un cerveau sain et non contaminé…
            Mais hélas pour lui ça n’est pas encore possible et à ce moment là il nourrira déjà les pissenlits par la racine (les pauvres:( faudra pas les manger, ceux-là)

          • Flo

            Toi c’est un programme minceur qu’il te faudrait, et au passage un accélérateur de neurones (bah oui t’es tellement con..)

          • Emmanuel milcent

            Je préfère étre un peu enrobé qu’être un gros con comme toi.
            Merci mais mes neurones et synapses vont très bien, comparé aux tiennes :)
            Ah et au fait ça va être cool les fêtes dans la secte Moon de l’ami de ton idole Marine Le Pen et de son grand ami le roukmout perruqué dingo et raciste et ses amis du KKK. Tu vas bien t’éclater :D
            Il serait temps que t’ouvres les yeux. Ah elles sont belles ses fréquentations !!! :(

    • Adrotitanique

      Ils se vendront de moins en moins c est un fait … Er l induqtrie du tel se base sur le fait que les gens change leur tel aux maximum tous les 5 ans… En moyenne je dirait tous les 2,5 ans

      • Flo

        5 ans j’y crois pas.. plutôt 2 en moyenne, 2,5 comme tu le dis oui. Ca ne changera rien au fait que l’industrie continuera d’évoluer, iOS existera toujours et sera toujours en pleine croissance dans le monde du smartphone, ces gens se touchent sur des faits qui n’arriveront jamais tout simplement.

        • Adrotitanique

          Je parle pas que de ios je parle pour le monde du smaetphone en general :p et les hdg en general

          • Flo

            Ah oui moi aussi je parlais pour tous les smartphones, en règle général 5 ans me parait long ;)

          • Adrotitanique

            Oue on va dire plutôt 3 ans…. Je dis 5 ans parce que je vois encore des gens avec des iphone 4 lol ^^

          • Flo

            ça devient quand même très très rare aujourd’hui..

    • Insomni

      Ce qui est totalement faux, le 7 & 7 plus n’ont absolument pas marché comparé aux précédents modèles pour preuve le fournisseur principal d’Apple à vu ces bénéfices chuter c’est pas pour rien.

      • Flo

        mais biensur.. les 7 et 7+ n’ont pas marchés ? pourquoi ils se sont vendus par millions alors ? peut être moins que les 6S mais vendus quand même par palette ! Comme je l’ai marqué il y a une baisse logique chaque année car tout le monde ne change pas de smartphone mais les ventes sont toujours très forte, et donc il n’y aura pas de baisse sur l’évolution d’apple, ton niveau de hater ne s’arrêtera jamais chez toi c’est incroyable -_-

        • Kokyn

          C’est la plus grosse baisse des ventes d’une génération d’iPhone à l’autre il me semble (peut être que je me trompe en avançant cela mais je ne pense pas).
          C’est la dedans que réside l’échec.
          Après oui si on parle de chiffres bruts c’est facile de s’y réfugier pour défendre Apple.
          Le modèle économique d’Apple ainsi que le paysage de la high-tech étant en tout point favorable à de « gros chiffres » pour Apple.

          • Flo

            Tiens tu es de retour toi.. tu m’avais pas manqué lol
            Il n’y a aucun échec, comme je l’ai dis la baisse est logique, d’année en année les gens n’ont plus besoin de changer leur smartphones tous les ans, c’est même ridicule au vu de l’évolution d’un modèle à un autre.
            Je ne parle pas de chiffres brut mais je parle bien des ventes conséquentes que fait apple chaque année, peu importe la baisse.. c’est toujours tablé sur des millions vendus quand samsung galère à refourguer son s7.
            Ce sera pareil avec le 8 et le 9, ainsi de suite, la baisse des ventes va continuer mais elle n’atteindra jamais le point 0, et de ce fait l’évolution d’apple continuera chaque année et ne disparaitra jamais, c’est identiquement la même chose chez les grandes marques android.

          • Kokyn

            Pourtant certaines marques arrivent à augmenter leurs chiffres.
            Apple baisse c’est tout y’a pas à essayer de le justifier. Une baisse est une baisse. D’où la fin de l’ère Apple.

            « Je ne parle pas de chiffres brut mais je parle bien des ventes conséquentes »
            Oui tu parles bien de chiffres bruts. Les ventes ça se chiffre pas avec des tomates…

            PS : « tu m’avais pas manqué ». L’état d’esprit du troll ne t’a pas quitté. Te décrédibilise pas comme ça des la première ligne. Après c’est un conseil fais en ce que tu veux …

          • Flo

            « Pourtant certaines marques arrivent à augmenter leurs chiffres. »

            Oui en Chine comme les marques chinoises.. aux dernières nouvelles ni HTC ni LG ni samsung n’a augmenté ses vente, bien au contraire !

