Enfin, Internet Explorer n’est plus numéro un des navigateurs !

Ce qui devait arriver arriva, Internet Explorer n’est plus le roi des navigateurs web. Il laisse son trône à un ennemi qui depuis des années ne cesse de rattraper son retard : Google Chrome. Si le doute était permis il y a quelques mois sujet des statistiques, les chiffres annoncés aujourd’hui viennent définitivement confirmer le déclin du navigateur de Microsoft.

C’est le site NetMarketShare qui partage ses dernières statistiques concernant le marché des navigateurs web. On voit clairement sur le graphique une chute inexorable d’Internet Explorer depuis quelques années, et un Google Chrome qui n’en finit pas de lui prendre des parts de marché, pour aujourd’hui le dépasser avec 41,66 % contre 41,35 % pour Explorer. Pour ceux qui se posent la question, oui, Microsoft Edge est ici comptabilisé.

Souvenez-vous, en février nous vous parlions du navigateur web le plus utilisé en 2015. Un débat sur les résultats statistiques faisait alors rage pour savoir qui des deux plus gros navigateurs du marché était premier. Cette fois le doute n’est plus permis dans la mesure ou le débat reposait sur les chiffres de StatCounter qui plaçaient loin devant Chrome en calculant le nombre de pages vues, ce qu’avait remis en cause Microsoft.

Cette fois, l’étude de NetMarketShare comptabilise le nombre de visiteurs uniques, et Chrome est maintenant devant sur ce point, le doute n’est donc plus permis, Internet Explorer perd sa place de leader. Après avoir abandonné le support des anciennes versions d’Internet Explorer, Microsoft peine à convaincre avec son nouveau navigateur Edge, pourtant installé par défaut sur Windows 10.

On retrouve toujours à la troisième place Firefox qui passe sous la barre symbolique des 10 % et qui semble également payer la popularité de Chrome. Suivent Safari et Opéra qui sont respectivement à 4,91 % et 1,89 % de part de marché, mais qui ont pour eux une certaine stabilité. Que pensez-vous de ce nouveau classement et quel navigateur web utilisez-vous ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • CodeKiller

    Pourtant pour le commun des mortels utiliser Chrome n’apporte rien…
    Si j’étais le seul utilisateur de mon PC privé je ferai tout sous IE 11.
    Qu’est est le vrai intérêt à Chrome ?
    Ne me dites pas les extensions car la plupart ne servent à rien pour un utilisateur lambda.
    Vu le pourcentage ça sous entend que grand-mère utilise Chrome (façon de parler on est d’accord) mais je doute qu’elle est besoin de plugin ou de fonction uniquement disponible dans Chrome.

    La seule chose qui était pratique c’est le principe des comptes et de la synchronisation, mais ça fonctionne dans IE 11 sous Windows 10 maintenant donc…

    A la limite il est peut être plus rapide sur les vieux PC ? Et encore faudrait faire des vrais testes « utilisateurs » et pas des benchmarks ridicules.

    • DaFKa

      Puis surtout maintenant, peu importe le freeware que tu installes, y’a Chrome qui vient avec. Comme 99% des gens ne décochent rien quand ils installent qqch, Chrome finit partout. Android se fait interpeller par l’Europe pour abus de position dominante, bientôt au tour de Chrome?

      • Reydin

        J’ai un doute quant à la fin de ton commentaire. Chrome n’est pas ultra majoritaire comme l’est Android (bien qu’il soit nécessaire pour la certification Google il me semble), il n’est, de plus, pas pré-installé par défaut. Sauf sur ChromeOS mais vu les pdm de ce dernier, y a pas de soucis à se faire.

      • joe2x

        Ce qui est reproché ce n’est pas tant les parts de marchés d’un produit mais d’user de son département qui est en situation de monopole pour leur démander des gros coups de pouces et pour s’y imposer.

        Comme par exemple demander au département Android pour imposer les services Googles.

        Chrome n’impose rien. Tu voulais peut être que l’Europe (et les USA, je te rappelle aussi) accuserai Android d’user de sa position dominante pour imposer son navigateur Chrome. Oui pourquoi pas. Cela peut être plausible.

      • Clever

        Donc si je comprends bien, le succès de Chrome est du au fait que les gens l’installent sans faire expirait, t’en connais toi des gens qui utilisent les cochonneries qui s’ajoutent comme parasites aux setup, ça n’a aucun sens.

        • Nemesis

          Bien plus que tu ne le crois, pour dépanner des ordinateurs pendant mes heures de libre j’ai vu des trucs assez hard.

