En Chine, Samsung est désormais perçu comme une marque «arrogante» et «discriminatoire»

En plus de lui coûter de l’argent, l’affaire du Galaxy Note 7 semble avoir considérablement affecté l’image de Samsung. En Chine, la phablette n’a pas été rappelée, les modèles distribués n’étant visiblement pas défectueux en dépit des deux cas d’explosion recensés ces dernières semaines. Depuis, pour les médias locaux, le constructeur coréen est perçu comme une marque « arrogante » qui « discrimine » le consommateur.

En Chine Samsung a rappelé un peu moins de 2000 Galaxy Note 7. Des unités de test distribués courant août. D’après la société, les modèles commercialisés ne présentent pas de danger dans la mesure où ils font partie des 30% équipés d’une batterie conçue par ATL et non par Samsung SDI. D’après le coréen, ils sont donc aussi sûrs que les modèles de remplacement distribués partout dans le monde.

Toutefois, le radiodiffuseur d’État chinois CCTV émet de sérieuses réserves sur la décision de Samsung et considère que la Chine a été lésée. Alors qu’un programme d’échange du Galaxy Note 7 a été lancé sur le quasi-ensemble du marché et que les consommateurs américains ont même eu droit à un message d’excuses en vidéo de la part du PDG de Samsung USA, la chaîne de télévision souligne le contraste entre la façon dont le problème a été traité en Chine et les mesures prises sur les autres marchés.

« La politique discriminatoire de Samsung a provoqué le mécontentement des consommateurs chinois »

Il y a deux semaines, un smartphone censé être sûr explosait en Chine, Samsung niait alors toute responsabilité et déclarait que la surchauffe était liée à un facteur de température externe. Le week-end dernier, un second Galaxy Note 7 explosait en Chine et là encore, Samsung affirmait quelques jours plus tard que la batterie n’y était pour rien et que tous les modèles distribués en Chine étaient sûrs.

La semaine dernière, un sondage laissait entendre que les consommateurs chinois n’avaient plus confiance en Samsung et que 37% des utilisateurs de la marque souhaiteraient se diriger vers Apple et 26% vers Huawei lors de l’achat de leur prochain smartphone.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • DarkSamS

    J’suis vraiment désolé, mais je pense que tout ça c’est de la stratégie de la part des chinois pour voir enfin la fin de Samsung dans leur contry… ils s’en rêve tellement juste pour que leur marque du pays puisse dominer…

    En plus c’est ATL qui fait les Batterie pour la Chine qui de plus c’est une marque Chinois !!!

    Désolé mais ils sont vraiment un grain de riz à la place du cerveau…

    LE pire sont-ils obliger de passer leur colère à la TV !? ça c’est de la dictature pour justement salir encore plus l’image pour leur sale cause…

    • koojisensei

      premierement qu’est ce qui nous prouve que ce sont effectivement des batteries qui proviennent de ATL ? 2 explosions en quelques jours nous infirme d’ailleurs cette possibilité. D’ailleurs ou est le probleme d’avoir passé la colere à la TV ? Pourtant, en France non plus cela avait pas été rare d’en voir des reportages ou autre compltement bidons sur la Chine ou les chinois.

      • DarkSamS

        Connais-tu les manigances des personnes qui ne sont pas bien dans leur tête !?

        (Premièrement)
        Ces personnes auraient très bien pu profiter du scandale qui touche le Galaxy Note 7 pour avoir droit à un remboursement et des intérêts pour leur sale gu****le

        malheureusement pour eux… Samsung ne faisait pas ses Galaxy Note 7 avec le même fournisseur en Chine ! C’est ATL qui prenaient bien en Charge le Galaxy Note 7 en Chine ! C’est même ATL qui à prouvé que le Galaxy Note 7 qui avait explosé en Chine provenait d’une source de chaleur externe !

        Sais-tu comment faire exploser un Smartphone !?

        Simple !

        1. Prends ton smartphone et poses-le dans un endroit crédible… genre sur ton lit ou sur une table, un bureau, etc…

        2. Prends un Sèche-cheveux et Fun-le jusqu’à ce qu’un message d’avertissement apparaît, qui annonce que ton phone à besoin de se refroidir urgemment !

        3. Commencement de la combustion de la batterie et voilà vous avez un smartphone qui à explosé sans qu’il ait un défaut de fabrication…

        Dans cette planète on regorge de personnes ayant des troubles psychique ou moral… ou pire financièrement qui prouve peut-être ce geste…

        • koojisensei

          Bah voyons, comme s’il est évident que samsung va reconnaitre leur responsabilité après avoir refusé l’échange standard dans le monde entier sauf en chine. A ton avis, qui est le plus gros client de ATL ? La pression, ca te dis quelque chose ? ATL a t’il eu vraiment le choix dans leurs déclarations ?
          D’ailleurs, ATL n’a rien prouvé du tout. Ils ont juste dis qu’il semblerai que la cause viendrai d’une source extérieur.

