Comment empêcher WhatsApp de communiquer vos données à Facebook

WhatsApp partagera désormais votre numéro de téléphone et autres données personnelles avec Facebook. Ça vous déplaît ? Pas de problème, vous n’êtes pas obligé d’accepter. Et oui, la bonne nouvelle, c’est que c’est encore vous qui décidez. Voici comment faire ?

whatsapp facebook

Deux ans après le rachat de l’application de messagerie instantanée la plus populaire par le célèbre réseau social, voilà qu’on apprend que désormais, WhatsApp va partager certaines de vos données avec Facebook comme, par exemple, votre numéro de téléphone. Comme l’explique la société dans son dernier communiqué, le but de cette nouvelle mesure est de vous proposer des suggestions d’amis plus pertinentes et des publicités plus en adéquation avec vos besoins.

Seulement voilà, tout le monde n’a pas envie de retrouver ses contacts WhatsApp en suggestion sur Facebook, notamment les utilisateurs ayant choisi de ne pas communiquer leur numéro de téléphone au réseau social, justement de façon à préserver leur vie privée.

Heureusement, avant de communiquer votre numéro de téléphone et autres données utilisateur à Facebook, WhatsApp va vous demander votre avis. N’acceptez surtout pas car en réalité, vous n’êtes pas obligé, pourtant, c’est ce que l’application va tenter de vous faire croire.

La prochaine fois que vous allez lancer WhatsApp, les nouvelles conditions d’utilisation concernant la politique de confidentialité de l’application vont s’afficher. Au départ vous aurez l’impression que vous n’avez pas d’autre choix que de les accepter mais en réalité, c’est faux.

Comment refuser ?

Pour refuser les nouvelles règles de confidentialité du client de messagerie, il vous suffit de :

  • Lancer l’application, les nouvelles règles vont alors s’afficher, ne surtout pas cliquer sur le bouton « Accepter »
  • Cliquer sur « En savoir plus sur les mises à jour clés de nos Conditions et Politique de confidentialité »
  • Une case va alors apparaître, il vous suffit de la décocher
whatsapp facebook donnees

Si jamais par inadvertance, vous aviez déjà accepté ces nouvelles règles, sachez que vous disposez de 30 jours pour revenir en arrière, il vous suffit pour cela de :

  • Vous rendre dans les paramètres de l’application puis dans la section « Mon Compte »
  • Décocher la case « Partager infos compte »

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
WeTransfer : comment envoyer de gros fichiers gratuitement

Plusieurs services en ligne permettent d’envoyer de gros fichiers gratuitement et WeTransfer s’est établi comme l’un des plus populaires. La plateforme jouit d’une interface ergonomique et s’utilise assez simplement. Vous pouvez envoyer jusqu’à 2 Go de données à la fois,…

Powershell : 4 scripts amusants pour apprendre à s’en servir

Powershell est un Invite de commandes, mais aussi un langage de programmation qui permet d’automatiser des tâches, de trier des quantités ahurissantes de données à la volée, mais aussi de s’amuser ! Dans ce dossier nous vous montrons quatre exemples…

Windows 10 : comment accéder à l’Invite de commandes ?

Windows 10 a remplacé l’Invite de commandes classique par Powershell depuis la mise à jour Creators Update. Le nouveau programme permet de lancer exactement les mêmes commandes en plus de quantité de nouvelles options scripting très utiles aux utilisateurs les…

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…