        • VanFrancesco

          Je suis complètement d’accord avec Nemesis. J’irais même plus loin en disant que Chrome est devenu le numéro 1 en reprenant presque la même méthode que IE, à savoir un moyen d’être installé presque de façon automatique. Un exemple : j’installe Avast sur tous les ordinateurs de ma famille et mes amis, si je pense pas à décocher la case « installer Chrome » ça ferait 20 postes où Chrome serait installé. Comme un ami savait que j’allais installer Avast, il l’a fait lui-même et s’est retrouver à utiliser Chrome parce que « l’icône était sur le bureau ». A ce moment là je vais pas m’embêter à désinstaller Chrome et mettre Firefox, vu qu’il a déjà ses favoris et qu’il est habitué à Chrome.
          Bref, tout ça pour dire que si Firefox appartenait à Microsoft ou bien était installé à travers d’autres soft, il serait également numéro 1.

          • Clever

            Là dessus, j’avoue que j’y ai pas pensé, et c’est totalement logique, les plus puissant ont toujours eu plus de chance d’imposer leurs produit que les autres, de la même manière, si IE à connu autant de succès, c’est parce qu’il est intégré directement dans Windows, et mis en avant par Microsoft, comme tu l’a dit, si Firefox appartenait à MS il connaîtrait le même succès.
            Mais objectivement, Chrome n’est pas un mauvais navigateur en soit, il est même excellent, en fin je ne trouve^^, et parmi tout les softs qui s’installent de la même manière, il fait parti de rares exceptions qui ont pu se faire adopter par les utilisateurs, la plupart des cas c’est des logiciels totalement inutile qu’on supprime juste après leur installations ou lors du nettoyage d’hiver(façon de parler lol).
            Et je crois aussi qu’il a été propulsé par Google, le moteur de recherche N°1 du marché, qui t’invite à l’installer systématiquement s’il détecte un autre navigateur.

          • joe2x

            il est excellent mais il grappille des part de marché de manière pas très honnête.
            Qui dit grand part de marché, dit recette publicitaire et ensuite plus de possibilité

          • DaFKa

            Et je crois même que quand Avast se met à jour automatiquement, il va installer derrière Chrome et Avast Secure Browser sans rien demander (ou bien en recochant les cases par défaut). Du coup, maintenant, j’installe unchecky mais c’est pas ultra efficace !

      • Franck Aubertot

        Bonjour, je me permet de m’imicé pour donner mon opinion. Je donne des cours informatique à des personnes d’un certain âge et la plupart qui utilise Chrome se divise en 2 catégories : ceux chez qui le fils ou petit fils leur a installé Chrome sans leur demander et l’autre, effectivement à cause des petites cases que beaucoup ne décochent pas et là les gens se dise « Miracle », j’ai une icône Google sur mon écran, comme c’est pratique. 90% des gens utilisant Chrome ne font pas la distinction entre Google et Google Chrome d’où la confusion… Et perso, je préfère joué la carte Firefox que faire tourner encore plus une pompe à fric comme Google. Vous connaissez Qwant, moteur de recherche français sans pub et sans tracking ?
        Bye

        • DaFKa

          Salut, je connais de nom mais je ne l’utilise pas. Je suis attaché à mes 10 plugins sous FF ^^ Et comme j’ai un PC bien entretenu, j’ai pas de problème de lenteur.

          • joe2x

            Pour info, Qwant est un moteur de recherche :), tu peux l’utiliser avec tes 10 pluggins
            Pour ma part, j’essaie de me limiter autant que possible les addons pour gagner en perf.

    • Clever

      Chrome est meilleur en tout point qu’Internet explorer qui devient une antiquité, il faut vraiment être de mauvaise fois pour le reconnaître, et contrairement à ce que tu dis, l’utilisateur lambda de nos jours a bien évolué, et utilise des extensions bien pratique, pour te citer un exemple t’as qu’à voir les bloqueurs de pub, qui sont utilisé par plus de 40% des internautes, sans parler des extensions pour écouter de la musique, prise de note comme Evernote, téléchargement, personnalisation, traduction et bien d’autres.

      • joe2x

        Tu t’avances beaucoup que l’utilisateurs lambda ait des besoins plus exigents et surtout qu’il ait pris connaissances des addons et compagnies.

        La plus part des personnes (va demander au personnel de marketing, de pub, communications, et bien d’autres) s’ils utilisent autre chose que Ad bloc ou autre anti pub.

        Nop, selon moi, en effet, les connaissances de Monsieur TOut le monde, n’a pas beaucoup évolué.

