En 2016, plus de 4 milliards de personnes vivent encore sans internet

Date de dernière mise à jour : le 5 avril 2016 à 10 h 08 min

Vous avez internet depuis des années, vous êtes peut-être même nés avec. Et bien vous avez de la chance parce qu’à ce jour, plus de 4 milliards de personnes vivent encore sans internet, nous informe aujourd’hui la Banque mondiale.

La Banque mondiale publiait avant hier son dernier rapport. Un rapport qui met en évidence le « fossé numérique » qui continue de diviser pays riches et pays pauvres. En 2016, plus de quatre milliards d’individus, soit environ 60% de la population mondiale, vivent sans internet. Et c’est en Inde qu’ils sont le plus nombreux, à savoir 1,1 milliard. On retrouve ensuite la Chine où ils sont au nombre de 755 millions puis l’Indonésie avec 213 millions de personnes vivant sans le net.

Et si vous pensiez qu’internet rimait automatiquement avec haut-débit, et bien vous aviez tort car en réalité, nous ne sommes que 1,1 milliard à bénéficier du haut débit soit à peine 15% de la population.

Au total, c’est aujourd’hui 3,2 milliards d’individus qui bénéficient d’un accès à internet contre à peine un milliard en 2005. Ceci dit, cette diffusion de l’internet n’a pas eu que des retombées positives sur les pays défavorisés, notamment sur le marché du travail. La technologie limite le nombre de postes à certains emplois tandis que les autres nécessitent des compétences plus élevées. Ainsi, les travailleurs rivalisent pour des emplois relativement mal rémunérés. On peut d’ailleurs lire dans le rapport :

Les effets de la technologie sur la productivité mondiale, l’amélioration des opportunités pour les pauvres et la classe moyenne (…) n’ont pas été à la hauteur des attentes.

En outre, avoir accès à la technologie n’est pas systématiquement signe de richesse car si 7 sur 10 des 20% de ménages les plus pauvres au monde disposent d’un téléphone portable :

Ces ménages sont plus susceptibles d’accéder à des téléphones mobiles qu’à des toilettes ou à de l’eau salubre.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • toto94

    franchement il y’a d’autre priorités qu’internet pour ces 4 milliards : l’eau, les denrées alimentaires, des médicaments, vaccins, un toit, l’electricité etc…

    Internet, j’ai grandi sans et je m’en portais bien (mieux diront certains…): ce n’est clairement pas une priorité.

    • ouiss-ks

      Tout est dit

    • emacs-nox

      Exact

    • Pierrick le Louer

      « Internet, j’ai grandi sans et je m’en portais bien » logique tu ne savait pas ce que c’était ! pourquoi tu n’as pas continuer ?

  • jean-luc Mutabazi

    JE ne sais pas si c’est uen chance parce qu’avec internet on apprends quoi?

    1) La guerre partout dans le monde enfin plutôt en proche et moyen orient + l’Afrique
    2) On peut voir des meurtres, viols etc. tout ça sans bouger de chez soit
    3) On voit que le monde n’est pas si beau
    4) on voit des moutons, des pigeons etc.
    5) Et le fameux fléau qui est l’endoctrinement radicaliste

    Quand on n’a pas internet eh bien on ignore tout ça sauf si ces événements sonnent directement à notre porte donc qui a de la chance les sans internet ou les avec internet (nous) ….. Dans le fond c’est eux mais bon ….

    • emacs-nox

      Internet est incontestablement une évolution mais elle a son lot d’inconvénients, dont une partie que tu as relevé. Tout ça pour dire que je suis d’accord avec toi

    • Pierrick le Louer

      C’est ça internet chez toi ? c’est la seul chose que tu apprends ? la vache, tu ne sais pas t’en servir ou c’est toi qui veux bien chercher le mauvais. Moi c’est suivre mes hobbies, sur les news, acheter moins cher, jouer avec mes potes en réseau, communiquer, envoyer des mails, gérer mes comptes, explorer et visiter le monde sur maps, découvrir de nouveaux talents…

      • jean-luc Mutabazi

        Non mais c’est juste pour mettre en avant le fait que ce n’est pas grave si 4 millions de personnes n’ont pas internet vu qu’internet amène son lot de mauvaises choses.