            « Apple baisse c’est tout y’a pas à essayer de le justifier. Une baisse est une baisse. D’où la fin de l’ère Apple. »

            non ! une baisse n’est pas la fin d’une ère, n’importe quoi mdrr donc avec le fiasco du note 7 c’est la fin de l’ère samsung ? faut arrêter le chichon..

            « Oui tu parles bien de chiffres bruts. Les ventes ça se chiffre pas avec des tomates…
             »

            et ?

            « L’état d’esprit du troll ne t’a pas quitté. Te décrédibilise pas comme ça des la première ligne. Après c’est un conseil fais en ce que tu veux … »

            décrédibiliser ? parlons de toi monsieur l’arrogant qui pète plus haut que son cul et qui prend les gens de haut, je n’ai pas de temps à troller avec des mecs de ton genre désolé.

          • Kokyn

            Donc tu parlais bien de chiffres bruts alors que tu prétendais le contraire.
            Cqfd

            Et oui c’est bien la fin d’une ere de suprématie d’Apple. Suffit de regarder les ventes des iPhone 7 ou derniers MacBook. De regarder les appréciations et tests de ces derniers. Ou encore de regarder l’intérêt porté par les gens pour ces derniers. Ou encore de regarder la concurrence pour se rendre compte qu’avant l’iPhone possédait le meilleur appareil photo et la meilleure dalle alors que maintenant il est dépassé pas plusieurs concurrents dans ces domaines (j’ai pris l’exemple de l’apn et la dalle car il illustre bien le phénomène)
            Ils perdent du terrain c’est indéniable.

            Avant il y avait une ère Apple plus conséquente. Aujourd’hui cette dernière est en réduction.

          • Flo

            « Donc tu parlais bien de chiffres bruts alors que tu prétendais le contraire »

            Absolument pas, il suffit de lire ce que j’ai marqué au lieu de remballer pour rien, les chiffres baissent et je ne l’ai jamais nié, mais ils ne chutent pas, point.

            « Et oui c’est bien la fin d’une ere de suprématie d’Apple »

            Faux et faux, une baisse de vente n’est pas synonyme de la fin d’une ère, pour preuve il suffit de regarder qui a investit 10 millions de $ en r&d en 2016, cest pas toi qui disait que samsung investissait 3 fois plus ? Ils sont 7eme.. ?

            « Suffit de regarder les ventes des iPhone 7 ou derniers MacBook »

            Les iphones 7 et 7 plus se sont vendus par millions , apple table sur 10 millions d’unités en un week-end, quel marque peut en dire autant ? Aucune. Les derniers MacBook se réservent pas millier aussi, tu es dans le déni total mon pauvre.

            « Ou encore de regarder l’intérêt porté par les gens pour ces derniers »

            Tu es devin maintenant ? Tu te fie aux sondages ? Avec les millions d’utilisateurs apple dans le monde c’est pas demain que l’ère d’Apple va s’arrêter ?

            « . Ou encore de regarder la concurrence pour se rendre compte qu’avant l’iPhone possédait le meilleur appareil photo et la meilleure dalle alors que maintenant il est dépassé pas plusieurs concurrents dans ces domaines (j’ai pris l’exemple de l’apn et la dalle car il illustre bien le phénomène)
            Ils perdent du terrain c’est indéniable. »

            Apple n’a jamais été le meilleur dans aucun domaine, ils savent juste se placer, l’iPhone 7 est meilleur que le s7 sur la partie photo, l’écran est meilleur dans certaine condition pour un IPS qui mange moins d’autonomie, bref ils savent y faire ! Ce que tu racontes n’a ni queue ni tête, ils ne perdent rien du tout, ils continuent de dominer le marché année après année mais ca te ferait Chier de le reconnaître !
            2017 est toujours en constante augmentation dans le secteur de l’innovation pour apple, c’est Comme ca..

          • Kokyn

            Tu dis que le 6S s’est vendu par palettes. Les palettes vendues se quantifient avec des chiffres. Tu parlais donc bien des chiffres bruts.

            « les chiffres baissent et je ne l’ai jamais nié, mais ils ne chutent pas, point. ».
            Encore une fois tu parles de chiffres tu le re-prouves.
            Et si les chiffrent baissent, ils chutent… Ça veut dire la même chose.