    • une plume plane de nouveau

      Le grain de riz à la place du cerveau ? Lol …c’est un commentaire raciste.Je vais le signaler.

  • Steph

    Vous vous souvenez de Samsung?

    • DarkSamS

  • itachi

    C’est clair que la CCTV est impartiale.

    • sam

      tu m’étonnes avec la liberté d’expression en chine ;)

  • studywes

    Bah ils ont déjà commencé le boycotte d’Apple et il vont enchaîner avec SAMSUNG…amusant lorsque l’ont sait que c’est deux mastodontes génèrent à eux seuls des milliers d’emplois dans le pays…

    • tagun

      LOL

    • emmanuel milcent

      Comme si la Chine avait besoin d’Apple et de Samsung pour soutenir l’économie locale… n’importe quoi…

      • studywes

        N’importe quoi si tu veux mais là n’est pas la question!C’est montre juste a quel point c’est incohérent et surtout totalement stratégique comme manoeuvre maintenant si tu veux que je te prémache la nourriture faut demander…

    • junior

      ça se compte plutôt en million d’employé, mais pas représentatif à l’échelle de la chine

  • MIDORIJIN

    Alors, samsung intègre des batterie de fabrication chinoise pour plaire à la chine (il n’avait pas le choix il me semble pour vendre sur ce territoire) et maintenant la chine lui crache dessus. Qui est le plus arrogant?

    • emmanuel milcent

      Ce n’est pas de l’arrogance mais dans leur culture. Les chinois achètent plus volontiers des produis fabriqués en Chine (même si c’est plus facile pour eux vu que c’est devenu l’atelier du monde, en tout cas pour les produits électroniques), et c’est pareil au Japon, aux Etats Unis… et ce n’est pas du protectionnisme. Les gouvernements eux en font pour soutenir et protéger l’économie, mais on y revient aussi en France et un peu partout dans le monde, c’est aussi du bon sens, mieux vaut consommer local (quand c’est possible) et privilégier le circuit cours, c’est souvent moins cher (moins de frais de transports…).
      Après il est vrai que la Chine exige des collaborations (des joint ventures) avec transfert de technologies… avec des entreprises chinoises lorsqu’une entreprise étrangère veut vendre son territoire, et c’est vrai dans tous les domaines (automobile…) là aussi, je suis désolé mais c’est du bon sens, tous les états devraient faire de même, cela favorise et protège les entreprises locales, cela maintient l’emploi… les achats de produits venus des autres pays se font ainsi moins au détriment de ceux locaux… ce n’est pas de l’arrogance du tout.
      Quand on ne comprend rien à rien (et surtout à l’économie), voilà le genre d’inepties que l’on peut lire :(

      • MIDORIJIN

        Je ne remet pas en cause le fait d’obliger samsung à incorporer des batterie fabriqué chez eux, je remet en cause le fait qu’ils traitent samsung d’arrogant alors que la, c’est clairement eux qui font preuve d’arrogance.

        • golem XIII

          Donc il a raison. Ce n’est pas de l’arrogance mais de l’hypocrisie…

  • ouiss-ks

    La Chine ont eu la chance d’avoir des smartphone non défectueux et en plus avec des batteries faites par ATL, qui est une marque chinoise… Ils veulent quoi de plus?

    • sam

      ils veulent vendre les anciens et avoir un nouveau ;)

      • ouiss-ks

        Au pire, ils demandent a ATL de faire des batteries défectueuses hahaha

        • sam

          mais après ils peuvent pas les vendre !

          • ouiss-ks

            Ah oui c’est vrai j’y ai pas pensé… Tu propose quoi comme idée?

          • sam

            Vendre le note 7 et brûler un galaxy grand :)

          • ouiss-ks

            Pas mal l’idée! Je crois que je vais m’y mettre aussi

  • surTerreNot

    et dire que l’armée française va remplacer les famas, produit made in france par un modèle allemand. faudrait s’arranger pour qu’un modèle ou deux explose pour revenir vers un produit français. c’est la leçon que j’en tire du nationalisme chinois.

    • Alexandre S

      est ce que le produit de production nationale est plus sur que celui de la production étrangère? Ce n’est pas forcement le cas hein

  • LaPoule6

    Pour moi c’est un peu pareil je n’est plus envie de Samsung , c’était une bonne marque quand je ne connaissais rien au Smartphone , maintenant le soufflet est tombé ! bye bye Samsung :(

  • S pen

    Et en France, les smartphones chinois sont vu en générale comme de la cochonerie bas prix.