        Et pour moi internet c’est indispensable maintenant. Et j’utilise internet que pour du bien ^^ Donc évitez de m’agresser ^^

        • Pierrick le Louer

          J’ai réagis à votre négation sur le faites que ceux qui n’ont pas internet ignorent votre liste. Internet n’a rien inventé la misère du monde passe aussi à la télé voir plus des fois.
          Il y a plus de bon que de mauvais, si on trouve que du mauvais c’est qu’on le cherche et qu’on veuille bien le voir. Il n’y a pas de violence en première page de Google.
          Je ne comprends pas qu’en 2016, on veuille dégouter les gens qui n’ont pas internet, c’est une très belle invention et une superbe expérience mondiale.
          Ceci n’est pas une agression mais un point de vu et une réponse à votre négation !

          • jean-luc Mutabazi

            faites google puis allez dans la section actualités ^^ …
            Enfin bon fb est bien ^^

          • Pierrick le Louer

            Et ? Allumez vote télé à 20 h, ouvrez votre journal à la page du monde.

          • jean-luc Mutabazi

            Hahahaha! Enfin bon j’aime bien voir le mal dans les choses mais je suis d’accord sur le fait que ça rapporte son gros lot de bien ^^

  • Yoann

    En même temps je connais beaucoup de monde qui ne veulent pas d’internet chez eux hein..(surtout les personnes agées)

  • Math Picpic

    il suffit d’observer l’évolution des rapports humains dans les pays avec et sans internet,
    il reste de l’humanité dans les pays qui en sont dépourvus,
    internet n’a apporté que le repli sur soi, l’individualisme et la xénophobie.

    • starlight

      Comme si le monde d’avant était mieux sans internet…
      On parle juste d’une invention au moins aussi importante que celle de l’imprimerie qui contient à l’heure actuel la plus grande source de connaissance jamais réunie par l’Homme mais non, à croire que les régions ou internet n’est pas développé sont plus vertueuse que le reste du monde comme la Corée du Nord, le Nord Mali…
      Soyons sérieux deux minutes svp…

      • Math Picpic

        ok, regarde avant internet

        le rensignement était composé de cellules d’écoutes téléphoniques qui embauchaient des milliers de personnes à travers le monde pour dégoter un terroriste de temps à autre.
        Aujourd’hui, grâce à la magie du « tout-connecté » même ton frigo est capable de savoir où tu te trouves.
        Grace à Internet, tout le monde semble d’accord pour dire « pour être libres, supprimons les libertés individuelles ».
        Magnifique la connaissance ultime quand on sait que 20% d’internet est dédié à l’industrie du porno.

        • starlight

          Je ne comprends pas le rapport entre terrorisme et internet, parlai tu peut être de la situation syrienne qu’on a laissé pourrir pendant plusieurs années avant qu’il y aients des attaques en France pour enfin rentré en guerre ?

          Je ne comprend pas non plus en quoi le monde d’avant internet était si magnifique car dans ma tête le 20eme siècle c’est 1ère et 2ème guerre mondial, Rwanda, 1ere guerre du golf et j’en passe… Je pense pas qu’on puisse considéré le siècle d’avant internet comme « mieux ».

          Ce sont deux problèmes dissocié, internet n’est qu’un outils qui peu être utilisé de mille et une manières, c’est réducteur de dire que internet supprime les liberté individuelles, la politique d’un gouvernement et les choix personnel de chaque individu détermine déjà la privation de liberté. Libre à toi de ne pas avoir de téléphone et de ne pas utilisé internet, libre à toi de te protéger contre la violation de ta vie privé sans aller à l’extrême devivre sans intérêt.