            Je n’ai lu que ton premier paragraphe et je préfère arrêter la. Tu as trop de soucis dans l’utilisation de la langue française…

    • Novaslash

      En fait, quand il dit que l’ère Apple est terminé, je ne sais pas exactement comment le prendre. Parle-t-il bien des ventes ? Si c’est le cas, ce n’est pas une petite baisse qui peut indiquer la chute d’Apple. Non, les iPhone continueront encore pendant un bon moment à se vendre.

      Je me demande s’il ne parlerait pas plutôt d’innovation. De ce que j’ai compris, il semble dire que les smartphones n’évolueront plus ou très peu alors et que ça passera plutôt par d’autres formes comme les écrans pliables.

      • Flo

        Ben quand je lis le titre ça veut clairement dire qu’apple va chuter pour sombrer, un grand lol ! les ventes baissent logiquement chaque année, comme je l’ai dis les gens ne changent plus de smartphone chaque année, il est donc normal que les ventes baissent ;)
        Si il était question d’innovation tout le monde est dans le même panier car 2016 n’a rien apporté en matière de nouvelle technologie, et ce n’est pas un double capteur ou un écran super amoled qui va changer la donne :/

        • Emmanuel milcent

          Ben ouais mais non en fait, car si c’était le cas ça le serait pour tous ses concurrents aussi, alors que certains progressent fortement (Huawei…)
          Donc ton raisonnement est faux, la démonstration est implacable

          • Flo

            mais non mais si quand même ! C’est pas toi depuis des années qui annonce des flop tel un blaireau en chaleur ? c’est pas toi qui annonçait le flop iPhone 6 ? 6s ? 7 ? rappelle moi un peu le nombre de ventes…
            Les concurrents ne sont JAMAIS arrivés à vendre autant, comment veux tu qu’ils baissent mdr huawei progresse en Chine, pas en Europe, tu dis huawei dans la rue peu de gens connaissent (encore que huawei c’est plus répandu que xiaomi ou meizu).
            Mon raisonnement est pourtant vrai, les ventes d’apple ne chutent pas, elles baissent logiquement c’est tout.
            De plus je ne parlais pas des chinois mais des marques connues (je l’ai bien précisé dans mon message mais comme tu aimes lire la moitié des commentaires ;))

    • Kokyn

      Ce que le titre dire c’est que l’ère Apple est terminée. C’est à dire qu’Apple possédait une certaine suprématie dans la high-tech (une suprématie pour une entreprise signifie en termes de ventes, de chiffres, d’influence sur les gens, etc.).
      Désormais Apple redevient peu à peu une marque plus banale, autrement dit moins influente.
      En effet leurs chiffres baissent en quasi tous points depuis peu.
      D’où la fin de l’ère Apple dont parle le titre.

      Après peut on parler « d’ère Apple » cela est un autre débat.

  • lemaitre

    Un conseiller de Trump? ?

    • Provoc

      Résumer Peter Thiel à « un conseiller de Trump » en dit long sur ton ouverture d’esprit…

  • velkro

    il a raison.
    Le smartphone n’innove plus.
    Tous les gadget VR etc.. c’est « pour le » smartphone. mais ce n’est pas un smartphone c’est un accessoire.

    En matière de téléphonie les nouveauté ne transcende rien, nous avons eu des accessoire utile et compatible : ex smartwatch, lunette etc.. qui eux on été des nouveautés.

    On voit quelque nouveauté de type téléphone entièrement modulable mais après aucune révolution.. juste des modules ou du cosmétique.

    La prochaine grosse évolution téléphonique arrivera dans 5/10 ans.

  • Shem68

    Ouais, et cette déclaration d’un conseiller du Donald n’a probablement aucun rapport avec le bras de fer que se livrent Apple et la future administration Trump sur le rapatriement des moyens de production aux Etats-Unis… *Ahem*.

  • Toujours les mêmes discours au sujet de Apple et après on est surpris…

  • Red

    Bonjour à tous,

    J’ai bien lu tous vos messages et vous avez tous raison quelque part.

    D’une part, il est important de noter que ce genre de déclaration n’a d’importance que pour les marchés financiers. Le client fidèle Apple ne se sentira pas visé plus que ça.

    D’autre part, dire que « l’ère Apple est terminé » est je pense prématurée car sur les faits, il a tord. En effet, qu’est-ce qui permet de dire qu’une entreprise coule (doucement) ? Les chiffres ? hmmm Apple n’a pas à se plaindre de cela avec les marges et les fonds propres du groupe. Une autre indication le DAF gagne plus de 22,5 millions de dollars par an.

