L’énorme faille Windows connue de tous ne sera corrigée que dans une semaine

Il y a peu, Google a dévoilé une faille massive dans les systèmes d’exploitation Windows permettant de prendre le contrôle total d’un appareil. Publiée publiquement afin de forcer Microsoft à réagir, elle est déjà utilisée activement par de nombreux pirates… mais ne sera pas corrigée avant la semaine prochaine, comme l’a annoncé le développeur.

Windows-10-donnes-espionnage

La sécurité des nos informations à l’ère du numérique est primordiale, et pour cause : tout passe désormais par nos appareils informatiques. Nos comptes en banque tout autant que notre vie privée et intime sont stockés sur des serveurs dont l’accès se fait par le biais de nos identifiants.

Aussi, une faille critique est toujours à prendre au sérieux. Et hier, Google a dévoilé que les systèmes Windows subissaient une faille 0day énorme que Microsoft n’a toujours pas corrigée, une semaine après que le développeur l’ait donné. Il l’a donc publié publiquement sur son blog, pour le faire réagir.

La réaction ne s’est pas fait attendre, puisque la firme américaine a annoncé qu’un patch de sécurité était bien en développement… mais ne sera disponible que le 8 novembre, soit dans une semaine. Une semaine pendant laquelle cette faille continuera d’être utilisée par de nombreux pirates, et même de nouveaux l’ayant découverte suite à cette révélation.

Sur le blog de Microsoft, le responsable de Windows Terry Myerson déplore que Google ait choisi de le dévoiler aussi tôt, argumentant que le geste est « décevant, et met les consommateurs face à un danger accru« .

Excuse qui serait plus recevable si ce n’était pas la première fois que le développeur faisait la sourde oreille face à un bug repéré. En effet, les redémarrages intempestifs suite à une dernière mise à jour auraient pu être évités sans cela.

Reste que la mise à jour Anniversaire du système protège déjà les utilisateurs de cette faille. Espérons que de nouvelles ne seront pas découvertes à l’occasion de la sortie de la Creators Update au début de l’an prochain.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !