Quel est l’opérateur mobile le plus fiable selon vous ?

Date de dernière mise à jour : le 9 juin 2016 à 18 h 22 min

Nous voici dans un nouvel article pour une nouvelle question. Après avoir évoqué l’évolution des smartphones Android et celui qui était votre favori, nous en venons à ce qui fait tout d’un téléphone : l’opérateur téléphonique.

En effet, il serait bien difficile de pouvoir passer des appels ou envoyer des SMS sans carte SIM. Les offres ont évolué, en bien pour certains, en mal pour d’autres. Nous allons tâcher de voir rapidement ces différentes évolutions et quel opérateur vous tenez le plus en estime.

Chez quel opérateur mobile avez-vous souscrit ?

À l’époque des téléphones standards, les offres étaient relativement limités et les gens se vantaient de leur forfait mobile dès qu’ils avaient pu obtenir quelques centaines de SMS par mois ou quelques heures d’appel en plus de ces messages. Il y a eu une transition qui a introduit par la suite les premiers téléphones tactiles. Samsung et LG furent très concernés par ces appareils.

Nous étions encore loin de voir arriver un nouveau système et chaque marque proposait ses téléphones avec son propre système embarqué, comme nous avons pu d’ailleurs vous l’expliquer dans l’histoire d’Android. Avec ces premiers modèles tactiles, la venue des SMS (et pas toujours les MMS) en illimité a annoncé une nouvelle ère de la téléphonie.

Par ailleurs, les opérateurs ont commencé à proposer l’internet sous une forme restreinte. Le wap était encore bien trop cher et il était de coutume de voir des offres avec Messenger en illimité, et plus tard une option pour Facebook.

Très vite, les jeunes gens en particulier ont instauré une nouvelle utilisation des téléphones. Alors que nos dispositifs servaient à…téléphoner, les mobiles ont très vite pris une autre tournure. Entre l’envoi massif de SMS, les connexions récurrentes aux services internet, les opérateurs ont à nouveau du revoir leurs offres à la hausse.

Et grande aubaine que fut cette période avec l’annonce officielle d’un système universel et open-source, conçu avec l’objectif de conquérir l’ensemble des mobiles du marché. C’est ainsi que nos téléphones (même tactiles) ont pris le nom de smartphones, plutôt considéré comme un assistant numérique très sophistiqué.

Sans même parler d’Apple et de ses premiers iPhones qui ont mis une avance considérable sur les autres fabricants, l’arrivée d’Android s’est montré aussi plus exigeant en terme de ressources. Les réseaux bas débit comme la 2G ou le GPRS (assimilié à de la 2.5G) ont laissé place au réseau 3G.

Alors que les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom se partageaient le marché du mobile, sans parler des opérateurs plus secondaires comme Virgin Mobile, M6 mobile ou NRJ, Xavier Niel est entré en scène en 2007 avec l’arrivée de l’opérateur Free Mobile.

Et là, ce fut l’explosion des différents forfaits mobiles. Les opérateurs jouaient sur le nombre d’heures d’appel proposées, les SMS et MMS illimités, la TV et un certain quota pour internet. Cette dernière option est très vite devenue illimitée, avec par exemple un quota de 1 Go en 3G et débit réduit au-delà, mais sans risque de faire du hors forfait si votre usage d’internet était plus conséquent.


Mais où en sommes-nous désormais ? Vous le savez fort bien. Bouygues Telecom a pris les devants en proposant ses offres 4G et une couverture réseau de 63% du territoire français, selon leurs dires.

Et les concurrents ne traînent puisque Orange et SFR proposent également le réseau très haut débit et que certains smartphones même en milieu de gamme sont déjà compatibles avec la norme. Des offres mobiles qui évoluent très vite, si vite que les forfaits sans engagement sont maintenant la nouvelle mode des opérateurs ainsi que les offres dites « low-cost » de chez Sosh par exemple, tandis que les offres avec engagement sont plutôt réservées à ceux qui veulent acquérir un smartphone à moindre coût.

Difficile devant tout ce choix de trouver l’offre qui nous convient ou d’éventuellement, s’engager pour 12 ou 24 mois vers l’opérateur mobile qui semble le plus intéressant.

En conséquence, la parole vous revient : en quel opérateur mobile avez-vous le plus confiance ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • The_D13_Shady

    Free et Sosh super, B&You catastrophique niveau réseau depuis la 4G la 3G a des debit au dessous de 1Mbits

  • Arnaud

    J’avais orange y a quelque année .. je suis passer à Bouygues, et finalement j’ai changer pour Bandyou car ça appartiens à Bouygues et je n’ai jamais eu de problème avec le réseau Bouygues.

  • jean-luc Mutabazi

    Virgin de puis mon premier téléphone/smartphone et je reste chez eux car depuis le début ils proposaient des offrs bas prix comparés aux 3 grands opérateurs.

    Et là ils prposent les memes forfaits que tous les autres, de plus leur site est de loin le plus facile à comprendre, Bouygues, SFr et Orange j’ai essayé leur site je me perdais à chaque fois. Les 2 autres qui pourraient me tenter sont B&You et Sosh.

  • Florian Alonso

    moi je suis depuis toujours chez SFR et jamais eux de problème sauf 1 fois avec ma Box et elle à été remplacer sans problème donc +1
    sinon c’est en Orange que j’aurais confiance en 2e mais bon j’ai jamais eux à faire à eux mais Orange a fait ces preuve en terme de qualité du réseau ;) et qui est plus rapide que SFR sur la 4G au niveau déploiement ;)

  • Origin-OS

    Chez Free depuis 9 mois, j’en suis pleinement satisfait pas de perte de réseaux au quoi comme certains peuvent avoir ^^

  • Jean-Yves Sougné

    SFR pour la qualité de la 3G d’abord et la 4G maintenant.

  • Nailek

    SFR, j’ai jamais eu de problème avec forfait RED à 20e.
    Je capte la 3G et la H++ parfaitement.

    Alors que chez Free, j’avais des messages de je ne recevais pas, et d’autres que mes contactes ne recevaient pas non plus. Et 1 fois sur 2 quand on m’appelait ça allait directement sur la messagerie sans même que mon tel ne sonne.
    Tout ça c’est super pour une vie de couple + une vie professionnel…… *ironie*
    PS: Je suis à Paris

    • Luckz777

      C’est au tout début ça, non ? Moi je n’ai plus ses problèmes depuis un moment :)

      • Nailek

        Et bien c’était y’a 4 mois

  • Juleuem

    Orange, j’ai tester aussi SFR et Bouygues, pas de problèmes particulier si ce n’ai une couverture réseaux moins bonne (pas de réseaux chez moi pour SFR et très faible couverture pour Bouygues sur les lieux ou je suis souvent pour mon travail).
    Donc je suis revenus à Orange en espérant avoir la 4G chez moi bientôt…..

  • Sébastien Bachène

    Je n’ai confiance qu’en l’opérateur historique.
    Parce que non seulement il possède presque toutes les infrastructures et les services sont un minimum respectés/assurés.

    Ce qui, j’ai remarqué, n’est pas le cas de la concurrence.

    • Dav

      Bonjour,Je comprend votre point de vue quant à l’opérateur historique.
      Ceci dit, leur aillant fait confiance par le passé, je me dois de vous dire que les service ne sont pas plus respecté que chez la concurence.
      Pour la petite histoire, j’ai eu énormémentde soucis avec Orange au niveau d’internet.
      La box ne marchait très mal et je perdais très souvent internet (parfois pendant plusieurs semaines).
      Mes nombreux coups de téléphone ne servaient strictement à rien. A chaque fois c’était la même histoire: la personne au bout du fil m’indiquait ne pas comprendre, que tout semblait OK et qu’il allait lancé des investigations pour comprendre le problème, mais au coup de fil suivant rien n’avait été fait…
      après avoir payé pendnat 2 mois internet alors que je ne l’avais pas (sans être remboursé bien sûr) j’en ai eu assez et j’ai voulu résilier mon abonement. Malheureusement, éyant signé un engagement sur 2 ans, je ne pouvait résilier que dans 6 mois.
      Cette affaire m’a coûté au moins 5 recomendé avec AR, plus le fait d’avoir été pris pour un con de nombreuse fois au téléphone (y compris par les responsables Orange). Sans compté que je n’ai pas été remboursé des mois où je n’avais pas internet.
      Orange pour moi c’est fini, je ne veux plus en entendre parlé…

      • Jason Champagne

        Et moi je ne veux dégoûter personne, mais j’ai essayé…tous les opérateurs (et pas que sur mobile), et tous m’ont déçu, excepté Bouygues Telecom actuellement, mais pas encore pu tester la 4G (j’ai un Galaxy S3 Mini), donc je verrai d’ici là ce qu’il en est.

        Mais pou les FAI, j’ai vraiment fait le tour d’un peu de tout : Cegetel, Wanadoo, Neuf, Livebox, Alice, SFR, Bouygues Telecom et Numericable.

        • Sébastien Bachène

          Je ne me base pas que sur mon expérience justement. ;-)

      • Sébastien Bachène

        Bien sûr,

        Les seules fois que j’ai tenté d’aller ailleurs (à cause des tarifs), je suis resté maximum 1 semaine tellement c’était l’horreur et pire, chez un autre, je n’ai même pas eu de services au bout de 2 semaines.
        Alors qu’avec Orange, non seulement mes nouveaux abonnements et déménagements m’ont permis d’avoir la totalité des services entre 24h et 7 jours MAX.
        Les seuls autres fois qui m’ont poussé à les appeler, c’est soit pour tenter d’avoir un meilleur débit, soit parce que des chantiers œuvré par des idiots ont couper les lignes. (je n’ai jamais attendu longtemps pour avoir quelqu’un)
        Concernant mon matériel, j’ai toujours eu des bons Modems… SpeedTouch Pro, Netgear, Cisco. (actuellement Cisco X3000)
        Par contre, j’ai jusqu’à présent Tel fixe + Internet « simple » (pas d’option qui m’est inutile) et un téléphone portable avec abonnement Orange (3G+, 2Go).

        Et concernant l’expérience avec mon entourage, tous ont un jour ou l’autre eu des échecs et la plupart reviens chez l’agrume.

        Moralité : Penser faire des économies en allant ailleurs est finalement une perte de temps, d’argent et de nerfs.

        • DOCKY99

          Franchement j’attendais d’avoir un ADSL Low cost et le mobile low cost : on la maintenant avec des problème pour certain mais si vous avez aucun problème dans ce cas la différence n’est pas négligeable et vaut vraiment le cout. Et cela vaut pour d’autres offres que les telecom…..
          Perso avoir des problème de débit de temps en temps et des indispo me dérange pas si économise 30 €/mois….
          Le revers du low cost.

  • dam

    pas en bouygues en tous cas..

  • Sylvain TRENS

    Free Mobile depuis 1 ans et demi, malgré des problèmes passagers, depuis quelques mois ça fonctionne vraiment de mieux en mieux !

  • Serie RED de SFR. Au top chez moi. (42 pleine campagne^^)

  • Mr R

    Savez vous la différence entre les opérateurs et les oiseaux ?
    De temps en temps les oiseaux s’arrêtent de voler X)

    Plus sérieusement en se moment je suis chez joe mobile pour pouvoir changer ou ajuster son forfait à sa guise en plus d’être bloqué.

  • Sam

    Bouygues en 4G pour moi les meilleurs !

  • digic

    Gros consommateur mobile , je suis chez Orange et SFR ( les 2 en 4G ) Free j’ai donné un an et demi ( j’avais beau avoir 10Mb/s sur speedtest , impossible de charger des vidéos en 1080 sur ma tablette avec mon tel en tethering , impossible de regarder netflix correctement , lenteur sur Google play etc ) , Bouygues honnêtement je n’ai pas testé (c’est peut être bon j’en sais rien )

    Comme je déplace beaucoup pour mon boulot , le net en mobilité est très important pour moi et la qualité prime avant tout , de plus je n’ai plus envie du tout de repasser en 3G.

    Maintenant si dans 5 ans Free a un réseau 4G ultra performant qui marche bien et qui écrase celui d’orange de SFR ou de Bouygues et en couverture et en débit, je retournerais chez eux.

  • PHILIPPE Quentin

    Pour moi c’est sosh sans hésiter.
    Environ 2mo/sec en download.
    Une connexion stable et un réseau de bonne qualité donc pour 25€ je suis entièrement satisfait

  • Tokup Padsa

    Mon expérience:

    Bouygues, c’est des débits minables peu importe le moment (jour comme nuit) et même en étant proche d’une antenne. Très déçu, j’ai pas l’intention de remettre les pieds chez eux.