        • CodeKiller

          Ah quand même quelqu’un qui voit de quoi je parle ! Merci !!! :-)

          • joe2x

            Pas de quoi, quand on baigne dans le domaine de la SSII, on l’impression que tout le monde maitrise pas mal l’IT en général grave à sa simplification d’utilisation mais non. ce n’est pas le cas et cela se comprendre comme je l’explique dans mon message ci dessus avec mon exemple sur le ski

        • Clever

          On est de plus en plus habituer à utiliser les stores, disponible sur tout les systèmes d’exploitation en plus des services indépendant comme steam, les consoles de jeux ou autre, même les petites applications Android ou iOS ont leur propre store, qu’est ce qui empêcherai les gens d’utiliser celui de Chrome alors.
          Je regarde mon entourage, et je constate qu’en effet on se met de plus en plus à utiliser les extensions, mais je n’ai pas une vision globale donc je ne peux rien affirmer, la dessus peut être que t’as raison, mais on est d’accord que pas mal de personne utilisent adblôck, ça reste une extension, impossible à installer sur IE donc ça oblige les gens à passer à Chrome, ce qui au final donne le même résultat peut importe si rien d’autre qu’adblôck est utilisé ou pas.
          Je crois que les extensions font parti des plus grands avantages qu’offre Chrome et qui font son succès, et je crois que l’évolution du nombre d’utilisateur de Chrome et de celui des extensions se fait en parallèle, donc en augmentation constante, et ça c’est un fait approuvé par les statistiques, et qu’il faut accepter, et oui, au dernieres nouvelles, même les habitudes de l’utilisateurs lambda évoluent avec le temps, à une vitesse importante^^, rien qu’hier, personne n’utilisait Facebook, Youtube, ni même de smartphone, même l’utilisation d’internet est relativement récente.

          • joe2x

            steam = public averti. Pour pouvoir utiliser steam, c’est loin d’être évident de l’utiliser. Il faut un minimum s’intéresser pour comprendre le truc. Ce n’est pas quelques choses de clef en main. Ce n’est pas comme une console ou il faut juste appuyer sur un bouton. Il faut en plus connaitre un minimum connaitre son matos, savoir si l’on a sufisamment de patate.

            SI l’iPhone 4 (et le 3) a si bien marché, c’est avant tout pour sa simplicité. Quand on veut écouter de la musique, on installe Spotify ou l’on va sur le site.
            Sur l’ordi, je ne pense pas que la personne ait le réflexe d’installer un addon sur son navigateur, elle va plutot soit aller sur le site Spotify (ou d’actualité si elle veut les suivre) ou installer le logiciel Windows.

            Les habitues changent en effet. On va sur Facebook, sur Youtube. Mais par quel moyen, soit par l’appli de son téléphone soit sur l’ordi via le site.
            Pas mal de filles ne veulent rien savoir de l’IT (c’est le cas de ma collègue qui sait juste qu’elle un anti pub mais elle ne se souvient plus du nom).Si je pose la question à ma soeur, meme chose.

            D’un coté, c’est normal. Elle utilise l’outil informatique comme outil, elle ne veut rien de plus. Elle ne veut pas se faire chié.

            Quand tu vas au ski, tu vas loué (ou acheté) ton ski. Toi, tu vas faire entretenir ton matos (aiguisage, fartage) alors que moi j’aime bien préparer au petit ognon mes skis et comprendre comment glisser mieux par mes propres moyens (et souvent c’est plus efficaces qu’au magasin qui fait cela à la va vite). Depuis cette année, j’ai compris la notion d’angle à appliquer coté semelle, coté chant
            les coté quand on lime. Ce n’est pas évident mais maintenant je suis surper content. Toi par contre, tu t’en le coquillard surement et tu veux un ski avec un comportement standard sans comprendre. Cela se comprends.

            Et bien les filles, dans la majorité (com, marketing, pub), c’est un peu la meme chose dans le domaine de l’IT en général, …

            Selon moi, ce n’est pas les extensions (ou addons) qui ont fait le grand succès de Chrome, c’est Firefox (et même Firebird, Firefox 0.3) qui avait inventé ce système. Dans l’IT, il faut certe être bon mais surtout il faut savoir se faire connaitre, et si Chrome a autant de succès, c’est parce qu’il a une frappe phénoménale grave à d’autres de ses départements sont très bon, voir certains de ces départements en archi dominances.

            Mozilla ne joue pas dans la même classe et malheureusement ne pourra jamais bénéficier d’autant de puissance de communication. Pour un besoin très limité pour un utilisateur, Chrome sera plus utilisé que Firefox alors que j’ai bien dit que techniquement les 2 navigateurs peuvent convenir.

  • prog-amateur

    J’espère que la position de Firefox ne va pas leur faire baisser les bras. Pour moi, c’est le meilleur navigateur car il a quelques qualités de chrome associé à la confidentialité.

    • ouiss-ks

      Ils sont 2eme meme si c’est loin derriere, ce serait une erreur de leur part de se retirer…

  • Teddy

    Et pourquoi « Enfin » ? Ca me fait une belle jambe personnellement…

  • MiMoU

    Vivaldi ? Non ? Chrome a atteind ses objectifs : conquerir le monde pour se gaver toujours plus en récoltant des informations personnelles. Inutile de dire qu’en plus de ça, la plupart des gens se retrouvent avec une installation de chrome involontaire, même si au final ils se rendent compte qu’ils préfèrent l’utiliser à la place d’IE …