En France, Android a définitivement pulverisé Windows Phone

Les derniers chiffres de Kantar Worldpanel viennent de tomber et ils sont sans équivoque. Android a littéralement écrasé Windows Phone partout dans le monde mais en particulier en France ainsi que dans l’EU5 qui regroupe les cinq principaux marchés européens (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume Uni).

Chaque mois, Android continue d’étendre sa domination sur tous les marchés. Si habituellement, c’est iOS qui trinque, cette fois-ci, c’est Windows Phone qui en prend pour son grade. La part de marché de l’OS de Microsoft a perdu près de 9 points passant ainsi de 12% à 3,6% tandis que celle de l’OS de Google grimpait de 68,6 à 74,7%. Dans l’UE5, on observe le même phénomène puisque Windows Phone a chuté de 9,3 à 4,8% tandis qu’Android grimpait à 76%.

Fait intéressant, on observe qu’iOS a regagné du terrain en France passant ainsi de 17,9 à 21,5%. Et oui, Google ne peut pas manger Micosoft a lui tout seul et a parfois besoin de l’aide d’Apple. Plus globalement, on apprend via Kantar Worldpanel qu’environ 10% des nouveaux utilisateurs Android sont d’anciens utilisateurs Windows Phone. Ceci dit, Google ne gagne pas sur tous les fronts car 21,8% des nouveaux utilisateurs iOS proviennent de son OS.

Notez également qu’il n’y a qu’en France et au Royaume Uni (0,4%) qu’iOS a progressé mais c’est en France qu’on observe la croissance la plus importante. De son côté, Windows Phone a dégringolé de partout, en particulier en Europe et en Australie alors qu’Android affiche une croissance positive sur l’ensemble des marchés.

Comme le met en avant Kantar, hors USA ? Le plus gros de la croissance d’Android provient soit de Windows Phone soit d’anciens utilisateurs de téléphones potables traditionnels achetant leur premier smartphone. Globalement, on observe que le marché est proche de la saturation en Europe et aux USA.


Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • slayers84

    C’est normal, les nouveaux modèles sont très rare, les 950 font cheap et a l’époque vendu avec un os en beta bourrés de bugs et il y en a encore pas mal aujourd’hui, les apps sont en général de bien moins bonne qualité que sur iOS et android y compris les apps microsoft!, w10m est moins complet que iOS et android, ils disent ouvertement que wp n’est pas leurs priorités pour le moment
    Même sur le site monwindowsphone, beaucoup parlent de partir ailleurs
    Les prochains smartphones w10m sont pour mi 2017 bref ça sent le sapin, ils ne se rendent pas compte qu’il faut évoluer très vite dans ce domaine et chez eux il y a un gros décalage

    • Nicolas Khodja

      Windows à jeter l’éponge il y a moins d’un mois en annonçant qu’ils arrêtaient Windows Phone

      • slayers84

        Non, ils arrêtent les lumia mais ils continuent wp et du nouveau hardware haut de gamme est prévue pour mi 2017, ils veulent créer une nouvelle gamme d’ou l’abandon du terme lumia

        • Nicolas Khodja

          Ben je comprend pas alors c’est pas ce que j’avais lu pourtant mais bon de toute façon je m’en fous totalement de WP et je préfère 10 000 fois allez sur IOS que sur WP alors que je deteste Apple

          • slayers84

            C’est par ce que les sites a sensation ont déformer la réalité mais il y a eu diverses news sérieuses par la suite
            C’est pareil, il faudra vraiment que wp évolue beaucoup plus avec un store équivalent aux autres pour que je pense a aller dessus

          • Nicolas Khodja

            Et pas que le store pour moi ! Leur interface est totalement à revoir , leurs système de brique et tout c’est vraiment moche à mes yeux ! Et les smartphones il faut les faire autrement que ce qu’ils faisaient parce que plus cheap y a pas !

          • lehulk

            que l interface ne te plaise pas c est normal et heureusement tous les gouts sont dans la nature comme je trouve certanies interfaces de certains android a vomir .Pareil pour le coté cheap ,c est vrai mais l important est surement dans la boite non ? un ane meme avec une belle selle en cuir et des clous chromés ne deviendra jamais un cheval de course.

  • Spitfire

    C’est quoi Windows phone ?
    Je connais Windows mais pas l’autre.
    Y’a une différence ?

    • TrollMan

      Je crois que c’est la possibilité de téléphoner avec son PC mais pas sûr, si quelqu’un peu éclaircir ce point ce serait cool

      • Spitfire

        Mdr ce troll de ouf :’)

    • lehulk

      non il n y a pas de grosses différences avec android a part le store.Pour le reste les constructeurs (Samsung et htc) et MS en premier prennent les utilisateurs pour des cons .
      maintenant comment expliquer les Windows phone sont plus tournés vers le monde pro donc les efforts de MS se tournent dans cette direction .Resultat le store ne contient pas de 300 angry bird ,450 candy crush mais aussi n a pas d appli top comme COC ou snapshat.
      par contre materiel ,certe un peu cheap mais sa tient la route et quand LG et Samsung decouvre le display on comme il decouvre l eau tiede ca prete a sourire et question photos ca commence enfin a arrivé quelque chose de correct chez android.
      donc en resumé du bon matos avec un OS tourné pro et store pauvre le tout fait par un fabricant qui se fout de la gueule de ses utilisateurs

      • Ellio74

        Il y a encore peu de temps j’étais sous Windows Phone et franchement je regrette en rien ce passage!
        Glance screen est juste magique et plus pratique que certaines LEDs, l’interface est simple, belle et homogène et le clavier est juste incroyable! Je le regrette et je me demande toujours comment ils ont pu faire un aussi bon clavier!
        Si les prochains Windows Mobile sont bons je repartirais bien chez eux!

