Émulateurs Nintendo 64 Android : top 10 des meilleurs émulateurs N64 pour smartphone

La Nintendo 64, commercialisée en 1996, reste une excellente console de jeux vidéo, avec un catalogue de classiques à l’épreuve du temps. Mario 64, Zelda Ocarina of Time, Pokémon Stadium, GoldenEye, F-Zero X… autant de jeux cultes qui ont marqué toute une génération de joueurs. Grâce aux émulateurs N64 pour Android, vous pouvez redécouvrir ces jeux sur votre smartphone ou votre tablette. Découvrez le top 10 des meilleurs émulateurs Nintendo 64 Android. 

emulateurs nintendo 64 android

Si la Nintendo Switch rencontre aujourd’hui un succès fou, c’est aussi grâce à son héritage. Par le passé, Nintendo a su s’imposer parmi les meilleurs constructeurs de consoles avec des machines comme la Super Nes ou le Nintendo 64. Même après plusieurs décennies, ces consoles restent légendaires, et c’est pourquoi la SNES Classic Mini se vend même mieux que les consoles récentes. Alors que Super Mario Odyssey vient de sortir sur Switch, beaucoup d’entre vous se souviennent sans doute de Super Mario 64. En attendant la Nintendo 64 Mini, découvrez les meilleurs émulateurs Nintendo 64 Android.

MegaN64

MegaN64, disponible gratuitement sur Android, est certainement l’un des meilleurs émulateurs Nintendo 64 du Play Store. Téléchargée plus de 10 millions de fois, cette application enregistre un score de 4,5 étoiles. Pour jouer aux jeux N64 sur cet émulateur, il suffit de placer les fichiers ROM sur la carte SD du smartphone et de lancer l’application. MegaN64 repose sur l’émulateur open source Mupen64, mais les développeurs ont ajouté plusieurs changements et améliorations et continuent à le mettre à jour régulièrement.

Le seul bémol de cet émulateur est qu’il n’est pas compatible avec tous les jeux. Vous devrez donc essayer chaque jeu pour vérifier s’il est compatible, ou trouver une liste des jeux compatibles sur les pages communautaires. Pour le reste, cet émulateur Nintendo 64 vous renverra directement dans les années 90 avec des contrôles intuitifs et une interface agréable.

Emulator for N64

Malgré son nom générique, cet émulateur Nintendo 64 Android n’a rien de basique. Lancé en 2017, cet émulateur récent marque un score de 4,5 étoiles sur le Play Store avec près de 100 000 téléchargements à son actif. L’application permet de lancer les jeux Nintendo 64 de façon optimisée. Attention, une autre application du même nom, développée par RobertApp, est disponible sur le Play Store depuis 2 ans mais sa note est de 4,1. Cet émulateur présente tout de même l’avantage de prendre en charge les fichiers au format .zip et .rar et offre des options multijoueurs.

Mupen64Plus FZ

Cet émulateur Nintendo 64 Android est également basé sur le projet open source Mupen64, et propose une expérience de jeu très plaisante. Il est compatible avec la plupart des jeux, et son plugin Gliden64 permet de jouer aux jeux N64 de façon fluide même sur les appareils peu performants. En outre, grâce à un système de profils, il est possible d’essayer différents plugins vidéos pour chaque jeu pour s’assurer un fonctionnement optimisé. Seul bémol, pour l’instant, la traduction en Français n’est pas très au point.

Régulièrement mis à jour, cet émulateur approche du million de téléchargements, et enregistre un score de 4,4/5. Les contrôleurs et manettes sont pris en charge. Cet émulateur est compatible avec la plupart des jeux Nintendo 64, mais il n’est malheureusement pas très facile à utiliser notamment à cause de la nécessité de jongler avec les réglages. Heureusement, un guide inclus dans la description du Play Store permet de comprendre son fonctionnement.

SuperN64

Avec près d’un million de téléchargements et une note de 4,4/5, SuperN64 est également l’un des meilleurs émulateurs Nintendo 64 Android. Basé sur Mupen64+, cet émulateur est compatible avec différents formats de jeux comme n64, z64, v64, .zip et .rar. Sa fonctionnalité de sauvegarde automatique s’avère très pratique. Il est possible d’ajuster la taille des boutons tactiles à volonté. En cas de latence, les développeurs recommandent de réduire le nombre d’images par seconde.