    SFR, même si le réseau est correct, ne brille pas par son honnêteté. Je me rappelle avoir reçu un joli cadeau empoisonné de leur part: une « pack de sms » offert par une opératrice (suite à un désaccord, peu importe) qui n’a évidemment pas précisé la reconduction du contrat pour un an qui était offerte avec. Un exemple parmi d’autres… Au final, opérateur banni, pour ma part.

    Free, encore quelques efforts de transparence à faire, mais le réseau s’est bien amélioré.

    Orange, j’y suis et j’y reste (Sosh). Réseau au top, très bons débits. C’est un peu plus cher que la concurrence, et avec moins d’options (du genre appels internationaux), mais la qualité est là !

  • un 8teuresanstuile

    Ayant une bonne 3g et l’ADSL chez moi et au boulot je ne porte aucun intérêt a la 4G compte
    tenue des contraintes actuel imposés par les opérateurs.
    Je vais gentiment attendre que free débarque avec la 4g au même prix que la 3g et la je verrais
    si je passe à la 4g.
    Nota je suis chez FREE et j’y reste.

    • xalexxxxx

      Et si la concurrence propose pour le même prix la 3G et la 4G? C’est ce qui commence à se faire d’ailleurs

  • ced

    Merci Free .Au moins il nous bassine pas avec un semblant de 4G chez les autres.

    • xalexxxxx

      C’est à dire ? C’est sur qu’il ne propose pas la 4G, donc tu te poses pas la question.

      Je ne sais pas ce qu’il en est maintenant mais Free était très très null en terme de débit Mobile sur l’ile de France en itinérance (bridage coté Free ou Orange mais on le saura pas ca)

  • TooFoo

    Je suis avec Sosh en H+ couplé au Nexus 4. Ca dépote bien, normal c’est Orange quoi. De plus j’habite à Pau qui est 4G de puis fin Juin, mais aucun interet pour moi a moins de changer de mobile. De toute maniere aujourd’hui si vous voulez du débit « qui tient la route » c’est chez Orange.

    Soit vous voulez gagner du temps, soit vous voulez gagner de l’argent. La on a les deux ( je suis a 24,90 donc 5 euros de plus que les autres, mais ca envoie bien)

    • htpc

      hello, bien intéressé par ton commentaire, étant de Pau aussi. J’avais quitté Free car itinérance catastrophique par chez nous, je viens de quitter Sosh après avoir remarqué une 3G/ H faiblarde dès que l’on s’écartait un peu de notre capitale (ou je bosse régulièrement). Je me demande toujours si ce ne sarait pas un peu la faute à mon Xpéria Ray 2011 (non H+ biensur :) . Je t’invite et prend tes commentaire sur le café du forum si tu veux :)
      Pour les non Palois, désolé pour ce léger HS, mais je pense que cet éternel question de: « Qui est le meilleur opérateur » se traite localement :)

  • Metro coco

    J’ai remarqué une chose chez sosh, c’est le temps de latence énorme (700ms) très souvent quand je fais un Speedtest, ca se ressent quand je surf parfois.

  • Faxx4840

    Proximus :d

  • xw8

    Je suis chez SFR depuis 12 ans, je n’ai jamais eu à ce jour de mémoire de problèmes de réseau ou de 3G.
    Donc, je vote SFR.

  • blinblin333

    B&you! le moins cher et plus avantageux du marché ;)

    • dam

      ou pas

    • beks252

      le moins cher c’est free

  • Fabien Riocreux

    Pour ma part j’ai fait free et j’ai ue beaucoup de probleme avec la messagerie vocal.. et les sms, je suis mientenant chez Soch (orange) et je n’est plus de probleme alors que le sav de free me conseillé de changer de terminal ^_^# bref en plus avec orange on a beaucoup d’avantage (Cinéday; deezer; etc)

  • Gatwo

    Sosh pour moi ! J’ai fait Orange, réseau très stable mais prix élevés, je suis donc passé à Free, réseau instable, mais je leur dois tout le respect qu’ils méritent ! Ils ont fait baissé les prix de tous ces voleurs. C’est pour cela que je suis retourné chez Sosh ! avec l’offre à 20 boules (pas de H+ tel incompatible, j’m’en fout) ça marche nickel, j’ai pour le moment eu AUCUN problème ! Avec des débit 3G+ impressionnants !

  • moimeme

    Free et personne d’autre…. Merci Free.