        • joe2x

          J’ai eu de très bon échos en effet de cette OS mobile

          • Ellio74

            Ils sont justifiés ! ;-)

        • Nicolas Khodja

          MDR Windows à jeter l’éponge et ne produira plus de Windows Phone, il n’y avait pas plus pourri comme smartphones et leurs OS et interface personnes n’en veut

          • Ellio74

            Est-ce que tu as au moins essayé un de leur smartphone?
            J’en ai eu deux et je serais peut-être resté chez eux si dautres nouveautés étaient sorties cette année !

          • Nicolas Khodja

            Oui j’ai essayé et justement au moi d’octobre j’ai offert à ma petite cousine un mon ancien S5 qui elle avait son Windows Phone depuis presque 2 ans et elle ne reviendra jamais sur WP et est très contente de son S5 ! (C’est son premier smartphones Android) elle découvre et pour elle utilisatrice lambda il n’y a pas photo et perso à part la fluidité de WP le reste est nul pour moi

          • lehulk

            surement que ta petite cousine pense et vie snapchat et tout ce genre d appli qui effectivement manque cruellement au store Windows ,ca c est un fait .
            Apres que tu n aimes pas les tuiles c est TON gout mais ce n est pas nul .
            a mon gout il n y a rien de mieux que de voir son tel comme un quotidien le matin au reveil avec toutes les infos nécessaires sans avoir a ouvrir une multitudes d applis.Apres en autonomie sur mon 1520 (6 pouces° je suis dans la meme moyenne que tous les telephones sur le marché en utilisation normale et question photos , il n y a que ce qui est sorti depuis 2 ans qui commence a arriver au niveau .
            Enfin le glance est une tuerie (surtout sous WP 8.1) je passes la main devant le tel et j ai toutes mes notifs qui apparraissent.Pas besoin d avoir une fonction qui programme le mode display on pour eviter la sur consommation ou le risque d endommager les led de mon ecran en faisant bouger les notifs .

          • Ellio74

            Et sans indiscrétions avec quel modèle as-tu été ? Et ta cousine ?
            Et à part les applications comme dit partout qu’est-ce qu’il y a de plus?
            Windows Phone ne fait pas dans les fonctionnalités inutiles et lourdes (Samsung?)!
            Rien que l’écran d’accueil est remarquable dans son fonctionnement avec ses tuiles dynamiques!
            Entre les widgets Android et les tuiles Windows Phone je garde les tuiles!
            Je suis sous Android actuellement, j’étais sous Windows Phone il y a encore quelques mois et je peux dire que les deux se valent vraiment!

  • French Epic Gaming

    93% pour Android en Espagne!
    Si ça continue , Android est parti pour faire un monopole en Espagne sans aucune concurrence.
    À quand la barre des 95% ?

    • Nicolas Khodja

      Au moins eux ils sont pas cons ! Contrairement au français ils ont compris que iPhone c’est un téléphone bof rien d’exceptionnel vendu à carrément plus chère que ce que ça devrait valoir et comparer à ce que propose tout les constructeurs sous Android qui font mieux pour pas chère et d’ailleurs la tranche d’âge qui a le plus d’Iphone en France c’est ceux qui vont au collège lycée donc ça dit tout ! et ne parlons même pas de Windows Phone .

  • hellrider29

    Le gros problème de windows phone est le manque des applications officiels normal que les gens détourne cet OS. Il est claire que Windows phone n’a pas d’avenir dans le milieu des smartphones.

  • Raph

    J’ai été longtemps sous Windows Phone , plus précisément avec Nokia (lumia 520,920….) . C’est vraiment dommage qu’il y ai un manque d’appli…. car en tous cas sous WP 8.1 , c’est çà qu’il manquait( Super fluidité, fiabilité et simplicité étaient au RDV mais ça ne fait pas tous…)! Malheureusement certaines entreprises ne voyaient pas l’utilité de dev leurs appli sous Windows et c’est çà qui a fait la perte de Windows mobile… Maintenant j’ai essayé W10 Mobile , il est vrai que ce système a encore bcq trop de lagues et bugs en tous genre…. Bref , je reste sous Androïd pour l’instant , W10 mobile ca sera pour moi quand le système sera suffisamment terminé !

  • Funk

    Comme Ellio74 j’ai aimé ma période WP ( 920-1020 et 930 )
    Je suis parti pour une histoire de taille ( pour un SE,mais ça c’est juste mon choix )
    Un 635 avec du 930 a l’intérieur,je serais encore chez WP.
    Le bouton apn,le glance,double tap,les couleurs fun,le systéme pureview ( 5 et/ou 16 mpx ) Une photo prise en 5 mpx du 1020 pesait moins de 2 Mo et était aussi belle,sinon + que les photophones concurrents.

    Mais rien que la grande populace ( mme Michu ) c’est a dire la grosse masse d’argent frais,prend de l’Android.Il y a des modéles pas trop cher,toutes tailles et un max d’applis.