AweN64

Téléchargé près de 500 000 fois, AweN64 écope d’une note de 4,3 sur le Play Store. L’émulateur propose des fonctionnalités très sympathiques, et des graphismes ainsi qu’une qualité sonore dignes de la console d’origine. L’application est compatible multijoueur et prend en charge la plupart des jeux Nintendo 64. Le système de sauvegarde est très pratique, et les contrôles tactiles intuitifs. Par ailleurs, une fonctionnalité de recherche intelligente permet de chercher automatiquement les ROM Nintendo 64 sur la carte SD au lancement de l’application.

ClassicBoy

Cet émulateur N64 propose des contrôles gestuels très pratiques, permettant de jouer à des jeux comme les jeux de combat de manière intuitive et originale. Il est également possible de contrôler le jeu en utilisant l’accéléromètre, à condition que votre smartphone en soit pourvu. En plus des jeux Nintendo 64, ClassicBoy est compatible avec les jeux PS1, NES, Sega Genesis et Gameboy. Téléchargé plus d’un million de fois, cet émulateur est noté 3,9/5 sur le Play Store.

Mupen64 Plus AE

Téléchargé plus d’un million de fois, Mupen64 Plus AE obtient un score de 4/5 sur le Play Store. L’application est compatible avec de nombreux formats comme .v464, .n64, .z64 et .zip. Le principal défaut de cette application est le manque d’intuitivité de ses contrôles. Malgré tout, cet émulateur basé sur le projet Open Source Mupen64 reste tout à fait correct.  

google play store

Tendo64

Cet émulateur peut sembler moins bon que les autres applications de cette liste, avec une note de seulement 3,9/5 sur le Play Store. Toutefois, les récentes mises à jour ont fortement amélioré Tendo64. Parmi les principales améliorations apportées, on compte la disparition automatique des contrôles tactiles lorsque leur affichage n’est pas nécessaire, les plugins mis à jour, les packs de textures, le nombre de publicités réduites et moins intrusives, les boutons qui s’illuminent au toucher et la correction de nombreux bugs. Par ailleurs, les jeux multijoueurs sont désormais pris en charge au même titre que les cheat codes.

Project64

Project64 est à la base l’un des meilleurs émulateurs Nintendo 64 pour Windows. Depuis peu, cet émulateur est également disponible sur le Play Store. La version mobile du projet est cependant encore en développement et présente encore de nombreuses lacunes mais la détermination des développeurs devrait rapidement en faire une référence. Aucun jeu n’est inclus, mais il est possible de jouer aux jeux N64 stockés sur carte SD.

RetroArch

RetroArch est l’un des meilleurs émulateurs toutes catégories confondues. Outre la Nintendo 64, ce logiciel est compatible avec de nombreuses consoles. Un peu difficile à utiliser, il s’avère toutefois excellent une fois que l’on sait le maîtriser. Il est capable de chercher automatiquement les fichiers de sauvegarde, l’utilisateur peut changer les contrôles à sa guise, charger des cheat codes et bien plus encore. Cet émulateur est totalement gratuit et OpenSource.

Réagissez à cet article !
  • etic

    Le meilleur c’est n64 super smart

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Télécharger WhatsApp Messenger Android et installer la dernière version

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

Google Assistant : la reconnaissance des objets débarque sur certains smartphones

Google Assistant va pouvoir reconnaître les objets à travers Lens, le projet du géant de la recherche qui apporte des yeux à son assistant vocal intelligent. Pour le moment, cela ne concerne que les Pixel 2 et 2 XL. Cependant, il y a fort à parier que c’est une exclusivité temporaire et que l’on puisse découvrir prochainement cette nouvelle fonctionnalité sur d’autres appareils.

Youtube : une mise à jour pour s’adapter aux écrans 18:9 de nos smartphones !

Cette année, les smartphones équipés d’un écran d’un ratio de 18:9 ont débarqué en masse sur le marché. Si constructeurs et consommateurs s’accordent sur cette nouvelle norme, les applications, comme Youtube, doivent suivre la tendance et se mettre à jour. Qu’est-ce qui va changer lorsque vous regardez une vidéo sur l’application ?

dd9db232b199dd869546e101289fb68377777777