Entrim 4D : un casque qui vous fera ressentir physiquement la réalité virtuelle

Avec un casque de réalité virtuelle, les possibilités de ce que vous pouvez voir sont quasiment infinies. Aujourd’hui, Samsung présente un casque qui nous permettra de ressentir physiquement la réalité virtuelle. Explications.

Ce casque s’appelle Entrim 4D et envoie des messages électriques à travers un nerf présent dans notre oreille pour synchroniser votre corps avec les mouvements présents dans la vidéo regardée. Les signaux électriques sont délivrés par des écouteurs équipés d’électrodes qui feront déclencher ces mêmes mouvements. C’est donc une meilleure expérience sur le papier que ce que propose le Gear VR.

Les utilisateurs ressentent ainsi les choses comme s’ils faisaient partie de l’action, et ils peuvent ressentir la direction et la vitesse du mouvement. Avec le Drone FPB, ils peuvent même avoir la sensation de voler. L’Entrim 4D crée donc une expérience unique. Steve Jung, le directeur du projet s’exprime :

La réalité virtuelle ne devrait pas être expérimentée qu’avec les yeux. Avec l’Entrim 4D, nous espérons que les gens pourront profiter de celle-ci comme elle devrait normalement être ressentie, avec son corps entier.

Pour assurer la meilleure expérience possible, l’équipe s’est entourée de professionnels du hardware, mais aussi d’ingénieurs logiciels et des experts en biomédecine, qui ont fait des expériences sur 1500 personnes et ont développé 30 configurations de mouvements différentes.

Ce n’est pas tout, ils travaillent sur une version du casque qui ajoute des électrodes pour recréer une sensation de rotation durant l’utilisation. Ils espèrent également que le mal de tête et la nausée, fréquents avec ce type de casques, soient résolus avec le leur. Cela n’avait pas arrêté un artiste qui avait porté le HTC Vive pendant 48 heures d’affilée.

Notons pour terminer que le casque est toujours en phase de développement et que les modèles que vous voyez ci-dessus sont des prototypes et ne sont pas prêts à être commercialisés. Néanmoins nous trouvons l’idée intéressante et nous espérons qu’elle se concrétisera sous peu.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Clever

    Oula, j’ai peur de cramer mes neurones avec ça :D

    • Salva

      Pour certains, il n’y aura pas de risques. :D