    Si par fin de « l’ère Apple » il entend fin de l’innovation, il faut dire aussi que le public n’est pas prêt à certaines technologies, notamment pour des questions d’éthique et de sécurité comme l’IA.

    Enfin, Apple a su révolutionné le marché avec des technologies plus ou moins existantes mais son succès est dû à la mise en place et l’ergonomie qui rend facile d’accès toutes les technologies.

  • Red

    (Modifié) Bonjour à tous,

    J’ai bien lu tous vos messages et vous avez tous raison quelque part.

    D’une part, il est important de noter que ce genre de déclaration n’a d’importance que pour les marchés financiers. Le client fidèle Apple ne se sentira pas visé plus que ça.

    D’autre part, dire que « l’ère Apple est terminé » est je pense prématuré car sur les faits, il a tort. En effet, qu’est-ce qui permet de dire qu’une entreprise coule (doucement) ? Les chiffres ? hmmm Apple n’a pas à se plaindre de cela avec les marges et les fonds propres du groupe. Une autre indication le DAF, le directeur marketing etc. gagne plus de 22,5 millions de dollars par an alors que Tim Cook « que » 8,5 millions.

    Si par fin de « l’ère Apple » il entend fin de l’innovation, il faut dire aussi que le public n’est pas prêt à certaines technologies, notamment pour des questions d’éthique et de sécurité comme l’IA.

    – L’affichage holographique : coût de la démocratisation de la technologie
    – 3D : idem
    – etc.

    Enfin, Apple a su révolutionné le marché avec des technologies plus ou moins existantes mais son succès est dû à la mise en place et l’ergonomie qui rend facile d’accès toutes les technologies.

  • Alain Squirrel

    PayPal a surtout raté le coche du paiement par mobile sécurisé…. Maintenant on comprend pourquoi à lire son fondateur.

  • Kokyn

    Je ne parle pas de petites fautes d’orthographe, cela n’est pas très grave.
    Je parle d’incompréhension du langage, de hors sujet quasi constant, de passage du coq à l’âne et de paradoxe total dans certaines phrases.

    • Flo

      Pas grave mais tu en fais quand même.
      Beaucoup de blabla dans tes commentaires et rien de concret malheureusement, et Comme toujours je perds mon temps avec toi..
      ✋?

      • Kokyn

        Toujours mieux d’oublier un « s » que d’ecrire des phrases ayant autant de sens que celles émises par un enfant à ses premiers balbutiements.

        Quasiment tout le monde ici sera unanime pour dire que tu fais parti des plus grosses abberations de cette board. Si tu étais assez intelligent tu utiliserais l’info que je te fais parvenir pour te cultiver, ainsi pas de perte de temps ;)

        • Flo

          Des phrases qui n’ont pas de sens pour toi mais qui représentent pourtant bien la réalité des chiffres et des ventes, avec des liens à l’appui, mais je suis pas étonné.. c’est kokyn le supérieur, celui qui sait tout sur tout même quand il devrait se taire car il a tord…

          « Quasiment tout le monde ici sera unanime pour dire que tu fais parti des plus grosses abberations de cette board. »

          qui donc ? tu te parles tout seul maintenant ? faut consulter ça devient grave tu sais.. pendant un certain temps tu n’as pas pointé le bout de ton nez ici et tout le monde s’en est très bien porté tu sais, tu peux faire pareil, dégarpir à tout jamais, tu manqueras à personne crois moi.

          « Si tu étais assez intelligent tu utiliserais l’info que je te fais parvenir pour te cultiver, ainsi pas de perte de temps ;) »

          le problème c’est que tu n’as aucune info, la seule info que tu as c’est ta propre imagination envers apple (qui ne représente rien du tout d’ailleurs).
          Pour inventer tu es très fort, mais pour reconnaître il n’y a plus personne dans tes neurones, malheureusement pour toi.
          Quand je dis que je perds mon temps avec toi je me trompe pas, tu es le seul à venir me faire chier ici avec tes théories bidons, pose toi les bonnes questions une fois dans ta vie, ou fait mumuse avec ton s7 et laisse moi tranquille parceque ça va 5 minutes..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple : un service de vidéos en streaming en 2018 pour faire du mal à Netflix ?

Apple compte se lancer à la chasse de Netflix en proposant son propre service de streaming. La firme de Cupertino a de l’appétit et la SVOD (service de vidéo à la demande par abonnement) est un marché lucratif. Des négociations avec des fournisseurs de contenus sont en cours depuis un certain temps, néanmoins les différentes parties n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur les tarifs.

e68a1ba6a2468eaa184a9825a12d489166666666666666666666